Trouvaille : Pilot on Mars

12744584_969600479743314_7485963382980600633_n

Oh le gros beau coup de coeur que voilà ! Pilot on Mars me saute au visage et à l’âme au détour d’une page internet, alors que je fouille Bandcamp en quête d’une pépite musicale qui ne soit pas une enième pacotille. C’est sur l’espace du label Casbah Records que je flaire la bonne piste, découvrant émerveillée le très punchy Orchard Street et ses cinq bijoux.


Entre blues et rock, l’EP de Pilot on Mars s’engage sans hésitation sur les routes escarpées de Kerouac et de la beat generation, avec en tête l’envie de replonger dans les racines du rock quand il sommeillait dans la matrice blues. Et ces messieurs y parviennent. Il faut dire que ce ne sont pas de petites pointures.

13221668_1027417967294898_8761953898448512459_n

Bastien Dechaume le guitariste vient du combo KMA, Pascal Gravat le chanteur du groupe Mars, l’une des facette de la compagnie artistique multidisciplinaire Quivala. Ajoutons-y Joe Baamil aux claviers. Datant de 2013, leur alliance tient à la fois de la complicité, de la complémentarité et de la rivalité dans cet échange rageur entre la gratte et la voix, qui revient d’un morceau à l’autre sur des rythmes synthétiques, des sonorités corrosives.

Des morceaux captés en une prise, joués dans l’impro, pour saisir une émotion, une vibration unique liée à l’instant et au lieu, une authenticité du coeur dont, quel malheur, le rock s’est progressivement dépouillé tandis que se développait l’industrie des musiques actuelles, soldant ainsi une partie de son ADN. C’est ce patrimoine moribond que Pilot on Mars veut réanimer vigoureusement, en tissant un véritable « roadmovie musical » nuancé de sensations et d’exaltations multiples.

Et la formation suisse y parvient avec brio, au studio comme à la scène, guitare, synthé et boite à rythme en pognes, la tête dans le vent, les narines palpitantes d’une volonté de liberté qu’on avait pas respirée depuis longtemps. Par pitié, Messieurs, n’arrêtez pas cette virée, vous n’imaginez pas à quel point cet appel d’oxygène va bientôt nous être vital, dans cet avenir bien sombre où vous risquez fort de devenir des lumières d’espoir et de sincérité …

Et plus si affinités

https://pilotonmars.com/

https://www.facebook.com/pilotonmars/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.