La Brigade des Cauchemars ? Une bande dessinée captivante, un mélange unique de science-fiction, de fantastique et de thriller psychologie. Aux manettes, l’illustratreur Yomgui Dumont et le romancier Franck Thilliez. La série dont le duo accouche, publiée par Jungle, entraîne les lecteurs dans l’univers des cauchemars adolescents : une brigade spéciale intervient pour aider les jeunes à affronter leurs peurs les plus profondes. Avec huit tomes publiés à ce jour, cette saga s’impose comme une…

Cinéma indépendant : préserver le terreau de toutes les innovations narratives
On parle souvent du « cinéma indépendant », comme d’un refuge pour les rêveurs, les marginaux, les artistes à contre-courant. Un label un peu flou, qui évoque la création libre, les petits budgets, les festivals confidentiels. Mais que désigne-t-il exactement ? Quelle réalité recouvre ce terme galvaudé ? Et surtout, pourquoi le cinéma indépendant est-il aujourd’hui plus que jamais nécessaire, alors que le streaming s’impose comme le mètre étalon de la consommation…

Le rideau tombe sur le Champs‑Élysées Film Festival : une déchirure pour le cinéma indépendant
9 juillet 2025 : après 14 éditions dont la dernière s’est achevée le 25 juin, le Champs‑Élysées Film Festival (CEFF) annonce sa disparition. « Clap de fin » vont claironner les médias en relayant l’info à chaud. Habituellement, ce genre d’info, nous évitons de les diffuser sur The ARTchemists, nous attachant plus à filer des pistes et des recos pour ouvrir/enrichir l’horizon culturel de chacun.e. Mais en l’état, cet événement nous a interpellé.es de par…

La Velu.e en juillet, des plumes et des paillettes dans la chaleur de l’été !
Je viens de consulter la météo : si les prévisions ne nous trompent pas, la session juillettiste de la Velu.e aura lieu en mode chaleur modérée, un petit 27° à peine nuageux. Parfait pour savourer cette nouvelle édition de cabaret viscéral qui donne de l’espace aux jeunes talents de la scène queer ! Socle fondateur On ne les présente plus mais quand même : aux manettes de cette soirée désormais consacrée des nuits…

SAS – Rogue Heroes : une putain de réussite !
Cela faisait un certain que je voulais m’y mettre, je m’y suis enfin mise et franchement je regrette d’avoir autant attendu : car Rogue Heroes est un pur régal, un bonheur de série, un vrai plaisir !!! Et une putain de réussite ! Un bataillon fantôme Rogue Heroes : héros et voyous. Tout est dit. C’est de bad boys pur jus dont nous allons entendre parler. Ceux qui créèrent le SAS, le très britannique…

Warfare (2025) : du film de guerre au survival
Warfare : cette co-réalisation signée Alex Garland et Ray Mendoza vient d’être parachutée sur Amazon Prime Vidéo sans passer par la case sortie en salle, du moins dans l’Hexagone. Un parachutage très discret du reste, et c’est bien dommage, car ce film marque à bien des égards par son originalité, son intensité et son regard critique. Un bain de sang, une course à la survie Petit pitch : Irak, 2006, en pleine…

Playlist ARTchemists #365 — 10 morceaux cosmiques, tendus, élégamment déphasés
Pour cette 365e fournée musicale concoctée avec amour par The ARTchemists en général et moi en particulier,mettons les pendules à l’heure d’un autre système solaire : entre électro organique, post-punk racé, pop vrillée et balades à la dérive, voici 10 titres pour explorer les marges, les reflets, les vertiges. Et faire du bien à nos petites oreilles chéries. Les 10 artistes à l’honneur : Bon appétit à vos oreilles !!!

A l’avant-garde : les « Restos routiers » de Guillaume Blot
A quoi sert la photographie ? Parmi ses nombreuses attributions, il y a la captation de ce qui est en train de disparaître. Observateur d’une société en mutation, le photographe saisit la transformation des modes de vie. Guillaume Blot a quant à lui choisi d’illustrer la lente extinction des restos routiers. Des lieux d’accueil chaleureux Pendant six étés, de 2018 à 2024, Guillaume Blot a sillonné la France au volant de sa…

La plage dans l’art : fantasme, fuite ou champ de bataille ?
Il y a dans la plage quelque chose de fondamentalement trompeur. Une horizontalité trop pure, un ciel trop vaste, un sable trop lisse. L’endroit idéal, dirait-on, pour se délasser. Pourtant, dans l’histoire de l’art, la plage n’est jamais totalement neutre. Tour à tour fantasme, échappatoire ou ligne de front, elle révèle bien plus qu’un simple décor d’été. La plage, territoire du fantasme bourgeois Dès le XIXe siècle, la plage se…

Le Mur de Berlin. Un Monde Divisé : anatomie d’une cicatrice mondiale à la Cité de l’Architecture
Cette semaine, direction la Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui évoque les réalités du tristement célèbre Mur de Berlin. Ce serpent de ciment long de 43,1 kilomètres balafra l’Europe pendant près de trois décennies. L’exposition Le Mur de Berlin. Un Monde Divisé dépasse la simple reconstitution historique pour proposer une analyse fouillée de cette construction emblématique et monstrueuse. Le symbole le plus brutal de la guerre froide Un petit…