50 Nuances de grecs : l’Olympe sens dessus et sans dessous

21/09/2020

Les occasions de se bidonner sont relativement rares par les temps qui courent. Du coup, visionner les deux saisons de 50 Nuances de grecs s’impose presque comme un geste salvateur, un vaccin anti-connerie et la promesse de dissiper la grisaille ambiante pour s’offirer un peu de bon sens et de bonnes crises de rire. 50 Nuances de grecs donc, soit 60 épisodes endiablés qui narrent le quotidien des dieux de…

Read More >>

Nos Jours heureux : pour avoir un peu chaud au coeur …

07/08/2020

Vu le climat très généralement merdeux qui règne en ce mois d’août, je me suis dit qu’un p’tit film sympa à regarder en mode “je me vide la tête et je me fais chaud au cœur” ne serait pas un luxe. Typique du genre, Nos Jours heureux, à inscrire en toplist des feel good moovies. Tourné en 2006 par le tandem Nakache/Toledano, ce bijou évoque la joie des jolies colonies…

Read More >>

Chat en poche -Feydeau  : « il y a un bouchon dans la colonne ! »

19/03/2020

Puisqu’on en est à lister les concerts/expos/livres en ligne, faisons un petit tour sur la chaîne Youtube de l’INA dédiée à ce monument de notre culture que fut Au Théâtre ce soir. Ah, période bénie que ces années où les télévisions programmaient du théâtre de boulevard à l’envi ! L’occasion de voir papillonner Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Michel Roux, Jacques Balutin, Jean-Pierre Mondy, Georges Beller, d’autres encore qui firent la gloire…

Read More >>

Joker : un clown parmi tant d’autres …

21/10/2019

« Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre » est-il dit dans l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. La première gifle, nous l’avons reçu en pleine poire au cœur de l’été avec Midsommar. Et nous n’imaginions pas la puissance de la seconde, qui nous cueille au seuil de l’automne, avec Joker. Deux films, deux ovnis cinématographiques, deux discours aussi violents que magnifiques, solaires, aveuglants. Presque christiques…

Read More >>

Les Rustres au Vieux Colombier : Goldoni ou l’angoisse risible de la liberté

10/01/2016

Grand adepte de Molière, Goldoni s’en inspira pour dépeindre les excès d’une société vénitienne dont le XVIIeme siècle ponctua la lente déchéance dans une frénésie de carnaval et de plaisirs scabreux. La Trilogie de La Villégiature, L’Impresario de Smyrne, La Locandiera, La serva amorosa, Il Campiello … la Comédie Française a plusieurs fois affiché les œuvres les plus marquantes de ce dramaturge prolixe, au trait sûr et satirique, qui sut…

Read More >>

La Concordance des dents : épopée d’une dentition en mal d’harmonie

30/11/2015

Imaginez … imaginez qu’un jour, d’un coup, vos dents foutent le camp … non elles ne tombent pas, ça serait presque torp beau, mais soudainement elles se désolidarisent, s’entrechoquent, s’effondrent comme un château de cartes qu’un coup de vent aurait désintégré. Effet domino dans votre bouche, les mâchoires qui s’affaissent, le palais qui se barre, ne plus pouvoir manger, rire, parler, se montrer … Déjà cette simple perspective tient du…

Read More >>

La Cantatrice Chauve : chef d’œuvre de l’absurdité et petit bolide dramaturgique !!!

09/07/2015

Quand elle est jouée pour la première fois en 1950, la première pièce de Ionesco -et la plus dingue – fait scandale au point d’être retirée de l’affiche. C’est que la très traditionnelle société française des 50’s n’aime guère le reflet peu glorieux que lui renvoient ces répliques désynchronisées. Le théâtre de l’absurde n’est pas tendre avec les rigidités codifiées qui régissent les rapports humains ; il se fait même un…

Read More >>

Candide aux Célestins : Soyons des optimistes désespérés

L’apologue le plus célèbre de Voltaire est certainement intemporel. On nous l’a souvent répété mais ce soir Maëlle Poésy nous le démontre avec esthétisme. A travers ce parcours initiatique, le personnage éponyme nous fait passer de l’innocence à la connaissance. Nous avons tous un souvenir de Candide, celui d’une salle de classe au lycée ou d’un examen de baccalauréat. Cependant cette mise en scène ne vous fera pas revivre à…

