Framing Britney Spears : un documentaire en forme de réhabilitation

affiche documentaire framing britney spears

Le 5 Avril dernier, soit 2 mois après sa première diffusion sur les antennes américaines, Framing Britney Spears arrivait en France, sur la chaîne VoD Amazon Prime. Attention cependant : dans ce documentaire inédit, vous ne verrez pas la Britney Spears glamour, sexy que l’on connaît tous. Vous ne la verrez pas non plus chanter ni réaliser des danses endiablées pour ses clips. En somme, vous ne la verrez pas ou presque… puisque dans Framing Britney Spears, Britney Spears n’est pas là. En effet, tout au long du documentaire, ce sont ses proches, des anciens collaborateurs, des avocats, des fans, qui libèrent la parole à son sujet. Pour nous raconter sa carrière … et son calvaire.

Descente aux enfers

Produit par le célèbre quotidien New York Times, Framing Britney Spears retrace le parcours de la chanteuse. Ses premières apparitions sur le Mickey Mouse Club à tout juste 9 ans, ses années de gloire puis la descente aux enfers qui a conduit à sa mise sous tutelle. En réalisant cette enquête, le NYT légitime le mouvement #FreeBritney. Placée sous la responsabilité de son père depuis 2008 pour des raisons médicales, la chanteuse n’est depuis plus libre de ses mouvements. Ses moindres faits et gestes sont contrôlés. Elle n’a plus aucune liberté, ne peut plus gérer sa fortune comme elle l’entend.

Mise sous tutelle

Elle ne peut réaliser aucune dépense, même les plus banales, sans l’autorisation de ce géniteur dont on sait qu’il « était presque absent dans sa vie – avant qu’elle ne connaisse la célébrité ». Si initialement cette mesure avait pour but d’aider la chanteuse durant sa traversée du désert, aujourd’hui elle semble être gérée comme une « entreprise hybride » considérée comme abusive ; ces dernières années, des fans ont élevé la voix pour protester, soutenir la star et créer le mouvement #FreeBritney afin que la chanteuse profite de nouveau de son indépendance.

Le poids des médias

Si ce documentaire a pour fil conducteur la bataille judiciaire qui oppose Britney Spears à son père, Jamie Spears, il pointe également du doigt le rôle et le poids des médias dans ses déboires. La célébrité est un sacerdoce. Britney est propulsée au rang de superstar en 1998 grâce à … « Baby one more time ». L’histoire d’une petite fille ayant grandi en Louisiane dans une famille modeste : le genre de success story dont les journaux raffole. Sa romance avec Justin Timberlake passionne les foules. Les journalistes l’adorent, faisant d’elle un modèle, la petite fiancée de l’Amérique…. Pourtant, très vite, ces mêmes médias se retournent contre elle : effrontée, indomptable, instable …

Un sombre tournant

Victime de médias misogynes, sexistes, et sans pitié, Britney est tout simplement traquée par les tabloïds. Les paparazzis ne la lâchent plus. Sous les feux des projecteurs, ses moindres faits et gestes sont critiquées, pour faire exploser les ventes. On la dit « folle », « infidèle », « mauvaise mère ». Une honte, un cauchemar vivant. Épuisée, à bout de force, écrasée par ce système, la star craque en 2008, sombre dans la dépression. Elle se rase le crâne devant les objectifs : cet épisode, qui fait les choux gras de la presse, marque un sombre tournant.

Une communauté très impliquée

Prenant appui sur ce scandale, son père décide de la placer sous tutelle, ce qui lui permet de prendre en main quelque 60 millions de dollars. Et le problème est là : si Britney a accepté le principe de tutelle, en aucun cas elle ne voulait être sous la responsabilité d’un père visiblement opportuniste et calculateur. Une longue bataille judiciaire s’amorce, qu’on pensait sans issue … jusqu’à la sortie de ce documentaire poignant qui donne un nouveau souffle à l’affaire. Les fans de la chanteuse, certaines stars qui la soutiennent, une communauté très impliquée continuent de scander « FreeBritney », de dénoncer le système qui l’a exploitée puis écrasée.

Tous espèrent que les juges se prononceront en sa faveur lors d’une nouvelle audience en date du 27 Avril 2021. Alors, Britney Spears bientôt libérée, absoute et réhabilitée ? Affaire à suivre …

Mitsuku ALCE

Et plus si affinités

Vous pouvez voir le documentaire Framing Britney Spears sur ce site.