dessins de l'artiste Agathe Pitié

A l’avant garde : Agathe Pitié

Nous l’avons découverte dans les allées de Drawing Now 2016 au cœur du Carreau du Temple, avec notamment un très gros coup de cœur pour le magnifique « Combardus Mortuis – Angry hot dog garnison » daté de 2015. Depuis, Agathe Pitié a fait du chemin, creusant avec ferveur et conviction le sillon de son « medieval punk art ». Truculence rabelaisienne L’artiste Agathe Pitié se pose au premier regard comme une digne héritière…

Read More >>
podcast Mécaniques des épidémies

Podcast Mécaniques des épidémies : une approche claire, raisonnée et captivante

« Encore un sujet sur les épidémies ??? » Ouais mes lapins, encore. Enough is never enough, surtout quand il s’agit de s’informer, comprendre, apprendre, comparer, analyser. Et de cerner comment se développe une épidémie, sujet on ne peut plus d’actualité, à l’heure où la enième vague de Covid se présente, sans compter les autres joyeusetés sanitaires que nous réservent le dérèglement climatique et la destruction de notre habitat naturel. Il est donc…

Read More >>

L’Échange des princesses ou comment survivre en milieu courtisan hostile et insalubre

1721 : dans les Cours d’Europe, il ne fait pas bon être enfant, femme, malade ou homosexuel. Si vous en doutez, regarder L’Échange des princesses devrait vous remettre les idées en place. Marc Dugain adapte ici le livre de Chantal Thomas pour narrer un épisode méconnu de l’Histoire de France mais néanmoins très significatif : les mariages simultanés de Louis XV et du futur roi d’Espagne son cousin avec l’infante Marie-Anne Victoire…

Read More >>
saison 2 de la série Téhéran

Téhéran 2 : Tamar la vengeresse vs Farad l’inflexible !

« Prions que la saison 2 de cette trépidante série d’espionnage soit mise en chantier pour continuer ce magnifique récit, et nous secouer aussi efficacement que ce premier chapitre flamboyant ». Rappelez-vous : c’était la conclusion de notre chronique dédiée au premier chapitre de la série Téhéran. Nous venons justement de boucler le visionnage (très attendu) du second volet et avouons-le, nous avons vibré à chaque seconde. Une vengeance expéditive Pour mémoire, le…

Read More >>
affiches des expositions Pharaons superstars au Mucem et L'aventure Champollion à la BNF

Expositions IRL : « Pharaons superstars » ou « L’aventure Champollion » ?

L’une commence tout juste, l’autre se termine dans un mois. La première se situe à Marseille, l’autre à Paris. Les deux abordent un même sujet, l’Égypte ancienne, sous deux angles en apparence différents, mais qui peuvent se compléter. Zoom sur Pharaons superstars et L’aventure Champollion. Pharaons superstars – MUCEM Direction le très marseillais MUCEM pour découvrir l’exposition Pharaons Superstars. Ou comment certains souverains de l’Égypte antique sont devenus ultra célèbres…

Read More >>

Logan Lucky : Ocean’s eleven chez les ploucs ?

Il avait dit qu’on ne l’y reprendrait plus ; mais quand on a goûté au virus de la réalisation et qu’on a le talent particulièrement prolixe, difficile de tracer une croix sur les plateaux. Après vingt-six films, Steven Soderberg se tourne momentanément et avec succès vers la série télé, prenant en main le remarquable The Knick … pour finalement revenir à ses premières amours avec le trépidant Logan Lucky. Un film…

Read More >>
dessins de l'illustratrice Magician Woman

A l’avant garde : Magician Woman

Cap ce jour sur l’univers de Magali Minotti aka Magician Woman. Un univers fait de dessins faussement naïfs chantant une féminité en voie d’émancipation, même si ça n’est pas facile tous les jours. « Faire du feu dans les ténèbres » Du blanc, du noir et parfois un peu de rouge éclatant dans un cœur percé, des larmes de sang ou les flammes d’un incendie affectif. Les illustrations de Magali Minotti dévoilent…

Read More >>

Génération Chaos : du punk à la new wave 6 ans de révolution ?

