Cela faisait un certain que je voulais m’y mettre, je m’y suis enfin mise et franchement je regrette d’avoir autant attendu : car Rogue Heroes est un pur régal, un bonheur de série, un vrai plaisir !!! Et une putain de réussite ! Un bataillon fantôme Rogue Heroes : héros et voyous. Tout est dit. C’est de bad boys pur jus dont nous allons entendre parler. Ceux qui créèrent le SAS, le très britannique…

Warfare (2025) : du film de guerre au survival
Warfare : cette co-réalisation signée Alex Garland et Ray Mendoza vient d’être parachutée sur Amazon Prime Vidéo sans passer par la case sortie en salle, du moins dans l’Hexagone. Un parachutage très discret du reste, et c’est bien dommage, car ce film marque à bien des égards par son originalité, son intensité et son regard critique. Un bain de sang, une course à la survie Petit pitch : Irak, 2006, en pleine…

Playlist ARTchemists #365 — 10 morceaux cosmiques, tendus, élégamment déphasés
Pour cette 365e fournée musicale concoctée avec amour par The ARTchemists en général et moi en particulier,mettons les pendules à l’heure d’un autre système solaire : entre électro organique, post-punk racé, pop vrillée et balades à la dérive, voici 10 titres pour explorer les marges, les reflets, les vertiges. Et faire du bien à nos petites oreilles chéries. Les 10 artistes à l’honneur : Bon appétit à vos oreilles !!!

A l’avant-garde : les « Restos routiers » de Guillaume Blot
A quoi sert la photographie ? Parmi ses nombreuses attributions, il y a la captation de ce qui est en train de disparaître. Observateur d’une société en mutation, le photographe saisit la transformation des modes de vie. Guillaume Blot a quant à lui choisi d’illustrer la lente extinction des restos routiers. Des lieux d’accueil chaleureux Pendant six étés, de 2018 à 2024, Guillaume Blot a sillonné la France au volant de sa…

La plage dans l’art : fantasme, fuite ou champ de bataille ?
Il y a dans la plage quelque chose de fondamentalement trompeur. Une horizontalité trop pure, un ciel trop vaste, un sable trop lisse. L’endroit idéal, dirait-on, pour se délasser. Pourtant, dans l’histoire de l’art, la plage n’est jamais totalement neutre. Tour à tour fantasme, échappatoire ou ligne de front, elle révèle bien plus qu’un simple décor d’été. La plage, territoire du fantasme bourgeois Dès le XIXe siècle, la plage se…

Le Mur de Berlin. Un Monde Divisé : anatomie d’une cicatrice mondiale à la Cité de l’Architecture
Cette semaine, direction la Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui évoque les réalités du tristement célèbre Mur de Berlin. Ce serpent de ciment long de 43,1 kilomètres balafra l’Europe pendant près de trois décennies. L’exposition Le Mur de Berlin. Un Monde Divisé dépasse la simple reconstitution historique pour proposer une analyse fouillée de cette construction emblématique et monstrueuse. Le symbole le plus brutal de la guerre froide Un petit…

« Grand Amour » d’Eva Ionesco : un ange sur les marches du Palace
Après Innocence et Les Enfants de la nuit, Eva Ionesco accouche d’un magnifique Grand Amour qui clôt le triptyque consacré à son enfance martyre. Au cœur de ce récit aux accents poétiques poignants, Charles, apparu dans les dernières lignes de l’opus précédent, un ange posé sur les marches du Palace. Une voie vers l’émancipation C’est là qu’on le retrouve, au début de ce conte amoureux d’une grande fraîcheur. Fraîcheur qui…

Carmen à l’Opéra‑Comique : 150 ans après, retour à la source
2025: l’héroïne de Bizet revient en fanfare à l’Opéra Comique, lien originel de sa création le 3 mars 1875. Aujourd’hui, plus de stupeur ni de scandale comme à l’heure de sa création. Le caractère provocateur de l’opéra n’est plus ; au contraire, le succès de la belle et indomptable gitane aurait tendance à l’étouffer. Comment célébrer ce siècle et demi sans tomber dans la redite ? Pour relever ce défi, le metteur…

Carmen à Rouen : retour minutieux à l’esprit de 1875
Toujours dans le cadre des 150 ans de Carmen, tournons nos regards vers l’Opéra de Rouen Normandie qui mise sur une reconstitution méticuleuse de la première version de 1875 : mêmes décors peints, costumes d’époque conçus par Christian Lacroix, mise en scène de Romain Gilbert, c’est un véritable retour aux sources esthétiques de l’opéra de Bizet que nous découvrons-là. Une fidélité presque patrimoniale Épaulé par le Palazzetto Bru Zane (centre de musique…

Carmen, avant l’opéra : ce que Bizet doit (et ne doit pas) à Mérimée
Carmen 150 ans : tandis que mes petites camarades s’escriment à décortiquer l’opéra de Bizet, je mets le pif dans la nouvelle de Mérimée. Parce qu’il faut bien l’admettre : sans la prose de Prosper, Georges n’aurait jamais accoucher de son opéra et nous serions contraints.es de vivre sans les arpèges de l’Andalousie la plus célèbre de l’art lytique mondial. Objectif donc du glissage de nez dans les pages de Carmen version…