Toulouse is beautiful : un groupe, un lieu, un live …

10561725_561572353965380_249991569265437875_n

… Et une manière originale de découvrir le patrimoine culturel d’une ville. Il faut avouer qu’en la matière, Toulouse ne manque pas de ressources, que nous avions du reste évoquées au travers de l’ouvrage d’art Toulouse – Le patrimoine. Mais la démarche du collectif Toulouse is beautiful ajoute à l’évocation des sites historiques celle du paysage artistique actuel, en l’état les figures montantes de la scène musicale de la ville rose. Résultat en images :

ici c’est donc le groupe KKC qui investit l’Espace EDF Bazacle pour y jouer l’un de leurs titre au sein de l’institution. Superposition du passé et du présent pour rappeler qu’une cité est le fruit de cet échange constant entre les époques, que nous sommes ce que nous sommes car il y eut un avant.

12 mois, 12 lieux, 12 groupes, 12 vidéos : c’est un calendrier créatif peu commun que déroulent les compères de la structure de prod vidéaste Mamy Scopitone en partenariat avec Betty Book production. Hôpital de la Grave, château de la Reynerie, académie des Jeux Floraux, basilique Saint sernin, Théâtre du Capitole, église Saint Pierre des Chartreux … la visite est somptueuse et croise la route de Scarecrow, Frédérika, Monsieur Grandin, International Hyper Rythmique, …

Chaque groupe, chaque musicien apporte sa coloration, son atmosphère à celle du lieu qu’il investit de ses compositions. La rencontre de l’image, du son, du site amplifie l’émotion des événements qui sy’ sont déroulés, donne du relief à l’Histoire en rappelant qu’elle fut accomplie par des êtres humains, doués de pensées, de sensations, de souffrances et de joies.

Le projet est beau, bien mis en place, intelligent, ambitieux et novateur dans la mesure où il boulverse les codes de représentation artistiques en jouant le décloisonnement. L’approche transversale est de plus en plus présente dans les esprits, encore faut-il pouvoir lui donner corps de manière efficace ; c’est ici la cas, et Toulouse is beautiful est à placer au côté d’un B Project, d’un Métamorphoses par sa conception, et la beauté esthétique qu’il dégage.

Et plus si affinités

http://toulouseisbeautiful.com

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.