Trouvaille : It It Anita

08/09/2017

Liège, Belgique : il faut croire que consommer les gaufres du cru et la bière qui va n’avec, ça suscite les vocations contestataires. En témoigne l’activité musicalo-bruitiste des très sismiques It It Anita : On vous avait prévenu, ces messieurs portent haut les powercords, matinées d’un rythmique agressive dans sa volonté de tout écraser au passage. Manquerait plus qu’on fasse dans la dentelle ; mince y a bruges pour ça ! Du coup l’univers…

Read More >>

Trouvaille : The Hecks

29/03/2017

Ombre tutélaire de la Factory, ne sors surtout pas de ces âmes ô combien inspirées par tes mannes échevelées ! Car chaque morceau de The Hecks porte en germe la folie illuminée du Velvet aux grandes heures de « Venus in furs », tandis qu’un Ian Curtis enfin souriant adoube secrètement ce trio héritier dark incontestable. Par la rythmique hypnotique, la tessiture de la voix, la longueur de ritournelles obsédantes dans la…

Read More >>

Trouvaille musique et virale : Chateau Brutal

10/01/2017

Grippe J + 5 : Kleenex mon ami, la gorge défoncée, la tête à l’envers, les sinus bétonnés, l’envie d’égorger un poussin avec une cuillère en plastique, aucune énergie pour seulement envisager d’en agripper un (et puis c’est si mignon un poussin …). Tandis que la version 2017 de cette saleté m’ajoute au nombre de ses victimes, réduite à l’état de larve, je me laisse porter par l’hypnotique marée du web pour…

Read More >>

Trouvaille : uKandanZ

06/09/2016

N’en déplaise aux communautaristes de toutes tendances, bien au chaud dans leur repli identitaire, on ne peut nager à contre courant de l’ouverture des esprits et des cultures. Midnight Ravers, la série Mixatac, The Egypian Project, … ce n’est pas la première ni la dernière fois que nous plaçons sous les projos ARTchemisiens des formations hybridant joyeusement les influences artistiques internationales. UkanDanZ s’ajoute naturellement à la liste, pour notre plus…

Read More >>

Trouvaille : 1=0

03/02/2015

qui ? by 1=0 « Intensité sans individu. / Fluide syncope, martèlements, montées / Hypnose lyrique / Plénitude jubilatoire ». C’est en ces termes on ne peut plus poétiques et faussement suffisants que 1=0 coche la case « Présentation » de sa page Facebook, ajoutant dans la case « Genre » : « Ya trop de groupes ». On se marrerait presque d’une telle vanité, si ça n’était d’une navrante vérité. Heureusement dans ce monotone paysage trop souvent sonore…

Read More >>

Album : Ropoporose – Elephant love

30/01/2015

Ce n’est rien de dire que le rock est très souvent affaire de famille : INXS, Oasis, AC/DC, … on ne va pas tous les lister, la journée n’y suffirait pas. Mais il est quand même bon de rappeler que les plus belles initiatives (les plus durables aussi) sont le fruit de complicités amoureuses … ou d’interactions fraternelles. Bon certes si on prend le cas des Gallagher bros, on ne peut…

Read More >>

Album : Herr Geisha and the Boobs – The Dead Machine that goes ping

05/12/2014

“Music is sound, words are words, so read books and listen to music”. Voilà, ça c’est fait, dit, et épinglé au fronton de la page Facebook de Herr Geisha and the Boobs, … et le reste de la présentation est de la même eau qui annonce clairement la couleur : « Nous ne sommes rien au finish, ce qui nous définit le mieux, c’est notre musique. Alors écoutez-nous, tudieu !…

Read More >>

Trouvaille : UNDERGANG

27/08/2014

Du punch, du bagout, de l’énergie, des sons torturés, des volumes amples, de la nervosité dans les glitches, des paroles tranchantes : posées il y a quatre ans, les bases d’Undergang ont fait leurs preuves. Depuis le musicien electro rock toulousain ne cesse de frapper, avec la puissance d’un marteau piqueur, la virulence d’un bombardement aérien, la justesse d’un scalpel de neurochirurgien. Sautant de l’anglais au français, il retient des…

Read More >>

Trouvaille : Poumon

19/08/2014

Une météo pourrie, les ressources planétaires qui s’épuisent, des guerres un peu partou à la surface du globe, la crise qui s’enlise, … en ce mois d’août bien dégueu, deux options : se terrer sous sa couette en espérant que ça passe (politique de l’autruche) ou alors réagir. De préférence en écoutant Poumon : APOCALYPSE NEEDS YOU by Poumon Bah quoi ? Apocalypse needs you, ça se prête bien à l’époque non ? Et…

Read More >>

Album : Moodie Black – Nausea

27/05/2014

Peut-on aborder le hip-hop avec l’esprit du dark et la noirceur du goth ? Eh bien figurez-vous qu’avec Moddie Black, la réponse est un oui tonitruant et sombre, qui vous scotche les oreilles en un album et 11 tracks sans pitié aucune … Post-noise rap nauséeux annonce le label Jarring Effects qui dévoile ce diamant noir, l’associant au passage avec Sartre. Désolée de vous contredire un chouïa, les chéris, mais…

Read More >>

Album : Erotic Market – The Blahblahrians

05/05/2014

Quand il est sorti il y a quelques mois le clip a fait scandale, déclenchant les foudres des bien pensants et des effrayés de l’orgasme cru et gratuit : Effectivement les Tartuffe de tout bord ne se remirent pas de tant de seins, de fesses et d’étreintes crûment étalées, commentées d’une voix ingénue et séductrice par une chanteuse, sourire aux lèvres et regard malicieux, qui invitait à l’exultation par le coït….

Read More >>

Trouvaille : dK

15/02/2014

“We play the music we need”. En l’état le trio venu de Valence aurait tendance à privilégier le froid des sons industriels, le mécanisme de l’électronique, l’artifice des sons trafiqués. Pas étonnant avec pareil patronyme. En anglais « to decay » signifie au choix « pourrir », « se décomposer », « se carier », « se désagréger », « décliner ». Amis du positivisme solaire et de l’optimisme à…

Read More >>

Trouvaille : Filiamotsa

08/09/2013

Ils sont trois, ils viennent de Nancy et nous collent en pleine figure cette musique torturée et barbare tramée de violons aussi violents que des grattes saturées, de lignes de saxos éviscérés, tandis qu’une batterie impitoyable marque le tempo comme une guillotine à répétition. Cauchemar, dévastation et chaos : c’est la première impression qui ressort de cette musique primale et incendiaire projetant le classique, la noise et la fusion bien…

Read More >>