Trouvaille Musique : Marc Rebillet

Attention OMNI en vue !!! Car s’il y en a un qui peut revendiquer le statut d’ Olibrius Musicalement Neuroné et Inventif, c’est bien Marc Rebillet. En voici la preuve en images et en cadence :

Le tout donc enrobé dans un délicieux peignoir jaune sur fond de garçonnière cosy. Il faut le voir autant que l’entendre pour le croire. Notre petit Mozart des platines, américain d’origine, new-yorkais d’adoption, doit sa foudroyante célébrité à un sens inné du rythme, un don de pianiste cultivé depuis sa tendre enfance, une voix percutante, un déhanchement pour le moins coquet … et une puissance d’impro assez stupéfiante.

L’ensemble boosté par la magie du digital, qui lui permet de jouer à l’homme orchestre 2.0 depuis 2016 maintenant, profitant de cette formidable scène interplanétaire qu’est devenu Youtube pour se faire connaître et constituer une fanbase bouillonnante, accro à ses loops comme d’autres aux cookies et autres douceurs addictives, et qui le retrouve à heure fixe pour chacun de ses lives, où il emporte le public avec une maestria assez incroyable, un penchant évident pour la fiesta.

Il faut dire qu’il sait doser ses cocktails, entre funk, hip hop, electro, soul, house … et qu’il sait particulièrement bien vendre le concept en se mettant en scène par vidéos interposées, faisant entrer ses fans dans son univers, partageant avec eux la féérie survoltée de compositions au départ improbables mais finalement abouties et on ne peut plus entraînantes.

Que dire d’autre sinon que, s’il faut écouter ce type avec attention, il faut aussi le voir en action, ce qui tient du petit miracle artistique, un mélange assez unique de stand up, de strip tease 8 bits et de mix complètement barré. Et c’est peut-être ça qui marque le plus : outre un talent de musicien indéniablement, Marc Rebillet est un homme de web spectacle.

En transmettant son incroyable énergie malgré la distante numérique (peut-être même grâce à elle), démontre qu’un artiste peut désormais jouer de ces nouveaux outils pour écrire son histoire de créateur en direct live, devant et avec un public qui entre ainsi dans son intimité. Et cela sans passer par la case gros label, en conservant son indépendance, en suivant son propre rythme, ses valeurs.

Et plus si affinités

https://www.marcrebillet.com

https://marcrebillet.bandcamp.com/