Ces Extravagantes soeurs Mitford : six femmes face à l’Histoire

09/02/2020

Un titre pompeux, ne trouvez-vous pas ? Et pourtant tout ce qu’il y a de plus juste. Car les six sœurs Mitford naissent dans le tumulte de l’Entre deux guerres pour refléter chacune à sa façon les troubles de cette période cruciale où le monde va totalement se transformer. Et Ces Extravagantes sœurs Mitford, le livre de Annick Le Floch’hmoan le met particulièrement bien en évidence. Elles sont donc six,…

Read More >>

The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

Un vélo contre la barbarie nazie : l’histoire de Gino le Juste

17/11/2019

Peut-on être champion sportif et homme de bien ? Le cas de Gino Bartali le confirme. Le grand coureur cycliste florentin, véritable star dans l’Italie années 30, a également su se distinguer durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais de cela on parle moins que de ses exploits à vélo. C’est pourtant grâce à ses talents qu’il va participer à la protection de milliers de juifs italiens, en acheminant faux papiers et…

Read More >>

Kamikazes : le vent des dieux entre effet de propagande et gâchis de masse

08/10/2018

Derrière toute gloire guerrière se cache généralement une réalité plutôt minable : le mythe des kamikazes ne fait pas exception à la règle. Pour preuve l’enquête de Constance Sereni et Pierre-François Souyri qui en 250 pages et quelque tord le coup aux idées reçues, héritées d’une propagande certes efficace mais totalement galvaudée. Exit donc la figure de l’aviateur samouraï, qui se sacrifie volontairement au nom de son divin empereur et de…

Read More >>

Darkest hour : Churchill sur un fil !

05/03/2018

Golden Globes, BAFTA Awards, Oscars : l’année 2018 est riche de récompenses qui couronnent la prestation de Gary Oldman dans Darkest Hour aka Les Heures sombres en français. Avouons-le : l’acteur britannique campe un Winston Churchill sidérant, qui tient autant du fauve historique que d’un punk avant l’heure. Ainsi l’ensemble du film de Joe Wright repose sur ses épaules, pour nous raconter l’un des épisodes les plus dramatiques de l’Histoire de la…

Read More >>

HHhH : requiem pour le Boucher de Prague

12/06/2017

Il y a peu, nous visionnions et chroniquions Anthropoid, comme phase préparatoire à la sortie de HHhH de Cédric Jimenez. C’est que les deux films abordent le même sujet, à savoir la mise à mort de Reinhard Heydrich, haut officier SS en charge de la solution finale ; mais ils ne le font pas de la même manière. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, Anthropoid se concentre sur la…

Read More >>

Anthropoid : de la difficile obligation de résister

04/06/2017

Cette semaine sort le très attendu HhhH de Cédric Jimenez, qui relate le parcours du général SS Reinhard Heydrich. En amont de cette diffusion, il importe de visionner l’intéressant Anthropoid de Sean Ellis afin d’aborder un autre angle d’observation d’une même réalité pour le moins complexe et atroce. Le titre de ce film sorti en 2016 n’a rien d’anodin ; il s’agit du nom de code donné par les Alliés à…

Read More >>

Résistance : visite aux Musées du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et de Jean Moulin

02/05/2017

On entend beaucoup le mot par les temps qui courent, mais que signifie-t-il ? Parmi les définitions du terme « résistance » on trouve selon le Larousse : Action de résister physiquement à quelqu’un, à un groupe, de s’opposer à leur attaque par la force ou par les armes  Action de résister à une autorité, de s’opposer à ce qu’on n’approuve pas Capacité de quelqu’un à résister aux épreuves physiques ou morales, d’un être…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Diplomatie de Volker Schlöndorff

06/12/2016

Pour cette 4eme édition dédiée aux films que la chaîne européenne a co-produits, ARTE fait son cinéma met à l’honneur 18 oeuvres représentatives de ses choix artistiques et esthétiques. Parmi elles, la magnifique adaptation de la fameuse pièce de Cyril Gely, Diplomatie, signée en 2014 par Volker Schlöndorff, le non moins célèbre réalisateur de L’honneur perdu de Katharina Blum ou Le Tambour. Face à l’objectif, André Dussolier et Niels Arestrup…

Read More >>

Manhattan : histoire chaotique d’un gadget nucléaire

31/10/2016

The Heavy Water War nous avait entraînés dans la lutte des Alliés contre le programme nucléaire nazi. Avec la série télévisée Manhattan, ce sont les dessous de la bombe atomique que nous explorons, dans le sillage de l’impressionnante équipe scientifique rassemblée en secret par l’armée américaine au milieu du désert du Nouveau Mexique. Nous sommes en 1943 et l’intrigue forgée par Sam Shaw va suivre pas à pas le travail…

Read More >>

The Heavy Water War : et si Hitler avait eu la bombe A ?

07/04/2016

Les manuels d’Histoire bouclent le chapitre sur la Seconde Guerre Mondiale avec les explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Ils oublient de dire que ces explosions auraient pu avoir lieu sur Londres ou Paris, et qu’il a fallu bien des combats larvés pour stopper les projets nucléaires des Nazis. C’est le propos de la série The Heavy Water War que d’évoquer ce fait d’armes palpitant. Le nom choisi peut sembler…

Read More >>

Fleming – The Man Who Would Be Bond : naissance d’un espion, de la réalité au mythe

14/09/2014

Aaaaaaaah voilà une production qu’elle est bonne, intelligente, captivante, qu’elle a tout pour rejoindre les Contes des 1001 séries !!!! Soyons honnêtes, depuis que j’ai capté la chose sur le site d’ARTE, j’ai bavé pour boucler les quatre épisodes de ce feuilleton haletant comme un roman du dit Fleming. Car c’est bien ce dont il s’agit : raconter la gestation du célébrissime espion de ces dames au travers du destin de son…

Read More >>

1944 Libération de Paris : exposition commémorative à l’Hôtel de Ville

02/07/2014

Les célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale ne doivent pas faire oublier que 30 ans après l’an 1914, on libérait l’Europe du fléau nazi après 4 ans de guerre et d’occupation odieuses. 70 ans après avoir les troupes de la 2eme DB du général Leclerc mettre un terme à la main mise allemande, Paris se souvient des ces heures d’angoisse et de liesse où elle fut rendue à…

Read More >>

Livre / Inconnu à cette adresse : quand Kathrine Kressmann Taylor analyse le processus de décomposition des esprits, des relations, des respects

10/06/2013

Chers lecteurs qui suivez l’actualité, il ne vous aura pas échappé que ces dernières semaines ont vu la réapparition dans notre quotidien de spectres que nous pensions définitivement exorcisés. Et la lecture du très court roman épistolaire de Katherine Kresmann Taylor d’arriver à point nommé pour analyser le processus de décomposition des esprits, des relations, des respects engendrés par ces fantômes mortifères. Martin et Max sont amis et associés, de…

Read More >>