Tragédie : Olivier Dubois par delà décadence et puritanisme …

L’affaire fit grand bruit durant les municipales : offusquée par la nudité des danseurs du ballet Tragédie, une candidate demanda qu’il soit censuré dans sa commune. Dans le débat qui s’ensuivit, les arguments justifiant cette éventuelle censure se cristallisèrent sur trois axes résumant ainsi les griefs des détracteurs :

  • Un spectacle immoral et racoleur qui choque gratuitement ;
  • Un spectacle qui n’a rien de technique, d’artistique ou d’esthétique ;
  • Un spectacle qui a pompé les subventions pour plaire à un public de « bobos ».

La chose nous a semblés quelque peu précipitée et réductrice. Danseur émérite et mondialement reconnu, Olivier Dubois a pris la succession de Carolyn Carlson à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord – Pas De Calais, après avoir travaillé pour l’Opéra National de Vienne, l’Ecole Nationale d’Athènes, l’Opéra National du Caire, le Ballet Preljocaj, l’Ecole des Beaux-Arts à Monaco, le Ballet National de Marseille …

Une carte de visite qui le conduit à créer Tragédie, pièce finale de sa Trilogie, au Cloître des Carmes dans le cadre du prestigieux Festival d’Avignon le 23 juillet 2012. Véritable coup de foudre, le spectacle n’arrête plus de tourner depuis, programmé aux quatre coins du monde, acclamé partout et encensé par les critiques. Néanmoins les méfiances, les incompréhensions et les a priori demeurent que nous avons voulu éclairer en apportant quelques clés pour mieux cerner cette approche.

Pour ce faire nous avons rencontré Cédric, rédacteur en chef du webmagazine Umoove dédié à la danse. Il a accepté de nous expliquer le fonctionnement, la portée et la qualité de cette œuvre ainsi que son importance, rappelant au passage que la danse, art de maîtrise et de libération corporel par excellence, a toujours attiré les critiques, sans pour autant stopper son évolution.

Tragédie d’Olivier Dubois : présentation et analyse par Cédric, rédacteur en chef de Umoove by Delfromtheartchemists on Mixcloud

Un grand grand merci à Cédric pour son temps et son analyse.

 

Et plus si affinités

http://www.olivierdubois.org/

www.umoove.fr

 

Tragédie d’Olivier Dubois : présentation et analyse par Cédric, rédacteur en chef de Umoove by Delfromtheartchemists on Mixcloud

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.