Chez nous : malsain, oppressant et juste

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

Les Optimistes : le volleyball fontaine de Jouvence …

Qui dit volleyball dit corps musclés et longilignes, beaux mecs bronzés sur la plage, filles en bikini, détente et ressort, … une parfaite pub pour le jeunisme à tout crin sous le soleil des mers tropicales, avec ses parfums de vacances et de farniente. C’est oublier que ce sport est une dimension olympique, qu’il se pratique en équipe avec des règles parfois complexes … et qu’on peut le pratiquer assidûment…

Read More >>
Paradoxant par la photographe Lucie Martin

Trouvaille Musique : Paradoxant

Aujourd’hui, direction Bruxelles pour découvrir l’univers de Paradoxant. Une hybridation dark comme on les aime, avec en son centre Antoine Meersseman, bassiste de BRNS qui s’offre ici un side project particulièrement prometteur. Un difficile retour parmi les vivants ? Il suffit d’écouter son premier album Earworm pour s’en convaincre. Neuf tracks teintées d’esprit new wave, un son graveleux, irrégulier, malsain comme les constantes physiologiques d’un malade, bippant irrégulièrement sur un scope…

Read More >>
exposition virtuelle chateau de chamarande

Exposition virtuelle au château de Chamarande : dialogue artistique entre Malo et Scholla

L’exposition virtuelle, ça nous gagne. Dernier espace culturel à s’être converti au numérique, le château de Chamarande nous ouvre ses portes pour découvrir les univers croisés de Malo et Scholla. Malo et Scholla Les abstractions de Pierre Scholla ? Des visions épurées du cosmos, planètes minimales solitaires dans leur néant noir. Les compositions photographiques d’Eric Maloberti ? Des mises en scène du pouvoir et de sa voracité, fables modernes aux accents de…

Read More >>
napoleon Ier au cinéma

1821-2021, Napoléon de la réalité au mythe : huit films clés pour comprendre

5 mai 1821, 5h49, Sainte-Hélène : Napoléon meurt, entouré de ses derniers fidèles. Cancer ou empoisonnement, saura-t-on jamais ? Deux cents ans plus tard, la polémique fait toujours rage, tandis qu’on célèbre ce bicentenaire dans l’enthousiasme pour certains, avec précaution pour d’autres. L’héritage de l’Empereur demeure à la fois splendide et controversé, la fascination qu’il exerce, intacte. On ne compte plus les tableaux dépeignant les temps forts de son ascension…

Read More >>

Madame Sans Gêne : un rôle pour la Maillan !

C’est un véritable bijou, monument du théâtre de boulevard et pur bonheur à regarder, à plus d’un titre. Écrite en 1893 par un Victorien Sardou particulièrement inspiré, la comédie Madame sans Gêne relate les mésaventures d’une grande dame du peuple de la période napoléonienne, ici interprétée par une autre grande dame du peuple, Jacqueline Maillan. Et la rencontre de ces deux caractères est pour le moins explosive. Se faire entendre…

Read More >>

A l’avant garde : Matthew Cox – Necklace wtih Bouquet

Des radiographies brodées : voici le concept appliqué par Matthew Cox dans sa série « Embroidered X-rays ». Un véritable fil conducteur dans son parcours, une inspiration sans cesse renouvelée qui repense le genre de la Vanité. Necklace with bouquet synthétise son approche à la fois philosophique et poétique. La radiographie dévoile l’intimité du corps, son squelette, le devenir de la personne après sa mort, mais aussi ce qui fait sa…

Read More >>
affiche du film The Guilty

The Guilty : une version horrifique de La Voix humaine ?

Un soir comme les autres dans un centre d’appel d’urgence de la police : flic de terrain aux méthodes expéditives, Asger Holm se morfond dans ce placard, attendant le procès qui décidera de sa réintégration comme enquêteur. Agacé, il gère les coups de fil de manière énergique et sans beaucoup d’implication … jusqu’à ce qu’il reçoive un appel de détresse : une femme qu’on vient de kidnapper. Voici le point de départ…

Read More >>

Le grand Coeur : biographie d’une Renaissance

Avec Le Grand Coeur, le roman de Jean-Christophe Rufin, découvrons le destin magnifié et magnifique de Jacques Coeur et du monde qu’il a contribué à façonner. Le portrait captivant d’un visionnaire Fils d’un fourreur, le petit Jacques grandit pendant que s’éternise la guerre de Cent Ans et la société féodale qui en a permis les excès. Si Charles VII peine à conquérir son royaume, le jeune Jacques observe les décombres…

Read More >>

A l’avant garde : Alexander Gronsky – Reconstruction – 2013

Le devoir de mémoire : voici le grand challenge à l’œuvre dans toute recherche historique. Avec comme moteur la volonté de trouver la vérité et comme enjeu la difficulté de l’exactitude. Car si les faits sont difficilement vérifiables sans croiser et confronter les sources, que dire alors des ressentis et des consciences, qui nous échappent pleinement ? Peinture guerrière et outil de propagande Et pourtant nous souvenir est vital : pour comprendre,…

Read More >>
pochette du premier album éponyme Ali Veejay

Album : Ali Veejay – Dora Dorovitch – 2021

La première fois que nous avons croisé la route d’Ali Veejay, c’était en 2015. Il officiait alors dans le combo 1=0 avec à la clé un rock poétique certes, mais ô combien tempétueux, sombre comme un ciel d’orage qui ne demande qu’à éclater. Six ans plus tard, avec un premier album en solo éponyme, l’orage a laissé place à un ciel de printemps rempli d’espoir. Éclore à l’amour La gestation…

Read More >>
vue de l'exposition virtuelle Les enfants de la résistance

Exposition virtuelle : Les enfants de la Résistance – Être jeune en 39-45

Petite pensée pour nos jeunes lecteurs et leurs parents en manque d’inspiration pour canaliser leurs chers poussins, et pourquoi pas, booster leur culture générale. Le Musée national de l’Education a mis en ligne la version numérique de l’exposition Les enfants de la Résistance dont nous recommandons chaudement la visite. Les enfants pendant l’Occupation Ce parcours est inspiré par la série de bandes dessinées du même titre créée par Benoît Ers…

Read More >>
chaine youtube ate chuet consacree a l aviation

EPSY#5 – « ATÉ » CHUET  dévoile les secrets de l’aviation

Hello chers lecteurs, c’est reparti pour une découverte sur Youtube. Ce mois-ci, prenons de l’altitude avec la chaîne « ATÉ » CHUET.  Lancée le 1er février 2020, cette jeune chaîne comptabilise aujourd’hui quasiment 95 000 abonnés et quelques 11 millions de vues. Une très belle réussite ! Derrière ce programme, Pierre-Henri Chuet, franco-canadien, ancien pilote puis instructeur dans la chasse embarquée et également co-pilote de ligne sur Boeing 737 Max. Nom de…

Read More >>
affiches de différentes mises en scène de la comédie le canard à l'orange

Le Canard à l’orange : marivaudage à l’anglaise … et l’acide !

Zoom ce jour sur un classique de l’humour à l’anglaise, la notable et jouissive comédie de William Douglas-Home intitulée Le Canard à l’orange. Un anatidé cuisiné pour la scène en 1967, mais qui demeure un indémodable du genre un foyer de punchlines inoubliables et un parfait portrait de pitre pince sans rire … ou de mari manipulateur. Les deux peut-être ? Insupportable de nonchalance et d’humour Le pitch ? Un soir, Hugh,…

Read More >>
affiche documentaire framing britney spears

Framing Britney Spears : un documentaire en forme de réhabilitation

Le 5 Avril dernier, soit 2 mois après sa première diffusion sur les antennes américaines, Framing Britney Spears arrivait en France, sur la chaîne VoD Amazon Prime. Attention cependant : dans ce documentaire inédit, vous ne verrez pas la Britney Spears glamour, sexy que l’on connaît tous. Vous ne la verrez pas non plus chanter ni réaliser des danses endiablées pour ses clips. En somme, vous ne la verrez pas ou…

Read More >>