Exposition virtuelle : 1914/1918 Médecine au champ d’honneur

exposition virtuelle médecine pendant la guerre de 14 - 18

Le titre est limpide : avec cette exposition virtuelle, l’université de médecine de Montpellier plonge dans ses archives pour étudier comment la médecine en général, et ses étudiants en particulier, furent impliquées dans la Grande Boucherie. Car aux côtés des médecins professionnels enrôlés, il y eut des élèves de la célèbre faculté, qui durent soigner les blessés au front dans des conditions effroyables. C’est ce qu’aborde cette étude en ligne.

Innover dans l’urgence

« Des Hommes et des avancées médicales à Montpellier » : le sous-titre de l’exposition oriente le propos. Effectivement, ces quatre années de guerre mondiale et totale poussèrent les docteurs et les infirmiers engagés dans l’armée à innover. Innover dans leur pratique, innover face à des traumatismes physiques et psychiques inédits, innover face à des armes aux effets foudroyants. Tout se fait dans l’urgence, réorganisation des services, de l’enseignement, des moyens… Beaucoup ne reviendront pas des tranchées. D’autres reviendront, profondément impactés par cette tragédie et les limites qu’elle repousse en termes de soins.

Des améliorations dans tous les domaines

Devant le désastre à l’œuvre, le corps médical améliore les techniques de transfusion, de nombreux soldats succombant aux hémorragies consécutives à leurs blessures. Les techniques opératoires, d’anesthésie, de radiographie sont améliorées, idem pour les gestes de rééducation, l’appareillage des handicapés de guerre. Des centres gérant les blessure de la face et de la mâchoire sont développés, tout comme les procédés pour rectifier les membres fracassés par les balles et les éclats d’obus. On doit également gérer ce qu’on appellera les psychonévroses, des soldats présentant des atrophies des membres consécutives aux chocs psychologiques subis.

À lire également :

Un bouleversement profond de la médecine

Exposés avec clarté, illustrés par des documents, ces différents paramètres donnent à voire un bouleversement profond de la discipline et de la pratique. Régression d’une absolue barbarie, la Première Guerre Mondiale fut aussi et par la force des choses, un moment de grands progrès médical. Les thèses de guerre en témoignent : les étudiants en médecine partis au front et qui ont la chance de revenir vivants vont s’appuyer sur leurs expériences pour faire avancer la recherche ; le nombre de thèses explose à partir de 1918, après quatre ans d’inexistence, pour ouvrir la voie à la modernisation de la médecine et de la chirurgie.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus, consultez le site de l’exposition en ligne 1914/1918 Médecine au champ d’honneur.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com