1976 : les Sex Pistols s’imposent dans le paysage cultural anglais pour y semer la discorde. Façonnés par Malcolm McLaren comme un produit marketing de génie, ils laissent dans leur sillage un parfum de révolution dont nous respirons encore les retombées. Pourtant, ils ne sont qu’une étape dans un processus plus complexe, que l’auteur Christophe Bourseiller passe au crible dans les 320 pages de cette passionnante Génération Chaos. Les métamorphoses…

Read More >>
exemples de canevas upcyclé

Mode et design : l’heure du canevas a sonné !

Dans la série « Upcycling mon amour », il n’y a pas que les vieux tissus récupérés au fond des stocks des griffes de luxe ou dans le grenier de papy/mamy qui font le bonheur des designers et stylistes convertis à l’art de la récup’. Les canevas, eux aussi, profitent de cette mouvance du recyclage tout terrain, avec à la clé des créations uniques, des idées ingénieuses et des rendus…

Read More >>
série Pistol

Pistol : l’aventure des Sex Pistols est d’une actualité confondante

Je l’attendais avec impatience ! Et j’avoue avoir kiffé très intensément les 6 épisodes de la série Pistol, menée à un train d’enfer par un Danny Boyle particulièrement inspiré et une team d’acteurs déjantés. Il fallait au moins ça pour restituer avec vraisemblance la folie furieuse que constitue l’équipée des Sex Pistols et la naissance du punk dans le berceau d’une Angleterre décadente prête à l’implosion. Pistol n’est pas une fresque…

Read More >>
photos du spectacle Mademoiselle Molière

Mademoiselle Molière : quand Jean-Baptiste n’aime plus Madeleine…

1661 : le début du triomphe pour un certain Molière qui lui court après depuis quelques années déjà, vu qu’il aborde son quarantième printemps, et que cela fait bien une vingtaine d’années qu’il apprend son métier de comédien auprès de sa fougueuse compagne, Madeleine Béjart. C’est elle qui lui a appris les ficelles du métier, qui l’a porté à bout de bras, qui a cru en lui. Elle l’aime, malgré ses…

Read More >>
bobs de la marque Kalika Studio

Kalika Studio : un amour de bob !

Juin, été, chaleur, soleil qui tape. Un bob sinon rien, et si possible un bob griffé Kalika Studio. Des bobs upcyclés pleins de peps Cette jeune marque dynamique est drivée par le duo bordelais Tiffany et Kilian, qui jouent ici la carte de l’upcycling, de l’économie circulaire et du made in France. Leurs chapeaux sont en effet taillés dans des tissus vintage chinés avec passion et exigence, de vieilles étoffes…

Read More >>
affiche de l'exposition Michel Gourdon, les années Fleuve Noir

Exposition : la Bibliothèque des littératures policières revient sur la carrière de « Michel Gourdon, les années Fleuve noir »

Michel Goudron : dessinateur industriel le jour, illustrateur de polars la nuit ? C’est ce visage qu’explore l’exposition organisée par la Bibliothèque des littératures policières, plus spécialement la collaboration avec les éditions du Fleuve Noir. Un trait hyper réaliste Cette dernière débute à l’aube des années 50 et accouchera de plus de 3500 couvertures en une vingtaine d’années : Spécial Police, Espionnage, Angoisse, Grands Romans, Gourdon va littéralement forger l’identité…

Read More >>
illustrations de Cristóbal Maldonado

A l’avant garde : Cristóbal Maldonado

Aujourd’hui, c’est au Chili que nous nous dropons, pour savourer les déesses au néon de Cristóbal Maldonado. Néons, statues et palmiers Dentiste au civil, Maldonado est aussi un artiste autodidacte, féru d’art digital, de 3D et de NFTS. Obsédé par les lumières au néon et les palmiers, comme il le revendique sur son linktr.ee, il déroule un univers velouté très 80’s, où le marbre de statues antiques immaculées côtoie le…

Read More >>

Terminal : « je suis la méchante ! »

Elle est belle, blonde, intelligente, sexy, un brin vicelarde, a le sens de la répartie… et compte bien devenir la tueuse à gage attitrée de M. Franklin, le grand caïd qui gère ce terminal de gare aux décors fluctuants et menaçants. Enfin ça, c’est ce qu’elle dit, parce qu’avec ce genre de minette, les choses sont toujours bien plus complexes. Un univers à la Dario Argento Voici en gros le…

Read More >>