Vapexpo 2014 : la vape, explosion d’un marché ou émergence d’une culture ?

10469881_1484790031790613_7178820452982922612_n
Le kit du parfait vapoteur ??? – Photo Benjamin Getenet

« Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu’un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu’un appartenant à une autre couche sociale que lui. » Voici l’une des occurrences du terme « Culture », qui pourrait à bien des égards permettre de cerner le monde de la vape.

P1390541
Vape culture : la foultitude des marques de liquides ?

Le monde de la vape ? Kesaco ???? Eh bien ce groupe nominal aux accents étranges et légèrement underground désigne l’univers de la Ecigarette également connue sous l’appellation « cigarette électronique ». Un mot galvaudé puisque la cigarette électronique n’en est pas une, ne fonctionnant à aucun moment sur la combustion, mais sur la vapeur, dégagée par un système d’aérosol. C’est ainsi que le terme « vaporisateur personnel » convient mieux pour désigner l’objet et son principe.

Un tube avec une batterie, un réservoir, un liquide aromatisé incluant un certain pourcentage de nicotine : décliné en une multitude de modèles, ce mécanisme de base propose une alternative au tabac. Breveté en 1965 par Herbert A. Gilbert, il ne sera vraiment exploité qu’avec le dépôt en 2005 de Hon Lik, un pharmacien d’origine japonaise, il perce alors sur le marché pour aujourd’hui connaître une embellie incroyable. Fabricants de modèles et de liquides, boutiques spécialisées, presse dédiée, sites web et reviews, forums et groupes de discussion, c’est un raz de marée qui a éclaté les frontières en se répandant en grande partie via la toile.

Internet a en effet permis la constitution d’une communauté geek très impliquée, à l’affût de toutes les nouveautés, dont certains membres sont prêts pour les plus agiles et les plus inventifs à customiser, voire à créer leurs propres modèles, leurs propres « jus » selon le terme consacré dans le milieu. On discute, on échange, on confronte les points de vue, de région à région, de pays à pays. Et les vocations de se multiplier, générant un trafic juteux à tous les points de vue

Car partout on vapote, depuis le Canada jusqu’en France, hommes et femmes confondus, qui se retrouvent dans les vaperos, apéros spécialisés ou les ateliers d’initiation, rivalisent de virtuosité dans les concours de nuage, une coutume philippine très prisée aux USA qui multiplient les manifestations. Le phénomène est tel que le réalisateur Yann Kounen, grand vapoteur devant l’éternel (il préfère du reste le terme « vaper »), envisage d’y consacrer un film documentaire pour en explorer les arcanes. Et que dire des salons qui partout s’organisent, mettant en parallèle l’économie de ce marché émergent et les mœurs de cette subculture ?

Phil Busardo reviewer historique test your juice vaping review
Phil Busardo l’un des reviewers les plus célèbres du monde de la vape. Fondateur du site et de la chaine youtube tasteyourjuice.com. Présent durant la Vapexpo 2014

La Vapexpo 2014, que nous avons visitée avec intérêt, dévoile à coups de workshops, de rencontres et de conférences, ces versants complémentaires ainsi qu’un autre aspect, non des moindres : la loi.  Car devant l’explosion de cette industrie, le législatif se penche sur la question, qui concerne la santé publique. Les normes n’étant pas les mêmes de pays à pays, le contrecoup de l’inhalation des liquides  étant pour l’instant difficile à cerner, les pouvoirs publics interviennent pour cadrer ce milieu en pleine expansion, tandis que l’industrie du tabac cherche à endiguer la portée de ce concurrent ô combien redoutable.

Du coup le débat fait rage, confrontant les lobbies du tabac, de l’industrie pharmaceutique et les défenseurs de la vape. Quid du meilleur sevrage, entre patchs et vape ? Quid des retombées sur le long terme ? Quid de l’inhalation des mineurs, du reste interdits dans les boutiques et sur les sites spécialisés ? Il y a énormément d’argent en jeu, et la communauté entière s’implique, gardant un œil vigilant sur le secteur, diffusant l’information, débattant de chaque décision officielle, les anticipant au besoin, autour de l’action des associations de vapoteurs et des syndicats.

P1390536
Vapexpo 2014 : ambiance

Mode, enjeu économique et débat sanitaire, le monde de la vape constitue un univers protéiforme où le réflexe démocratique est de mise, la confrontation des points de vue constante. La synergie créée est en passe de poser les bases d’une culture en soi. Mais de quelle façon ? La chose reste à définir avec le temps.

Attention la cigarette électronique est interdite aux mineurs et déconseillée aux femmes enceintes. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas.

Merci à Benjamin Getenet aka Steaming Bear, rédacteur en chef de Steaming inside pour son temps, ses explications, ses réponses.

 

Et plus si affinités

https://vapexpo-france.com

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.