affiches d'expositions dédiées à l'art déco et au chic à la française

Expositions : Art Déco à l’Amérique et chic à la française

Cette semaine, parlons décoration et art de vivre. Faisons dialoguer les expositions Art déco France / Amérique du Nord et Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960. Se complétant chronologiquement, ces deux parcours de toute beauté interrogent 30 ans de créativité dans le domaine de l’architecture et du design. Voilà qui devrait ravir les amateurs et édifier les novices. Art déco France / Amérique du Nord…

Read More >>
soirée DIRRRTY dédiée à la house

Soirées DIRRRTY : « Dress to impress, and let’s dance ! »

À l’heure où j’écris ces lignes, ça chauffe en coulisse pour boucler les préparatifs de la nouvelle édition de la DIRRRTY. Un nouveau bébé nocturne et endiablé pour nos petits amis de Bragi Pufferfish, histoire de compléter un déjà très beau palmarès où se distinguent La Velu.e et Beautiful Skin. Mais qu’est-ce qui distingue cette DIRRRTY de sa fratrie ? Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Sylvia_Slut (@thesylviaslut)…

Read More >>

Empreintes : un lieu de vie pour les Ateliers d’Art de France

Niché 5 rue de Picardie dans un élégant immeuble de briques et de verre, Empreintes accueille un public en quête d’originalité et de surprise. Réparties sur quatre niveaux, on trouve dans ce cadre agréable et lumineux les créations de plusieurs dizaines d’artistes. Des œuvres uniques ou en petite série, signées, vaisselle, vase, bijoux, meubles, luminaires, objets de décoration… Un imaginaire sans limites  Faïence, porcelaine, bois, tissu, laine, verre, les matériaux…

Read More >>

Babylon Berlin 4 : les signes de l’écroulement

Enfin, nous avons visionné le quatrième volet des aventures de Gereon Rath ! Il en ressort une évidence : la série Babylon Berlin est toujours aussi accrocheuse et judicieuse. Berlin version 1930 ne se porte pas bien Nous avions laissé Rath balayé par le vent de folie du krach boursier de 1929. Nous le retrouvons basculant dans les années 30, et forcément ce n’est pas jojo. Entre chômage, misère noire, grande délinquance,…

Read More >>
les trois bouteilles de parfums de la marque Antoinette Poisson

Eaux de parfums Antoinette Poisson : une biographie olfactive de la Marquise de Pompadour

Au détour d’une de nos balades parisiennes, nous avons fait halte dans la boutique-atelier Antoinette Poisson, spécialisé dans la création de papiers dominotés, de décors muraux et de motifs. Si Dauphine de Cambre a jeté son dévolu sur la décoration et la papeterie, j’ai choisi de vous parler de leurs créations olfactives, une première collection de parfums composée de trois fragrances lancée en octobre 2020. Trois parfums pour conter une…

Read More >>
Créations de la marque de décoration et de papeterie Antoinette Poisson

Antoinette Poisson : ode à la dominoterie

      Antoinette Poisson : les amateurs d’Histoire auront identifié le nom initial d’une certaine marquise de Pompadour, favorite de Louis XV et protectrice des arts. Les amoureux de belles choses auront quant à eux reconnu le patronyme d’une marque de décoration spécialiste de la dominoterie, un savoir-faire qui ne demandait qu’à revivre pour charmer nos yeux et nos intérieurs. Faire revivre une tradition À l’origine d’Antoinette Poisson, il…

Read More >>
peintures de The Luthier

À l’avant-garde : The Luthier

Caravage, Artemisia Gentileschi, Jacopo Pontormo, Frans Hals, Bartolomeo Passaroti… peindre des joueuses et des joueurs de luth est un véritable exercice de style. Renaissance, XVIIeme siècle, ce type de portrait a longtemps fasciné les artistes. Encore aujourd’hui, il y a des passionnés du genre, si l’on en croit les réalisations de The Luthier. Le luth au cœur d’illustrations envoûtantes « I make lutes using acrylic, print, digital manipulation, machine learning, digital…

Read More >>
photos du film Le Tigre et le Président

Le Tigre et le Président : histoire d’un grand homme tombé d’un train

    « En pleine nuit, M. Deschannel tombe de son train en marche » : la Une du quotidien Le Petit Parisien en date du 25 mai 1920 préfigure le souvenir que laissera Paul Deschanel dans les mémoires. Un fou, incapable de gouverner. Une postérité bien injuste, que le film Le Tigre et le Président tente de rectifier.   Agir, changer les choses   S’appuyant sur plusieurs biographies, le réalisateur Jean-Marc Peyrefitte…

