Alphonse président 2 : Sus à Davos !

Zoom ce jour sur la saison 2 d’Alphonse président, le second volet des aventures politico-boufonnes de Alphonse Dumoulin. Après avoir tenté en saison 1 de sauver la France au bord du dépôt de bilan, ce dernier, dûment élu cette fois au prestigieux rang de chef d’état, part assister, avec armes, bagages, conseiller, skis et tout le tintouin, au sommet de Davos, le fameux Globe Economic Forum où il compte bien redorer le blason de la France.

Alphonse, l’ultime rempart

Et pour y parvenir, il ne trouve pas mieux que d’affronter Goolag et son projet de puce bionique, opposant à ce monstre de la cyberéconomie le glorieux passé rebelle d’un Hexagone en sécession digitale. Non ! Le Français ne cédera pas aux sirènes de l’homme augmenté ! Et notre Alphonse de rédiger une Déclaration des Droits de l’Homme déconnecté … qu’il va voir toutes les peines du monde à faire signer par ses pairs.

C’est que, Européens, Américains, Chinois, Africains, tous ont cédé aux sirènes de l’IA, alimentées par des GAFAM tentaculaires jusque dans les rangs de la chrétienté ! Où va le monde ? Heureusement Alphonse est là, ultime rempart, héritier de l’esprit des Lumières, nourri par les citations de nos Grands Hommes dont il s’inspire pour repousser l’Hydre abjecte de la numérisation. Et nous faire bien marrer au passage.

https://www.theartchemists.com/parlement-ue-petites-sardines-mechants-squales/

Davos, ce sac de nœuds

Car on se doute que sa croisade ne se fera pas sur du velours, d’autant plus qu’il doit jongler avec un ex-ministre de l’Intérieur déchu, traumatisé par son séjour en prison, mais dont la haine est aussi intacte qu’inventive, une belle joueuse d’échecs russe qui a tout de l’espionne, des collègues européens totalement ingérables, le spectre d’une femme de chambre suisse qui l’a accusé de viol…

Bref, ça ne va pas être simple, et il faudra bien huit épisodes, toujours au format court, pour démêler ce sac de nœuds… ou pas ? On retrouve pour mener l’opération un Michel Villermoz toujours aussi dynamique et un Nicolas Castro aussi inspiré à la réal. C’est efficace, pertinent, ironique, toujours aussi juste dans l’exploration des arcanes diplomatiques… L’ensemble se savoure sans peine et avec plaisir. What else?

Et plus si affinités :

Vous pouvez visionner la saison 2 d’ Alphonse président sur OCS et, Canal+ .

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com