Album : Brian Eno – Reflection – Warp – 2017

22/01/2017

Sept années, sept disques. Les sorties discographiques de Brian Eno depuis sa signature sur Warp affichent une belle régularité. Parfois co-signé avec d’autres musiciens, ce sont pourtant les albums sous son seul nom qui semblent désormais former une solide continuité avec l’aventure ambient entamée par Eno il y a plusieurs décennies. Et depuis le 1er janvier 2017, Reflection, la nouvelle pièce de Brian Eno est désormais disponible. On parle de…

Read More >>

The Hateful Eight : « aussi outrancier que teigneux »

07/01/2016

Autant le reconnaître d’entrée, on ne misait pas grand chose sur le nouveau film de Quentin Tarantino. La faute sans doute à quelques déceptions, des promesses cinématographiques pas toujours tenues depuis Kill Bill. Et puis, un léger agacement, devant la pose du réalisateur et scénariste s’agitant pour être sûr de bien incarner le « dernier grand cinéaste classique américain de notre temps ». Dernières accroches pour être vraiment dans le coup post-moderne :…

Read More >>

Kaili Blues étonne Entrevues, 30ème Festival International du film de Belfort

04/12/2015

Remarqué et primé à Locarno cet été, la projection en compétition de Kaili Blues, premier long-métrage de Bi Gan est d’ores et déjà un des événements majeurs de cette édition anniversaire d’Entrevues. Cette chronique familiale située dans la province chinoise du Guizhou, ne se contente pas des codes du drame réaliste, ce n’est pas sa seule audace. La première partie urbaine du film est ainsi progressivement contaminée par d’autres volontés,…

Read More >>

Mois du film documentaire 2015 à la Médiathèque de Montbéliard : Sur la piste des manuscrits de Tombouctou

24/11/2015

Une quarantaine de spectateurs ont assisté, ce jeudi 19 novembre 2015, à la projection du film de Jean Crépu, programmé dans le cadre du Mois du documentaire de cette année. Le réalisateur était présent pour débattre avec les spectateurs à l’issue de la séance. Sur la piste des manuscrits de Tombouctou retrace l’aventure et le sauvetage d’un patrimoine mondial menacé par l’occupation des groupes armés djihadistes à partir d’avril 2012…

Read More >>

Album : Kode9 – Nothing – Hyperdub – 2015

13/11/2015

Heureux hasard de l’actualité musicale, certes un peu provoqué, c’est encore un disque du label Hyperdub qui hante les pages de The ARTchemists cet automne. Une histoire d’hôtel, de fantômes et de disparitions. Pour la première fois, Kode9 (Steve Goodman, musicien,fondateur et directeur artistique du label), se lance dans un album sans The Spaceape (Stephen Samuel Gordon, MC et poète emporté par un cancer il y a un an). Sa…

Read More >>

Dj Earl, Dj Spinn, Dj Taye : offensive footwork !

28/10/2015

Léger différé avant d’évoquer en détail l’arrivée quasi-simultanée de trois EP en provenance de Teklife, l’équipe de Chicago dont le chef de file était Dj Rashad, jusqu’à sa disparition en avril 2014. En effet, il y a juste un an sortait, sans trop faire de bruit, la compilation Next Life. Et on mesure, en l’écoutant aujourd’hui, la capacité du genre footwork à se renouveler, alors qu’il aurait pu sombrer avec…

Read More >>

Trouvaille musicale : Zap Francis 

19/10/2015

On pensait être un peu lassé des exercices de production dans la musique électronique, où l’éclectisme revendiqué se confond parfois avec une démarche de suiveur face aux dernières sorties du moment. Mais voilà, ce premier EP de Zap Francis est tellement plaisant qu’il laisse finalement entrevoir un possible futur dans cette grande saga du format court (23 minutes ici) qui met le feu aux poudres, impressionne les observateurs et déclenche…

Read More >>

Album : Laurel Halo – In situ – Honest Jon’s records – 2015

09/10/2015

Musicalement née dans au début des années 2010, Laurel Halo a déjà marqué son époque, surtout grâce à deux albums, Quarantine (2012) et Chance of rain (2013), qui ressemblaient presque à de l’anti-jeu dans le monde électronique. Vocal quand on attendait de l’instrumental, et inversement pour l’album suivant. Mais l’approche expérimentale était, elle, toujours présente. La discographie complète de Lauren Halo témoigne de sa réputation aventureuse via des collaborations ou…

Read More >>

Le Désolé et L’Enchanté : Les Mille et une Nuits, suite et fin d’un cycle

02/10/2015

Inutile de pavoiser. L’accueil public des deux premiers volets de la trilogie de Miguel Gomes n’est sans doute pas à la hauteur des attentes. Suite à la sortie de l’épisode 3 « L’Enchanté », retour obligé, si tout le monde suit, sur la deuxième partie sortie fin juillet : « Le Désolé ». Beaucoup plus posé que « L’inquiet », ce second volume se distingue d’abord par une puissance formelle surprenante. Une mise en scène dépourvue d’effet…

Read More >>

Album : Darkstar – Foam Island – Warp – 2015

30/09/2015

C’était l’une des sensations des boutiques branchées des métropoles, il y a moins d’une décennie. Proposer au citadin ou au touriste de passage un disque « city-guide » : ambiances diverses, musiciens locaux,…Le tout formait un produit souvent superficiel, parfois amusant, mais avec un net déficit de personnalité. Aujourd’hui, Darkstar, redevenu duo pour son troisième album, reprend, pourrait-on dire, la formule à son compte. Mais la comparaison ne va pas faire long feu….

Read More >>

Album : Julia Holter – Have you in my wilderness – Domino – 2015

24/09/2015

Sur son précèdent album, Loud City Song (2013), Julia Holter embarquait la Gigi de Colette à Los Angeles, dans une impressionnante évocation musicale. Un projet hors du temps, avec de vraies chansons. Une ambition, une singularité d’écriture et d’interprétation qui faisait voler en éclats les carcans de la pop. Pas de concept alambiqué ou de références savantes proclamées sur Have you in my wilderness. La volonté, sans doute, d’écrire des…

Read More >>

Album : King Midas Sound/Fennesz – Edition 1 – Ninja Tune – 2015

18/09/2015

Après quelques disques qui ont fait les riches heures du label Hyperdub, le retour de King Midas Sound va s’effectuer, cette fois sur Ninja Tune, en quatre temps. Quatre albums avec un musicien extérieur au groupe, où Kevin Martin tentera de recréer sur disque son enthousiasme pour la musique actuelle. Une démarche assez proche du dernier album de son autre projet, The Bug. La page Angels & Devils (2014) déjà…

Read More >>

Album : Earthly, Eric Copeland & Panda Bear, une fratrie psyché

03/09/2015

On désespérait un peu de découvrir cette année un nouveau groupe, voire un premier album. Quand la bonne nouvelle provient en plus d’un label quasi-inconnu, qui sort, après quelques cassettes, son premier vinyle, la chronique est inévitable. Basé en Alabama, Noumenal Loom fait partie de ces officines électroniques qui, depuis quelque temps, émergent sans complexe des États-Unis. Le groupe Earthly, composé de Edaan Brook et Brint Hansen, n’est pas très…

Read More >>