Théâtre National de Chaillot : renaissance de la salle Gémier, enfin !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

Firmin Gémier fut le concepteur du théâtre populaire, créé en 1920 au Trocadéro dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de la IIIe République ; installé à Chaillot deux ans après la construction du palais pour l’Expo de 37, ce théâtre fut propagé par la troupe de Jean Vilar après guerre. Un des disciples de ce dernier, Georges Wilson, concrétisa en 1967, avec les architectes Jean de Mailly et Jacques Le Marquet, le rêve d’une deuxième salle à échelle humaine au sein du bâtiment.

Didier Deschamps a transformé le TNP en TND – théâtre national de la danse. La postérité retiendra aussi qu’il a, en un peu plus d’un mandat, avec l’aide du ministère de la Culture (Michèle Kergosien), des architectes Vincent Brossy, Adrien Guillemin, de Michel Fayet et d’entreprises spécialisées, métamorphosé la salle Gémier en un magnifique outil que nous avons découvert flambant neuf. Rien de moins que la plus grande “boîte noire” parisienne.

Une boîte noire de 390 places qui contraste avec la blancheur immaculée, presque aveuglante, du foyer et de ses accès désormais multiples. Équipée de gigantesques grills, au sol comme au plafond, d’une grande scène à même le sol, de fonctionnels fauteuils, bénéficiant d’une visibilité absolue ou presque, dotée d’un beau crépi acoustique.

On ne s’étendra pas ici sur les quatre années de travaux pharaoniques qui ont permis de réaliser ce qui est plus qu’un dépoussiérage, une simple restauration ou une mise aux normes : une véritable création architecturale. La nouvelle ministre, Françoise Nyssen, a donné à l’inauguration un caractère officiel. Ne reste plus à l’ancien danseur qu’à valoriser cet écrin avec une programmation tout aussi étincelante!

Et plus si affinités

http://theatre-chaillot.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire