Les Strauss-Kahn : Bel Ami en politique

16/02/2020

Je vous jure que je n’ai pas fait exprès. Quand je tombe, il y a quelques semaines, sur le bouquin de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin au détour d’une étagère du stock Emmaüs de ma contrée, je n’ai pas idée un instant que : 1. c’est un putain de livre, accrocheur, haletant et documenté ; 2. DSK a tout d’un héros de roman à la Maupassant mâtiné d’un zozo peu recommandable ;…

Read More >>

Les gourous de la comm’ dérapent : avis de tempête sur le marketing politique

25/06/2019

« Grandeur et décadence des conseillers de l’ombre » : le sous-titre du bouquin de Aurore Gorius et Michaël Moreau a le mérite d’éclairer le nom de baptême déjà bien rentre dedans du très nécessaire Les gourous de la comm’ dérapent . Soit un peu moins de 400 pages où les deux journalistes décortiquent par le menu et avec une certaine délectation les multiples bévues des spin doctors à la française à l’heure des…

Read More >>

Vincennes, l’université perdue : en mémoire de la forêt pensante

05/06/2018

On l’a aussi surnommée la Berkeley française, c’est dire si l’université de Vincennes, batie sur les charbons encore ardents de mai 68, a impacté les esprits du monde entier. On venait de partout pour y enseigner, y apprendre, y transmettre, y échanger, peu importe les origines, le degré de formation initial. Cela dura 12 ans … et puis on la rasa. Aujourd’hui il n’en reste rien qu’une clairière. C’est dans…

Read More >>

Podcast spécial série TV : Baron Noir

14/03/2016

Nous qui chantons les louanges d’ARTE et de Netflix à longueur de chroniques dédiées aux séries télévisées, nous qui ne cachons pas notre appétence pour les sujets scabreux de la politique et de la société, nous n’avons guère été déçus par les épisodes haletants de Baron Noir. La série signée de la plume experte de Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon est réalisée par Ziad Doueiri avec une maestria servie par…

Read More >>

L’Ecole du pouvoir : abnégation ou ambition ?

12/05/2015

La semaine dernière nous jetions notre dévolu de spectateur citoyen sur Vie de maire, soulignant avec force admiration l’implication passionnée doublée d’abnégation désintéressée de nos élus de proximité. Et au passage nous faisions sauter quelques préjugés du type « élus tous pourris ! ». Or à l’autre bout du tunnel et au revers de la médaille, L’Ecole du pouvoir nous conduit dans le saint des saints administratif pour nous assener en pleine face…

Read More >>

Etes vous vraiment de droite / toujours de gauche ? : vos convictions politiques en question

17/03/2015

Ce dimanche 22 mars, nous voici tous de nouveau appelés aux urnes. Au programme, les élections départementales 2015. Pour choisir … pour choisir quoi au finish ? Tandis que les indécis se tâtent, les convaincus doutent … voter oui mais pour qui ? Pour quel parti, quel programme, quel projet de société ? Parce que dans le monde d’aujourd’hui, difficile de différencier les orientations, et de plus en plus souvent la droite récupère…

Read More >>

Album : Les Grandes Bouches – Jaurès ! Le bal républicain

19/10/2014

2014 : il y a 100 ans, la Grande Boucherie débutait par l’assassinat de Jaurès. Jaurès : un homme, une stature, une aura. Un bâtisseur, un défenseur. Le fondateur de L’Huma, le chantre de la laïcité, antimilitariste farouche, … un grand grand monsieur, absent des livres d’Histoire que c’en est pitié, martyre dont on ne souvient plus qu’au travers d’un nom de station de métro, une place, une rue … 100 ans :…

Read More >>

Histoire Mondiale de l’anarchie : car au fond, nous sommes tous fondamentalement des anarchistes …

19/10/2014

L’anarchie ! En ces temps de crise où les gouvernements peinent à diriger ces grands navires que sont les états, le mot, redouté, hante les esprits, avec son cortège de peurs. Terme fort désignant depuis deux siècles les grèves, la violence, le refus d’organisation, la destruction aveugle, la colère coup de tête, bref un comportement assez puéril et épidermique, fondé sur le ressentiment et menant au chaos. C’est oublier un peu vite qu’étymologiquement le mot désigne…

Read More >>

Des lendemains qui chantent : les années Mitterrand en question

18/08/2014

Pour raconter l’Histoire, deux solutions : l’étude scientifique et approfondie ou l’approche individuelle par le bout de la lorgnette humaine. C’est cette option que Nicolas Castro choisit  avec Des lendemains qui chantent : Deux frères que tout oppose, une future énarque aux convictions bien trempées, un entrepreneur de génie accro au sexe, un vieux syndicaliste, un rabbin, une cohorte de communicants, … : en 1h30 Castro nous fait traverser les années Mitterrand, leur…

Read More >>