• Beautiful Skin Party en mode rentrée : le plein de bonnes vibes !
  • La Vie parisienne : quand Offenbach fait péter le champagne, le cancan … et la satire !
  • Jackpot : gagner le gros lot… PUIS survivre !
  • 24 heures dans la vie d’un restaurant – Paris 1867 : la gastronomie comme miroir d’une société
  • Exposition Luxe de Poche: l’élégance en miniature au Musée Cognacq-Jay
artistes participant à la beautiful skin party de septembre 2024

Beautiful Skin Party en mode rentrée : le plein de bonnes vibes !

Et Dieu seul sait si on en a besoin. Donc si vous êtes down, que vous avez un sacré bourdon, que vous vous êtes pris la reprise en pleine tronche avec le bad mood et la déprime qui vont avec, pas de panique. Direction Le Klub ce vendredi 14 septembre 2024 pour retrouver la pêche ! Et même le panier garni complet, gorgé de fruits ensoleillés et de bonne musique….

Read More >>
plusieurs mises en scène de l'opérette La vie parisienne d'offenbach

La Vie parisienne : quand Offenbach fait péter le champagne, le cancan … et la satire !

Alors que Dauphine vient de boucler son article sur 24 heures dans la vie d’un restaurant dans le sillage de celui consacré à l’expo La Naissance des Grands Magasins (ouais, on aime bien les enchaînements d’articles en mode « Ma vie de rédacteur est une incroyable aventure intellectuelle »), je ne résiste pas à la tentation de rebondir sur le sujet en évoquant une œuvre que je considère comme un des ancêtres…

Read More >>
différentes scènes du film Jackpot 2024

Jackpot : gagner le gros lot… PUIS survivre !

Los Angeles, 2030, par temps de crise économique bien tapée : taux record de sans-abris mendiant dans les rues, une grande partie de la population vivote comme elle peut, une minorité se vautre dans le fric. Autant dire que tout ce petit monde est prêt à n’importe quoi pour de l’argent. A fortiori quand il s’agit de récupérer le gros lot gagné par un élu transformé en proie à abattre….

Read More >>
couverture du livre 24 heures dans la vie d'un restaurant

24 heures dans la vie d’un restaurant – Paris 1867 : la gastronomie comme miroir d’une société

Il y a peu, nous visitions l’exposition La naissance des grands magasins au MAD : une plongée passionnante dans un Paris haussmannien revisité de fond en comble à l’heure des grandes avancées de la révolution industrielle propulsée par le Second Empire. Comme son titre l’indique, le livre 24 heures dans la vie d’un restaurant – Paris 1867 aborde cette même période de mutation, mais du point de vue gastronomique. Une…

Read More >>
différentes vues de l'exposition Luxe de poche Musée Cognac Jay

Exposition Luxe de Poche: l’élégance en miniature au Musée Cognacq-Jay

L’exposition Luxe de Poche au musée Cognacq-Jay est une invitation à découvrir l’univers fastueux et minutieux des petits objets précieux du XVIIIe siècle. Délicatesse exquise, technologie de pointe, ce sont les trésors les plus fins de l’orfèvrerie et des arts décoratifs européens d’alors qui sont mis en lumière, pour célébrer le faste sous son aspect le plus intime, le plus raffiné. Histoire et usages du luxe portatif Le parcours de…

Read More >>
ouvrages de la collection sautes d'humour aux éditions Payot

Collection « Les sautes d’humour » : rire en apprenant, apprendre en riant !

J’étais partie pour introduire cet article sur une citation bien sentie, mais vu le nombre de gugusses qui ont sorti des grandes phrases sur le sujet, toutes contradictoires bien entendu, j’ai un peu baissé les bras. Du coup, je commencerai cette présentation de la plus plate des manières. Aujourd’hui, je vous parle de la collection « Les sautes d’humour ». Humour hors du commun Les sautes d’humour donc, ou comment les grands…

Read More >>
différentes séquences du film les enfants du paradis

Les Enfants du Paradis : théâtre, amour et poésie

« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour » : à elle seul, cette réplique culte signée Jacques Prévert vaut le visionnage du film Les Enfants du Paradis. Le chef-d’œuvre de Marcel Carné est un incontournable à conserver dans sa vidéothèque certes (on ne peut se prétendre cinéphile sans l’avoir vu), mais c’est aussi et surtout un sommet de poésie, une histoire romantique et cruelle à…

Read More >>
différentes vues de la verrerie d'art de soisy sur école

Verrerie d’art de Soisy : un trésor de l’artisanat d’art à la française

Quand on évoque le travail du verre, on pense immédiatement à Venise et Murano. Pourtant, la tradition du soufflage du verre à la canne s’exprime aussi dans notre beau pays. Nichée dans un charmant petit village du 91, la Verrerie d’art de Soisy-sur-École est bien plus qu’un simple atelier. C’est une véritable pépite de l’artisanat d’art à la française, qui mérite le détour à plus d’un titre. Une expérience immersive…

Read More >>
photos du groupe de rock japonais Akaikurage

Trouvaille musique : Akaikurage

Bon on va la faire courte : au détour d’une petite virée sur Inta, je suis tombée sur une petite perle punko-nippone, j’ai nommé AKaikurage ! Power trio à la japonaise Une gratte ravageuse, une basse millimétrée, une batterie animée par l’esprit du taiko, et la voix égrillarde de la chanteuse (antithèse du chant guttural métal, mais tout aussi secouant en termes de sensation auditive), petite poupée insupportable qui allie…

Read More >>
photos architecturales de Florian bouziges

À l’avant-garde : Florian Bouziges, « architecte, perspectiviste et photographe »

Bonne nouvelle du jour, chers lecteurs ! La photographie n’est pas morte. En dépit des assauts répétés des marques de smartphone et autres applis destinées à transformer l’usager lambda des réseaux sociaux en Doisneau du dimanche (promesse client plus que périlleuse, mais il y en a qui y croient encore), il demeure des individus dotés d’un œil, d’une sensibilité et d’un appareil photo, capables de scruter leur environnement avec suffisamment…

Read More >>
Translate
Aller au contenu principal