• Des jeunes gens mödernes : un temps où tout semblait possible
  • Slow Horses : espions ratés, esprits rebelles ?
  • Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation : quand Lorris célèbre ses maquis.
  • Taxi-Girl 1978-1981 : « Nous avions tout pour nous, mais tout nous manquait. »
  • L’Enfer de Matignon : découvrez « le job le plus dur de la République ».
différentes séquences du documentaire des jeunes gens modernes

Des jeunes gens mödernes : un temps où tout semblait possible

Je viens de relire l’article sur le livre de Mirwais. L’épopée de Taxi-Girl prend décidément racine dans un terreau fertile : la période post-punk. 1978-1981 : la précision chronologique n’a rien d’un hasard. Ces trois années marquent un tournant pour la scène musicale hexagonale. Outre Taxi-Gril, c’est l’acte de naissance des Rita Mitsouko, Eli et Jacno, Marquis de Sade, Asphalt Jungle, Kas Product, Marie et les Garçons, Etienne Daho… Certains…

Read More >>
différentes séquences de la série Slow horses

Slow Horses : espions ratés, esprits rebelles ?

Amateurs de récits d’espionnage et de loosers magnifiques, si vous n’avez pas encore mis le nez dans Slow Horses, il est plus que temps de rattraper vos lacunes ! Car la série inspirée des romans de Mick Herron a un petit quelque chose d’iconique qui ne demande qu’à vous séduire durablement ! Purgatoire pour espions Déboulant en 2022 sur Apple TV+, Slow Horses relate le quotidien de la Slough House….

Read More >>
différentes vues du musée de Lorris

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation : quand Lorris célèbre ses maquis.

Quand on évoque la Résistance française, on pense immédiatement aux maquis du Vercors. C’est oublier qu’il y en eut ailleurs, notamment dans le pourtour d’Orléans, plus spécifiquement du côté de Lorris. C’est cette mémoire que relate et honore avec moult détails le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation. Prendre le maquis Le parcours muséal replace l’action des maquisards dans son contexte historique et social, ce qui a…

Read More >>
couverture du livre de mirwais taxi-girl

Taxi-Girl 1978-1981 : « Nous avions tout pour nous, mais tout nous manquait. »

Oyez, oyez, braves gens, la chronique d’une tragédie musicale des temps d’à peine jadis, quand l’insouciance était faussement dans les cœurs, camouflant une profonde détresse en germe et le non-sens de l’existence. Le rock alors prenait des nuances synthétiques après le jaillissement spermatique du punk, une grande giclée dans la galaxie artistique, mais quelle giclée ! Dans son sillage fleurirent des groupes emblématiques dont certains survécurent, d’autres pas : Taxi…

Read More >>
couverture du livre l'enfer de matignon

L’Enfer de Matignon : découvrez « le job le plus dur de la République ».

La phrase est de Dominique de Villepin. Jean-Luc Raffarin évoque quant à lui « une magnifique machine à broyer », Michel Rocard « un enfer gestionnaire », Édith Cresson « une fonction sacrificielle », Raymond Barre « un harassement continuel ». Tous propulsés Premiers ministres à un moment de leur carrière, ils ont connu la réalité d’une fonction qui n’a rien d’une sinécure, loin de là. La journaliste Raphaëlle Bacqué leur a…

Read More >>
scènes extraites du téléfilm L'affaire dreyfus d'yves boisset

L’Affaire Dreyfus d’Yves Boisset : une reconstitution précise, un avertissement

L’Affaire Dreyfus d’Yves Boisset ? Une œuvre incontournable qui revisite de manière magistrale l’un des plus grands scandales judiciaires et politiques de l’histoire française. Diffusé pour la première fois en 1995, ce téléfilm retrace avec une minutie impressionnante ce scandale judiciaire empreint de racisme, d’antisémitisme et d’intolérance. Un scandale qui scinda la France de la fin du XIXe siècle en deux camps irréconciliables. À travers une reconstitution fidèle des faits,…

Read More >>
mises en scène de la pièce Rhinocéros de Ionesco

Rhinocéros : quand Eugène Ionesco décrit comment le fascisme envahit des esprits

Pourquoi devient-on fasciste ? Et surtout comment ? On ne compte plus les études historiques, sociologiques, psychanalytiques qui épluchent cette énigme sous toutes les coutures. Super… pourtant l’extrême-droite persiste, continue de gagner du terrain, banalisée de la pire des façons. Et Mr Tout le Monde d’embrasser cette idéologie mortifère, par colère, frayeur ou racisme. Comment alors faire comprendre, stopper le mouvement ? C’est peut-être le moment de voir ou revoir…

Read More >>
différentes scènes du film Dupont Lajoie

Dupont Lajoie : un réquisitoire féroce contre le racisme

Dupont Lajoie : quand on évoque le racisme dans ce qu’il a de plus nauséabond, le film d’Yves Boisset s’impose immédiatement à l’esprit et pour cause. Cette œuvre cinématographique sans pitié constitue un réquisitoire féroce contre la bêtise et l’intolérance. À la fois choquant et profondément réaliste, ce récit daté de 1975 met en lumière les mécanismes insidieux du racisme ordinaire et l’hypocrisie sociale qui l’accompagne. Et son analyse demeure…

Read More >>
différents documents concernant gargantua de Rabelais

Gargantua : regards sur l’épopée rabelaisienne

Gargantua : ce nom évoque des festins énormes, des rivières de vin, des farces scatologiques à se rouler par terre. Mais derrière ces scènes de réjouissances à la saveur orgiaque se cache une œuvre riche en satire et en critique sociale, un pur fleuron de l’esprit humaniste. Rabelais forge là une stratégie argumentative d’exception où le rire et la réflexion vont de pair pour inviter le spectateur à changer son…

Read More >>
différents artistes qui ont combattu l'extreme droite

Mais pourquoi donc l’art et la culture font-ils trembler l’extrême droite ?

La culture et l’art sont des terrains de jeu particulièrement fascinants. Capable de provoquer des émotions intenses, de questionner les normes et de pousser à la réflexion, la créativité sous toutes ses formes et à toutes les époques, sert de baromètre à des mutations sociales dont souvent elle accouche. Est-ce pour cette raison que les mouvements d’extrême droite ont toujours détesté la culture et l’art au point d’en écraser l’expression…

Read More >>
Translate
Aller au contenu principal