L’approche du Mal : quand le psychologue devient expert judiciaire …

Expert psychologue donc : une sinécure ? Certainement pas, et l’ouvrage L’approche du Mal de Jean-Luc Ployé et Mathieu Livoreil le prouve à chaque page.

A lire également :  Féminicides, l’affaire de tous : Eve anéantie …

La marche de la Justice

Jean-Luc Ployé : psychologue de profession, 13 000 expertises au compteur, dont celles de Fourniret, Chanal, Heaulme … et en filigrane de cette carrière pour le moins étoffée, le rôle du psy dans la marche de la Justice. Une Justice qui, si elle doit rester aveugle, ne peut se permettre d’être subjective. Et c’est là qu’intervient le psychologue.

Pour déplier et éclairer le plus possible la carte mentale des accusés et des victimes. Un exercice ô combien complexe, déstabilisant, dangereux parfois. Humain toujours. Impératif à tout point de vue. Pour mesurer le degré de responsabilité des criminels, mais aussi leur évolution après condamnation, pour envisager leur possible réinsertion.

A lire également :  L’Affaire SK1 : « L’homme derrière le monstre »

Pas d’effets de manche

Au travers d’exemples précis, poignants, effrayants, Ployé soulève un petit bout de voile sur des psychés ténébreuses, meurtries, violentes … sans jamais juger et cela le plus remarquable. Pour l’épauler dans cette restitution, le journaliste Mathieu Livoreil et son style fluide mais jamais racoleur. Un point essentiel qui tranche avec le caractère spectaculaire des procès.

Ici pas d’effets de manche, de grandes envolées lyriques. Des explications sur les modes d’évaluation, la manière d’engager le dialogue avec les délinquants, d’exposer ses conclusions devant les jurés, de se distancer mentalement pour se protéger face à des manipulateurs chevronnés comme Fourniret.

A lire également :  De Mindhunter à John Douglas : les origines du profilage en trois ouvrages clés

Exit la figure fantasmée du profiler made in Hollywood, L’approche du Mal, malgré son titre sensationnel, nous remet les idées en place en ce qui concerne la place du psychologue expert judiciaire, une mission encadrée, scientifique, rigoureuse, un véritable enjeu dans la perception d’une personnalité et d’une mentalité … et c’est justement là ce qui impressionne.

Et plus si affinités

https://www.grasset.fr/livres/lapproche-du-mal-9782246820314