affiche du film Adieu les cons d'albert dupontel

Adieu les cons : une pépite supplémentaire au palmarès de Dupontel !

Pas de bonne chronique cinéma sans faire un minimum le point sur la biographie du réalisateur. Dans le cas de Dupontel, c’est un pavé qu’il faut éplucher. Acteur, réalisateur, ce type est aussi prolixe qu’inventif, sans jamais rechigner devant la complexité d’une intrigue, le côté sulfureux d’un sujet. On se souvient tous de Bernie, déjanté à souhait, de 9 mois ferme, du terrible Au revoir là-haut. Adieu les cons ajoute…

Read More >>
affaire skripal série

Affaire Skripal : l’espion empoisonné … et les victimes collatérales

4 mars 2018 : deux personnes sont retrouvées inconscientes sur un banc dans un parc de la cité de Salisbury en Angleterre. On pense d’abord à une overdose, mais c’est en fait un empoisonnement. Le poison ? Un agent neurotoxique : le Novitchok. Russe comme les deux victimes, une jeune femme et son père, ancien espion, exfiltré et réfugié en Grande-Bretagne. Ioulia et Sergueï Skripal. Questions : qui les a…

Read More >>
affiches des expositions invention du surréalisme et divas orientales

Expositions en vrai dans la vraie vie : naissance du surréalisme ou divas orientales ?

Avec la réouverture des musées et lieux d’exposition, on ne sait plus où donner de la tête en matière d’offre. Nous vous proposons donc un doublé, historie de faire durer le plaisir et de varier les tendances et les inspirations, tout en restant dans le même secteur, vu que nos choix se situent à la Grande Bibliothèque François Mitterrand et à l’Institut du Monde Arabe. L’invention du surréalisme – Des…

Read More >>
podcast automobile dans la boite à gants

Dans la Boîte à Gants : un podcast en mode thérapie automobile ?

Chers lecteurs de The ARTchemists, vous le savez bien, car on vous le répète trop mais depuis un an et demi, nous vivons une période particulière. Une période qui a vu la fermeture d’entreprises et la mise à l’arrêt de projets prometteurs. Mais d’autres ont vu le jour dans la tourmente, ainsi Dans La Boîte à Gants dédié au monde de l’automobile.  Animé par Yann Delplanque, ce podcast a connu…

Read More >>
photo extraite de la pièce dans les yeux de jeanne

Dans les yeux de Jeanne : Bourvil et son âme soeur

Nouveau passage par la case Opsis TV pour savourer la pièce Dans les yeux de Jeanne. Jeanne, la veuve éplorée de feu André Raimbourg, alias Bourvil. Quand la pièce commence, elle se souvient des jours heureux. Et nous avec elle, qui allons parcourir la vie de l’acteur. Un récit plein d’humour, de tendresse et de chansons Et découvrir pas mal de choses que l’on sait peu : ses origines, sa lente…

Read More >>

Maison Pignol : le lièvre, la toque et les sablés

Une petite baisse d’énergie ? un peu de vague à l’âme ? L’occasion de réchauffer nos pauvres cœurs meurtris en évoquant une institution de la ville de Lyon. Nos cœurs ? Je devrais plutôt parler d’estomac, car si l’auguste maison Pignol trône depuis les années 50 sur la place Bellecour, c’est pour y défendre la bonne chair. Une gastronomie truculente et roborative Nul hasard si elle affiche comme animal totémique…

Read More >>
le pape et la mafia

Le Pape et la mafia : ne jamais s’allier avec le Diable ?

Focale ce jour sur Le Pape et la mafia, la très intéressante enquête menée par John Dickie, journaliste anglais spécialisé dans l’étude des relations ambiguës, complexes et pourtant très fortes existant entre la mafia et l’Église catholique. Sous l’objectif de Jesus Garces Lambert, John Dickie nous balade de Rome à la Sicile en passant par la Calabre pour mettre en lumière le rapport de séduction et de force qui se joue…

Read More >>
albums astral industries

Deux rééditions ambient à suivre sur le label Astral industries

Zoom sur Astral Industries : le label aux pochettes belles comme un roman graphique propose deux rééditions ambient particulièrement pertinentes, qui viennent éclairer deux moments oubliés ou méconnus d’un genre désormais présent sur tous les fronts de la ligne temporelle. A Miscellany for the Quiets Hours – The Humble Bee – 2009 Première escale, pas si lointaine, dans cette remontée du temps, en 2009. Craig Tattersall, activiste musical anglais, habitué aux…

Read More >>

Dallas Buyers Club : Aide-toi, le ciel t’aidera ?