Read More >>
Livre La parole est aux murs de Claude Abron et Yves Uro

La Parole est aux Murs : 5 décennies de graffiti dans l’objectif de Claude Abron

Graffiti selon le Larousse : « Inscription ou dessin griffonné par des passants sur un mur, un monument, etc ». Donc dans l’espace public, comme un grand cri poussé dans l’anonymat des villes pour accrocher la rétine des passants. Et parmi eux, le photographe Claude Abron, qui a choisi d’immortaliser ces déclarations au fil du temps dans le livre La Parole est aux Murs. L’expression de nos états d’âme Cris…

Read More >>
photos du groupe de punk rock Ravage Club

Trouvaille Musique : Ravage Club

Il y a peu, Iggy Pop a déclaré dans je ne sais plus quel journal qu’il approchait de la date de péremption. Lucide quand on a passé la barre des 75 ans ? Beaucoup moins quand on n’en finit plus de secouer la scène rock et de susciter les vocations : dixit Ravage Club qui compte bien reprendre le flambeau de l’Iguane et de Destroy all monsters par dessus le marché !  …

Read More >>
L'Esprit sorcier TV

L’Esprit sorcier TV, la science à portée de tous

Ancien acolyte de Jamy dans l’émission C’est pas sorcier, Fred Courant lance L’Esprit sorcier TV, une chaîne gratuite traitant de science et d’environnement, qui s’adresse aux petits et aux grands, aux amateurs comme aux initiés. L’Esprit sorcier TV : un contenu varié pour tous les publics Écarté de l’émission de France 3 C’est pas sorcier il y a dix ans, Fred Courant n’a jamais abandonné son terrain de jeu scientifique….

Read More >>
créations de la marque de mode Tata Christiane

Tata Christiane : une mode pétulante qui secoue ses fanfreluches à l’international

Sainte Vivienne Westwood, priez pour nous ! À l’heure où vous venez de rejoindre le paradis des trublions de la haute couture, l’esprit punk que vous avez porté demeure vif et continue d’inspirer les vocations de stylistes et les collections fashion. Ainsi les modèles de Tata Christiane. Réinventer l’amplitude des formes Tata Christiane : derrière ce petit nom tout mignon/trognon qui sent bon la famille, avec néanmoins une petite touche de…

Read More >>
photos extraites de la série Le comte de Monte-Cristo par Denys de la Patellière avec Jacques Weber

Le Comte de Monte-Cristo : Edmond Dantès, le premier super-héros moderne ?

On ne présente plus le roman Le Comte de Monte-Cristo, le chef d’oeuvre d’Alexandre Dumas, encore moins ses nombreuses adaptations dramatiques, radiophoniques, cinématographiques. Dans cet ensemble particulièrement fourni, la série télévisée réalisée en 1979 par Denys de La Patellière se distingue en soulignant un aspect inédit d’Edmond Dantès : son côté super-héros. Le destin funeste d’un jeune marin C’est ce qui ressort du visionnage pour le moins prenant de ces…

Read More >>
affiches des soirées la Miskinerie

Soirée 3eme œil : zoom sur La Miskinerie, un collectif en émergence

Qui a dit que la vie nocturne parisienne battait de l’aile ? Certes, la pandémie et la crise sont passées par là, décimant pas mal d’acteurs et d’events. Mais cette période trouble a aussi suscité les vocations. Exemple avec La Miskinerie qui s’apprête à investir Le Klub avec une soirée 3eme Oeil en mode tarot/astro/techno. Adil, l’un des membres de ce collectif nous en a dit un peu plus. Explications. Miser…

Read More >>
Couverture du roman de Romain Slocombe La Débâcle

La Débâcle : l’Exode selon Romain Slocombe, un survival terrifiant

                        « Débâcle : 1. Rupture des glaces d’un cours d’eau, entraînées alors par le courant, provoquant une augmentation rapide du débit, souvent génératrice d’inondations. 2. Déroute d’une armée ; débandade 3. Ruine, chute d’une entreprise, d’une affaire, etc. ; faillite » Le Larousse  En choisissant ce terme spécifique, déjà utilisé par Zola, pour titrer un roman qui évoque l’Exode, Romain Slocombe n’agit pas par hasard ;…

Read More >>