La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette au TNP : appréciable actualisation

La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette – Mise en scène Juliette Rizoud – TNP© Michel Cavalca

Roméo et Juliette, les deux amants les plus célèbres de notre culture, on connaît par cœur ! Après des centaines de mise en scène, des comédies musicales, des films et foultitude de produits dérivés, ces deux là hantent le monde du romantisme à jamais. À quoi bon alors prendre une soirée pour entendre une énième fois cette histoire, tragique et prévisible ? Tout cela c’est pourtant sans compter sur la mise en scène de Juliette Rizoud au TNP.

Publiée en 1597 par l’indétrônable William Shakespeare, la tragédie voit les clans Capulet et Montaigu s’affronter à Vérone. Au milieu de cette guerre tribale, les jeunes amants, héritiers de chaque famille, découvrent leurs sentiments et l’impossibilité d’une fin heureuse. Le spectateur est invariablement embarqué dans cette intensité romantique. Mais ici, on dépoussière le monument de la littérature en l’actualisant, alternant comique et tragique avec une maîtrise parfaite de la langue.

Juliette Rizoud avait déjà été remarquée lors de la précédente saison via son Songe d’une nuit d’été. Avec Roméo et Juliette, elle change les décors et réactualise la pièce. Les deux clans s’affrontent dans un cirque, un univers d’acier. Le caractère magique du cirque fait respirer la tragédie. La danse et les couleurs rendent le spectacle beau et divertissant. Contrastant avec les jérémiades de Roméo, on retrouve son âme d’enfant dans cet univers passionnant. Le jeu des lumières et la scène parfaitement décorée rendent le lieu théâtral différent et original.

Alors on se laisse prendre dans cette tragédie romantique que l’on connaît pourtant par cœur. On rêve d’histoires d’amour contemporaines dans la langue shakespearienne, fine et ouvragée. Cependant la vulgarité s’invite aussi ici pour casser les règles trop classiques. Après la chorégraphie remarquable des acteurs, les jeux de mots nous font sourire et rire. Même la typologie des personnages est interprétée et revisitée. Ainsi avec cette nouvelle lecture, la très excellente (et pas vraiment lamentable) tragédie de Roméo et Juliette prend une nouvelle saveur, un nouveau rythme pour une belle actualisation.

Et plus si affinités

http://www.tnp-villeurbanne.com/manifestation/tres-excellente-lamentable-tragedie-de-romeo-juliette/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.