Vie de maire : 52 minutes et plus dans la vie de nos élus …

viedemaire

Franchement le jeu de mots est justifié … c’est que la vie de nos élus de proximité n’est pas des plus calmes, loin s’en faut. De « vie de maire » à « vie de m…e », il suffit d’une paronomase pour souligner le véritable sacerdoce qu’embrassent ces femmes et ces hommes, une fois parachutés à la tête des communes.

Vie de Maire- Teaser from PWP on Vimeo.

Six communes de taille, de population et de régions contrastées, six adjoints de sexe, d’origine, de parcours et de professions différents : au final une même galère faite d’abnégation, de soucis, de tractations et de stress permanents. Une même foi absolue dans ce qui fait la force d’un pays, c’est à dire nous, les français. Un même désir de nous faire vivre tous ensemble, en réglant les problèmes parfois avec les moyens du bord. Et des objectifs d’épanouissement utopiques qui doivent composer avec une réalité de terrain souvent désespérante. Et pourtant ils tiennent, parfois depuis longtemps, avec une conviction doublée de hargne pour certains …

url

Assorti d’un site, d’un webdoc et d’une publication MOOC, le documentaire de Pascal Carcanade diffusé sur la chaîne parlementaire Public Sénat veut tordre le cou aux idées reçues du type « tous pourris » « feignants », « parachutés » et autres charmantes appellations qui dénigrent les maires et leurs adjoints de par l’Hexagone. Exit les glorioles de comptoir et l’image d’Epinal de l’élu corrompu palpant à l’aise ses pots de vin. Sacrifiant leur temps libre et leur vie de famille, les différents candidats dont nous suivons l’évolution oublient jusqu’à leur engagement partisan pour prendre en main la bonne santé de leur commune. Et ce n’est pas des plus simples.

maire1

La chose est intéressante à plus d’un titre. Là où les livres scolaires et les media compliquent le processus d’un lexique technique incompréhensible, l’approche de Carcanade dépoussière l’ensemble, et offre un regard moderne et concret de ce qu’est la République à partir d’une amorce limpide. Je veux devenir maire ? Ok comment je m’y prends ? Ça représente quoi ? Combien je vais être payé ? Qu’est-ce que je vais devoir faire ? En parallèle des portraits croisés de nos représentants ô combien attachants, le site dédié approfondit ces fiches signalétiques tout en explosant les préjugés du genre « cumul des mandats » ou « corruption ».

maire

Drôle, accrocheur, surprenant, l’ensemble repositionne complètement les concepts de citoyenneté, d’action politique et d’implication républicaine. Un pays se gère par la base et à ce titre ces représentants de l’État auprès des populations ont une responsabilité, une charge énormes mais essentielles.Leurs obligations quotidiennes en disent longtemps sur la mécanique souvent viciée du pouvoir, entre des dirigeants qui ambitionnent une carrière et une population qu’il faut gérer au mieux de ses intérêts et de son bien-être. Le documentaire Vie de maire et ses compléments ont le mérite de remettre chacun à sa place ; il y en avait grandement besoin.

Et plus si affinités
http://viedemaire.fr