• Nein, Nein, Nein ! Jerry Stahl entre crise de fou rire et barbarie en gestation
  • La Zone d’intérêt : « Big Brother chez les nazis »
  • Saga Sharko – Hennebelle : quand Franck Thilliez traque le Mal
  • À l’avant-garde : Jason Limon / Jinn Olasmo
  • The Social Network : histoire d’une création monstrueuse ?
couverture du livre Nein nein nein

Nein, Nein, Nein ! Jerry Stahl entre crise de fou rire et barbarie en gestation

Il y a des gens qui soignent leur dépression en allant chez le psy. Jerry Stahl, lui, choisit d’aller retrouver un peu de sens à son existence au fin fond de la Pologne, en visitant les camps de concentration. Ce périple, il nous le raconte en 352 pages d’une prose à la fois hilarante et désespérée, avec à la clé une réflexion poignante sur le devenir d’une humanité infoutue de…

Read More >>
photos du film La zone d'intérêt

La Zone d’intérêt : « Big Brother chez les nazis »

« Big Brother chez les nazis » : c’était l’effet voulu par Jonathan Glazer lorsqu’il s’attaque à l’adaptation cinématographique du roman La zone d’intérêt (The Zone of interest) de l’auteur britannique Martin Amis. Un projet de longue haleine qui a demandé un très gros travail de reconstitution pour nous permettre de plonger dans le quotidien du commandant SS Rudolph Höss et de sa famille à l’ombre des murailles d’Auschwitz. Le son de l’horreur…

Read More >>
couvertures des romans policiers composant la saga Sharko Hennebelle de l'auteur Franck Thilliez

Saga Sharko – Hennebelle : quand Franck Thilliez traque le Mal

Dernier challenge culturel en date : le binge reading de la geste romantico-policière du flic Franck Sharko et de sa douce Lucie Hennebelle by Franck Thilliez. Soit 13 romans où ce couple maudit traque le Mal sous toutes ses formes. S’enfiler cette saga d’un coup, d’un seul, (trois semaines de lecture intense, si, si !) ne relève peut-être pas du masochisme profond et incurable, mais à coup sûr, on en…

Read More >>
deux tableaux de l'artiste jason limon aka jinn olasmo

À l’avant-garde : Jason Limon / Jinn Olasmo

Janus Biffrons, cela vous dit quelque chose ? Ce dieu latin au double visage, l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir ? Une gymnastique complexe, mais si naturelle, que Jason Limon / Jinn Olasmo (vous avez saisi l’anagramme ? Le Monsieur est visiblement joueur) revendique pourtant comme une double identité créative sans laquelle il n’existerait pas. Gros plan donc sur ces deux facettes artistiques d’un même peintre. Jason Limon, vanités ludiques Ouh…

Read More >>
photos extraites du film de david fincher The social network

The Social Network : histoire d’une création monstrueuse ?

4 février 2004 : quelque part dans une chambre d’étudiant de l’université de Harvard, un certain Mark Zuckerberg lance un site intitulé « The Facebook ». Vingt ans plus tard, l’étudiant a quarante ans, c’est l’un des pontes de la Silicon Valley, milliardaire de surcroît, et 16ᵉ fortune mondiale. Facebook affiche deux milliards d’abonnés, sans compter ceux d’Instagram et de WhatsApp, c’est devenu un véritable géant, le F incontournable et triomphant…

Read More >>
artistes participant au club humide février 2024

Club Humide : techno et sudation en février, bien-être à n’en pas douter !

Février au mitan de la nuit, à l’heure où le 10 basculera dans le 11 : la moiteur mélodique sera totale dans les souterrains enchantés du Klub. La nouvelle édition du Club Humide débutera. Prêt.e 6 heures d’une grande suée techno/house/electro ? Au programme de ce nouveau Club Humide toujours drivé de main de maître par le collectif bragi Pufferfish ? Derrière les platines, désormais connus de vous tous, les dignes représentants du…

Read More >>
affiches des séries pax massilia et de grace

« Pax Massilia » vs « De Grâce » : la même histoire sous des angles différents ?

Sur The ARTchemists, on aime bien comparer les œuvres : c’est un exercice intellectuel particulièrement enrichissant et une manière assez saisissante de mettre en évidence des parallélismes, des points communs, des dissemblances. Nous avons visionné Pax Massilia, il y a quelques semaines. Puis, nous avons enchaîné il y a peu sur De Grâce. Prises séparément, les deux séries sont déjà intéressantes. Mises en regard, elles deviennent carrément captivantes. Car elles racontent…

Read More >>
différentes vues de l'exposition « Phénomènes. Les savants et les mystères de l’esprit »

Exposition « Phénomènes. Les savants et les mystères de l’esprit » : « Plus un fait est bizarre, plus il est instructif.»

Petit détour par le Musée d’Histoire de la Médecine pour y découvrir l’exposition Phénomènes. Les savants et les mystères de l’esprit ou quand la science explore les mystères de la psyché. Ou tout du moins essaye. Parapsychologie mon amour ? Médiumnité, ectoplasmes, télépathie, pluie de pierres, tables qui tournent… parapsychologie mon amour ? Dans tous les cas, une source d’interrogation pour les scientifiques de la fin du XIXᵉ siècle et leurs successeurs….

Read More >>
deux clichés du photographe italien Gabriele Galimberti

À l’avant-garde : Gabriele Galimberti, portraits de familles et inégalités sociales

C’est dans les salles de la fondation EDF dédiées à l’exposition Demain est annulé que je me prends le travail du photographe italien Gabriele Galimberti. En pleine face, en mode gifle. Plusieurs de ses clichés extraits de la série « Home Pharma » me claquent au visage, m’arrachent les yeux. Ces photos a priori sympathiques mettent en scène des familles et les médicaments qu’elles utilisent, histoire de mettre en évidence l’accès très…

Read More >>
différentes vues de l'exposition Robots

Exposition Robots – Émergence d’une culture japonaise : le jouet comme porte-drapeau du soft power nippon

Fans de Goldorak, Albator, San Ku Kaï et autres Capitaine Flam, l’exposition Robots – Émergence d’une culture japonaise est faite pour vous ! Et pour cause, sous les ors du très versaillais espace Richaud, vous découvrirez une collection fabuleuse de jouets dérivés des univers des animes des années 80. Effet Madeleine de Proust garanti, et plus encore si affinités. Incontournables cadeaux Clash culturel d’envergure : sous l’imposante rotonde aux lignes classiques de…

Read More >>
Translate
Aller au contenu principal