Quand les Éditions Montparnasse se tournent vers l’opéra …

18/10/2018

Petit virage sur l’aile chez nos camarades des Éditions Montparnasse qui ajoutent une corde sensible à leur arc déjà bien fourni. Après le théâtre, le documentaire et les séries, c’est d’opéra qu’il s’agit et non des moindres puisque nous parlons de restituer certaines de productions de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie (dont du reste nous avions chroniqué l’excellentissime Noces de Figaro, un pur régal). Ce qui nous vaut un coffret avec…

Read More >>

Don Carlo par Robert Carsen : black is cruel and beautiful

03/05/2017

Décidément le noir est tendance. Alors qu’il règne en majesté dans l’exposition Balenciaga, il s’invite en maître dans la mise en scène de l’opéra de Verdi Don Carlo orchestré par un Robert Carsen (grand habitué de nos colonnes) qui troque en cette occasion sa faconde habituelle pour une austérité pesante. A dessein, puisqu’il décrypte ainsi l’intrigue inspirée de Schiller comme une critique sévère des effets du fanatisme religieux. L’Opéra du…

Read More >>

Opera è mobile : lyrical street art !!!

29/07/2015

Qui a dit que l’opéra était une discipline élitiste pour intellos friqués et jet set méprisante ? Qui a dit qu’il fallait y assister dans un théâtre monumental, en robe longue et nœud pap’ ? Qui a dit qu’il fallait débourser des mille et des cent pour se payer une place ? Qui ? Certainement pas les membres d’Opera è mobile. Depuis maintenant presque trois ans, ces jeunes chanteurs constitués en collectif ont chaussé…

Read More >>

Lucrèce Borgia : cette pureté d’être mère qui rachète toutes les fautes

29/06/2015

A l’orée des années 1830, Kean et sa troupe débarquent en France pour une tournée fracassante. En contemplant le grand acteur britannique jouer les classiques de Shakespeare, la jeune et fougueuse garde romantique française se pâme. C’en est fini des codes de la tragédie classique racinienne : vive le drame romantique, tel que le définit Hugo dans sa « Préface » de Cromwell, tel qu’il le décline dans ses pièces ainsi que ses…

Read More >>

Scala de Milan / La Traviata : “Verdi, Bridget Jones m’a tué !”

08/12/2013

7 décembre 2013, lancement en grande pompe de la nouvelle saison dans ce temple de l’art lyrique qu’est la Scala de Milan. Pour l’occasion, ARTE, en charge de la retransmission du direct, met les petits plats dans les grands et balance un teaser somme toute très réaliste, puisqu’assis devant leurs écrans de télé, ses spectateurs échapperont aux tenues de gala, aux talons hauts, aux attentes et au prix exorbitant des…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence /Rigoletto de Verdi : tragique strip tease ?

14/07/2013

1813 : Verdi voit le jour. 2013 : on célèbre son bicentenaire. Du coup tous les festivals lyriques affichent les opéras du plus grand des compositeurs italiens. Le festival d’Aix en Povence ne fait pas défaut qui propose Rigoletto, retransmis en direct par ARTE. Pas l’œuvre la plus facile du maestro, puisqu’adaptée du drame romantique Le Roi se meurt de Victor Hugo et porteuse d’un discours particulièrement amère sur l’amour manipulé par…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence : LA TRAVIATA – Verdi

Le 22 juillet, Olinda Coïa chroniquait pour vous la retransmission d’Aïda aux Chorégies d’Orange sur France 2. Fidèle à sa promesse, elle a repris son poste de vigie télévisuelle, s’attaquant cette fois à un autre chef d’œuvre du compositeur, à savoir La Traviata, cette fois-ci mise en scène sur les planches du Théâtre de l’Archevêché d’Aix en Provence. Autre lieu, autre ambiance : plus d’amphithéâtre romain, c’est dans une cour de…

05/08/2011
Read More >>

Chorégie d’Orange 2011 : Aida on the screen

22/07/2011

Eté = festivals. Une équivalence désormais bien ancrée dans les consciences même si malheureusement tout le monde n’a pas accès à ces évènements. Printemps de Bourges, Eurocks, Rock en Seine, … partout dans le public, le même refrain : le budget ! Pass festoche + transport + logement + nourriture = un coût qui dans le meilleur des cas peut se limiter à 150 euros pour les adeptes du système D.  150…

Read More >>