A l’avant garde : Sabri Ben Achour l’alchimicéramiste

22/04/2019

Sur son site, on trouve une partie fonctionnelle et une partie sculpturale. C’est cette dernière qui irrémédiablement fascine, comme si Sabri Ben Achour soudain abolit les repères usuels pour inventer d’autres formes, d’autres perceptions de l’objet d’art. Et réconcilie art et alchimie dans un même tour de main, concevant ses poteries comme d’autres la pierre philosophale. Coraux cobalt, coupelles craquelées gondolées d’or, sphères stellaires hérissées … sommes-nous dans la science…

Read More >>

A l’avant garde : les céramiques monstrueuses de Ronit Baranga

02/04/2019

Si vous avez adoré le passage du Lièvre de Mars dans Alice au pays des merveilles, la séquence du service à thé dansant de La Belle et la bête, les sculptures de Ronit Baranga devraient beaucoup vous plaire … avant de vous révulser. Car au fond de ces tasses en mouvement, sous ces théières distordues se cachent des bouches hurlantes, des lèvres affamées, des langues salaces, des doigts agités et…

Read More >>

A l’avant garde : Barbro Aberg

25/10/2018

Cette semaine, faisons le plein de blancheur et de légèreté avec les céramiques de Barbro Aberg. L’artiste suédoise a consacré sa carrière à ce matériau qu’elle façonne comme personne, avec un sens de la forme et du volume qui laisse sans voix. Aériennes, translucides, ses créations adoptent le mouvement des coraux, la langueur des algues, la pâleur à peine perlée des plume de goélands … chaque œuvre doucement développe sa…

Read More >>

A l’avant garde : Léa Schroeder

15/01/2018

Cette semaine c’est une jeune graphiste designer qui s’impose dans la rubrique A l’avant garde. Puisant dans ses études et dans son expérience du luxe et de la scénographie, Léa Schroeder fonde son studio de création à cheval sur Paris et le Luxembourg. Si elle s’exprime sur l’espace plane du papier, ce sont ses céramiques qui nous intéressent aujourd’hui. Très inspirée, la dame se saisit de ce support inattendu pour…

Read More >>