chaine youtube stupid economics

ESPY#8 : Stupid Economics, newsjacking et vulgarisation économique

Vous vous êtes souvent dit que  la globalisation, c’est compliqué lire Les Echos relève d’une paraphilie comprendre comment fonctionnent les échanges dans le monde nécessite un doctorat ? Et vous avez baissé les bras, renonçant à comprendre les mystères de l’économie. Mais ça c’était avant. Désormais, vous pouvez compter sur la chaîne Youtube Stupid Economics pour y voir beaucoup plus clair.  Stupid economics vulgarise pour rendre accessible Stupid economics existe…

Read More >>
affiche de la série d'espionnage Téhéran

Téhéran : une série d’espionnage aussi énergique qu’émouvante

Ne nous le cachons pas, Hatufim nous a profondément emballés ! A tel point que nous avons fouillé un peu plus dans la production sérielle israélienne afin d’y trouver d’éventuelles pépites de même portée. Mission accomplie avec l’excellent Téhéran. Une société fracturée Le pitch de ce petit joyau : agent spécial du Mossad initiée à l’espionnage et hackeuse de haut vol, la transfuge Tamar Rabinyan doit retourner dans son Iran natal…

Read More >>

Rose Bertin Couturière de Marie-Antoinette : la Chanel du XVIIIème siècle ?

La Chanel du XVIIIeme siècle : voici en substance l’impression qui émerge de l’ouvrage Rose Bertin – Couturière de Marie-Antoinette, signée Michelle Sapori. L’auteure y retrace le parcours de la « marchande de mode » attitrée de la reine, sa « ministre des modes ».  Et son destin est d’autant plus passionnant qu’il donne à voir celui de la souveraine sous un angle inattendu … et qu’il met en valeur…

Read More >>
affiche du film d'action jolt

Jolt : Kate Beckinsale en grande colère !

Elle est belle, drôle, directe mais elle a la fâcheuse manie de très vite s’énerver ; et quand elle monte dans les tours de la colère, Lindy ne se contrôle plus. Du tout. Et devient particulièrement dangereuse, surtout pour les autres, qu’elle défonce sans scrupule. Seul moyen de canaliser cette rage : des impulsions électriques qu’elle s’inflige par le biais d’un gilet spécialement conçu. D’où le nom du film d’action…

Read More >>
étincelles culturelles the art juillet 2021

Etincelles culturelles de juillet 2021 : passe sanitaire, festival climatique, musées attractifs, musique et neuro-technologie, fin du hit musical

Un bon format éditorial est un format qui mute. Nous étions partis sur une revue de presse, mais ça nous bridait un peu. Du coup, le concept a bougé pour devenir un criblage mensuel des actus qui nous ont accroché la rétine. Un ensemble de réflexions sur la manière dont le monde de la culture évolue, de remarques, d’interrogations que nous partageons avec vous pour éventuellement déclencher votre propre questionnement….

Read More >>

Le Système Ribadier : amoureuse crucruche et mari hypnotiseur

« Décidément ma pauvre Angèle, tu les cumules ! Ton premier mari te cocufiait que c’en était une honte, et tu ne te doutais de rien bien sûr, crucruche ! Il meurt de ses fredaines, tu découvres le pot aux roses en lisant son carnet de souvenirs et bim ! tu ne trouves rien de mieux que d’épouser en secondes noces ce gros menteur de Ribadier, qui ne vaut guère…

Read More >>
expositions hypnose magie

Expositions en vrai dans la vraie vie : magie ou hypnose ?

Cette semaine, traçons une diagonale culturelle entre Toulouse et Nantes, pour nous immerger dans les univers mystérieux et fascinants de la magie et de la hypnose. Magies-Sorcelleries – Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse Selon le Larousse, la magie désigne un « ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l’idée qu’il existe des puissances cachées dans la nature, qu’il s’agit de se concilier ou de conjurer, pour s’attirer un bien ou…

Read More >>

Parkland : la carte de l’instantané et du pathétique

L’assassinat de John Kennedy a fait couler beaucoup d’encre et inspiré quelques longs métrages et reconstitutions. Parkland, sorti en 2013, vient en compléter la liste, avec une approche qui privilégie très nettement l’émotionnel et le dommage collatéral. Sensation de foudroiement En 1h30 d’images saccadées et prenantes qui évoquent par bien des côtés les images traumatisantes tournées par Zapruder, Peter Landsman adapte le livre de Vincent Bulgiosi Four days in november…