02/03/2015
Read More >>

Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique : musicale légèreté, pourpre Sérénissime et libertinage touristique

05/02/2015

1715 : l’Opéra Comique voit le jour, compensant son trop sérieux cousin, ses pompeuses intrigues et son carcan de règles par l’allant sautillant d’historiettes aussi savoureuses que féeriques. C’était il y a trois cents ans, toujours bien vivante, l’auguste et divertissante institution a décidé de célébrer ce tricentenaire dans l’esprit festif et spectaculaire qui la caractérise depuis sa création. Au programme de cette saison, Les Fêtes vénitiennes de Campra tiennent donc…

Read More >>

Toc Toc : la comédie comme thérapie de groupe ?

12/05/2014

La pièce date de 2005, a tourné pendant deux ans avant de partir amuser nos amis canadiens et espagnols. Il faut avouer qu’il y a de quoi : la trame tissée par Laurent Baffie est hilarante à souhait. Imaginez la salle d’attente d’un célèbre psychiatre spécialisé dans le traitement des tocs. S’y retrouvent six patients, affublés de pathologies des plus cocasses pour nous, mais pas évidentes à gérer pour eux…

Read More >>

LA Webfest 2014 / Les Tout-nus : une websérie au pays du X

28/04/2014

Eh oui on trouve de tout dans le sillage du Los Angeles Webfest, notamment du très bon, du très surprenant, de l’inédit … et l’édition 2014 remet le couvert avec Les Tout-Nus, primé par deux fois en section « Comédie » ! The Big Dick Mike Show avait déblayé le terrain en matière de gros volume et de grivoiseries. Les Tout-Nus s’enfile dans la faille pour pénétrer les horizons et se parachuter dans…

Read More >>

TNP : Desproges n’a qu’une certitude, celle d’être dans le doute

27/11/2013

« Mon président, mon chien, monsieur l’avocat e pus bas d’inter, mesdames et messieurs les jurés, public, chéri mon amour ». J’aime cette apostrophe au début des textes de Desproges. Tout le monde aime Desproges et ce soir il s’invite au TNP, ses textes revivent à travers Christian Gonon pour La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. Un an jour pour jour après Chronique d’une haine ordinaire aux Célestins,…

Read More >>

Joséphine Ose : « Alain Bashung sors du corps de Bridget Jones »

17/11/2013

L’idée paraît saugrenue, et pourtant … Pas un hasard si Joséphine ose, inversant la logique imprimée dans la chanson de Bashung pour donner la parole à son héroïne. Joséphine … au civil Joséphine Draï, c’est elle : Pas forcément un super model, mais loin loin loin d’être un laideron. Pleine d’humour, pétillante de vie, belle d’intelligence, éclatante et déterminée, en quête du grand amour, de reconnaissance, d’un job convenable, désireuse…

Read More >>

Théâtre / L’amour, la mort, les fringues : que la mode sauve ton âme …

07/07/2013

Juillet, vacances, enfin la télévision profite des transhumances estivales pour se décider à programmer des choses intéressantes. Dixit L’amour, la mort, les fringues diffusée ce vendredi soir 5 juillet par France 2. L’amour, la mort, les fringues : un vrai succès de théâtre que cette adaptation du roman Les Robes de ma vie d’Ilene Beckerman. Ou comment raconter les étapes d’une existence de femme au travers des tenues qu’elle portait à…

Read More >>

Théâtre / La Station Champbaudet – Labiche : « que les femmes sont c…alines ! »

15/05/2013

… clame un domestique qui vient d’embobiner sa patronne. Et pourtant Madame Champbaudet, veuve, enccore belle, n’est pas du genre à s’en laisser compter. Capricieuse, coquette, pingre, autoritaire … et amoureuse ! Voici le hic. Madame Champbaudet s’est entichée de Tacarel, jeune architecte qui débarque chez elle à heure fixe depuis des semaines pour discuter de l’érection d’un monument funéraire aux mannes du défunt époux. Piège bien sûr puisque le félon…

Read More >>