Trouvaille Atypeek Music : Davy Jones Locker

Techniquement l’expression, anglo-saxone mais on s’en doutait un peu, désigne les abysses océanes où reposent les sombres héros de l’amer. Pas un hasard donc si à l’orée des années 90, des kids de Thionville adoptent ce patronyme pour baptiser ce qui deviendra l’un des premiers combos grunge de France, oui Madame ! Car il faut dire que le thème du naufrage leur colle à la peau comme une seconde nature, particulièrement prolixe.

Aux commandes donc, un quintet : le chanteur Thierry Korngold, les guitaristes David Valli et Philippe Becker, le bassiste Stéphane Jacques et le batteur Jean Marc Weiss Batterie. Soit cinq zozos qui crient leur hargne d’ados en pleine crise identitaire, de studio en live, avec un évident brio, une énergie contagieuse et des inspirations savamment mêlées. En terme de loose existentielle, la Lorraine n’a visiblement rien à envier à Seattle, et constitue donc un berceau harmonique d’une rare efficacité où le groupe va proliférer.

Le tout engendre un rock à l’aura psychédélique, baigné d’esprit dark wave, torturé et sombre, gorgé d’adrénaline, ponctué de morceaux d’une rare qualité, bercé par Joy Division mais où déjà le Villejuif Underground se profile (magnifique « I shake my head », inquiétant « A good game », frénétique « Ultimate »). D’album en album, le ton se durcit, la voix craque, le style, à la source très conventionnel et peut-être trop propre, sombre dans des ténèbres poisseuses et hypnotiques.

Et nos petits camarades d’Atypeek Music d’intégrer cette discographie dans leur catalogue, histoire d’assurer la pérennité d’un patrimoine musical rock français où le grunge trouve ici sa place avec originalité. L’album S/T vient à ce titre d’être réédité, mais pourquoi se limiter à ce seul fleuron ? Une bonne écoute s’impose donc qui ravira les adeptes du genre.

Et plus si affinités

http://www.atypeekmusic.com/Davy_Jones_Locker.html

https://www.deezer.com/fr/artist/1373222

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.