Read More >>

Clan : comment liquider son ordure de beau-frère en dix leçons

Parce que n’allez pas croire ! C’est compliqué d’éradiquer une pourriture comme Jean-Claude Delcorps, et ses quatre belle sœurs sont bien placées pour le savoir, elles qui ont tant oeuvré afin de buter ce salopard ! Maintenant qu’il est bien sagement couché dans son cercueil, en route pour la tombe, elles devraient souffler, les Goethals sisters qui constituent ce Clan si soudé. Sauf que non ! Jean-Claude «De Kloot » va continuer à les…

Read More >>

La Course à l’abîme : Caravage … intus et in cute

Caravage … mystérieux, fascinant, authentique et sophistiqué à la fois : la tête folle du maniérisme a représenté saints et martyres sous les traits de prostituées, de voyous et de miséreux romains, plongeant son pinceau dans la vérité crue des quartiers populaires de la ville vaticane. Nous sommes au XVIIeme siècle, au cœur de la Papauté, pourtant une  forte odeur de souffre se dégage de ce parcours incertain auréolé des…

Read More >>

Dunkerque : un musée portuaire pour des siècles de combat

Impensable de venir en visite à Dunkerque sans passer par son musée portuaire. Eh oui, Dunkerque est un port, vieux de plusieurs siècles, et il fallait bien les trois étages de l’ancien entrepôt de tabac pour accueillir le souvenir de ses luttes et garder trace de ses multiples mutations. Un positionnement stratégique Typique de l’architecture du XIXeme siècle, l’édifice en lui-même reflète une prospérité qui faillit plusieurs fois être compromise…

Read More >>
affiche du documentaire les sorcières de l'orient

Les Sorcières de l’Orient : ouvrières le jour, volleyeuses la nuit

Aujourd’hui, ce sont de discrètes septuagénaires dégustant des sushi au restaurant, mais en 1960 elles furent le symbole de la résurrection nippone à l’international : Les Sorcières de l’Orient revient sur l’histoire de ces sportives exemplaires, ouvrières le jour, volleyeuses la nuit, qui incarnèrent l’espoir d’un pays renaissant littéralement de ses cendres. Une revanche flagrante Superprosant témoignages, films d’archives et extraits de mangas animés, Julien Faraut revient sur la légende…

Read More >>

Roman – Babylone Underground : « rude, secouant, dramatique, … fatal »

Eloïse Cohen de Timary … son nom même pourrait être celui d’une héroïne baroque, descendue d’un arbre généalogique trop lourd à endosser pour s’égarer dans les tragiques futilités de notre siècle. Complexe et poétique, la frêle demoiselle, dans la fraîcheur lucide de sa vingtaine, accouche de Babylone Underground, premier roman aussi épique, épineux et romantique que son patronyme. Audacieux également, aventurier et provocateur. Voyage en terres inconnues Babylone Underground c’est…

Read More >>
affiche du film silk road

Silk road : libertarian way of drugs !

Silk Road tient en une question : savez-vous ce qu’est un libertarien ? Selon le Larousse, il s’agit du « partisan d’une philosophie politique et économique (principalement répandue dans les pays anglo-saxons) qui repose sur la liberté individuelle conçue comme fin et moyen. (Les libertariens se distinguent des anarchistes par leur attachement à la liberté du marché et des libéraux par leur conception très minimaliste de l’État.) » Un petit génie libertarien Un positionnement…

Read More >>
news the artchemists 17 juillet 2021

News express The ARTchemists : la revue de presse du 17 au 23 juillet 2021

C’est toujours bon d’avoir un regard circulaire sur ce qu’écrivent nos confrères : 1. parce que nous n’avons pas le temps de tout traiter ; 2. parce qu’ils le font bien mieux que nous ; 3. parce que se tenir au courant des news importe pour sentir frémir les tendances. Cette semaine, nous avons ciblé en revue de presse cinq news qui montrent que l’univers de la culture est encore et toujours ballotté…

Read More >>