Cela fait mal de le dire, mais ce vieux proverbe colle à la peau de l’aventure Dallas Buyers Club, qu’il s’agisse de l’épopée de Ron Woodroof ou de la réalisation de son biopic. C’est qu’il en a fallu du temps et de la volonté pour arriver au tournage et à la finalisation d’un projet qui a pris corps du vivant de son héros. Ultra-macho Reprenons le fil des événements. 1985…

Read More >>
couverture du livre une histoire de la lutte contre le sida

Une histoire de la lutte contre le sida : le point sur quarante années décisives

Il y a 40 ans, la revue du Center of Disease Control publiait un article intitulé « Pneumocystis pneumonia – Los Angeles » : on y évoquait le cas de cinq jeunes homosexuels terrassés par des pneumonies particulièrement virulentes. Le tout entre fin 1980 début 1981. L’article est fondateur : c’est la première fois qu’on souligne l’existence de ce qu’on n’a pas encore identifié comme le sida. Il faudra bien d’autres études,…

Read More >>

Musée Gustave Moreau : visite d’un atelier symboliste …

Un atelier d’artiste ? Direction Paris, 9eme arrondissement vers la rue de la Rochefoucault où se dresse l’hôtel particulier de Gustave Moreau. Le peintre symboliste y a installé son logis et son atelier en 1852. La façade ornemente le quartier alors en vogue de La Nouvelle Athènes, place forte des artistes romantiques, des actrices de renom et des hommes d’affaire de l’époque. Quatre étages qui abritent les appartements de la famille…

Read More >>

Fleur de Tonnerre – Jean Teulé : meurtrier, poétique … et breton

En Bretagne, depuis des siècles et de siècles, c’est l’Ankou qui moissonne les vies. De lande en plage, de bourg en chapelle, de source magique et forêt féérique, le charretier de la Mort fauche les vies et engrange les âmes comme le ferait un agriculteur consciencieux. La tâche est lourde, complexe, et fatigante. Grandie à l’ombre des dolmens et des trolls qui peuplent les légendes, la petite Fleur de Tonnerre…

Read More >>
présentation du festival vign'art 2021

Vign’art : une promenade entre vignes et œuvres d’art

L’avenir est-il à l’art en plein air ? Il semblerait si l’on en croit la deuxième édition de Vign’Art. Une promenade enchantée Des vignes et de l’art, de l’art dans les vignes : l’idée n’est pas si stupide, loin de là. Et elle semble plaire ; alors que nombre de festivals ont signé forfait pour l’été 2021, Vign’Art lance sa seconde saison avec en ligne de mire quatorze installations essaimées sur les terres…

Read More >>

Fiertés : de la nécessité d’être visible

Rapellons-nous un instant Les Invisibles, le très émouvant documentaire consacré par Sébastien Lifshitz au statut homosexuel dans les années 60. Cette forme d’amour étant alors prohibée et punie par la loi, les homosexuels étaient contraints de la vivre en secret et dans la honte. Avec Fiertés, la honte fait place à la revanche. Conquérir le droit de s’aimer La mini série de Philippe Faucon débute en 1981, alors que Mitterrand…

Read More >>

Théâtre / Moi, Caravage : la lumière qui sculpte, l’art qui dérange

De lui, on sait peu de choses, un parcours chaotique, une vie dissolue, un caractère de rebelle, une peinture révolutionnaire. Caravage demeure un mystère au même titre que le dramaturge élisabéthain Christopher Marlowe ou le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Trois formidables créateurs, aux passions aussi brûlantes et dévastatrices que l’imagination et le talent. Tandis qu’Antony Burgess écrit sur Marlowe, Dominique Fernandez choisit Pasolini et Caravage comme sujets, leur donnant…

Read More >>