Mon autre famille : quand Armistead Maupin chronique sa vie

17/07/2018

Depuis la parution en 1978 du premier tome des Chroniques de San Francisco, portrait queer et attachant de la ville et de ses habitants étendu sur plusieurs décennies, Armistead Maupin, romancier militant, est un auteur incontournable des États-Unis. Délaissant, une fois n’est pas coutume, son roman-feuilleton, il livre avec Mon autre famille un portrait intime en plus d’une exploration d’un demi-siècle d’histoire américaine. Il y a le style Maupin, incontestablement….

Read More >>

Carmen par la Compañía Nacional de Danza de España : être une femme libérée … pas si facile

30/10/2017

Il y avait la Carmen de Roland Petit, chef d’œuvre de 1949 qui fit son effet avec ses variations ciselées et ses en-dedans révolutionnaires puis celles d’Alberto Alonso, exemple type du ballet sovieto-cubain, de John Cranko, d’Antonio Gadès baroque, flamenca et puissamment théâtrale ou plus récemment de Mats Ek, sublime. Il faudra désormais compter sur la version du suédois Johan Inger – ancien soliste du Ballet royal de Suède et…

Read More >>

Album : The Weeknd – Starboy – Republic/Universal – 2016

04/01/2017

The Weeknd, c’est donc grâce à cet artiste canadien que nos Daft Punk ont décroché leur premier n°1 au billboard américain avec Starboy. Abel Tesfaye au civil en est assurément un de Starboy, un golden boy même. Avec ce single en haut des charts dans 80 pays à la fin de l’année 2016 et écouté plus d’un milliard de fois en streaming, The Weeknd signe un retour fracassant, lui qui…

Read More >>

Penthésilées – Catherine Diverrès : Amazones

18/04/2014

Louise Dutertre pour Umoove Le vendredi 2 avril 2014 – Théâtre national de Chaillot Penthésilées est pour Catherine Diverrès l’occasion d’une nouvelle étape dans son travail chorégraphique. Désormais installée à Vannes, la chorégraphe renoue ici avec différents éléments notamment le groupe et le mythe, tout en enrichissant un chemin artistique déjà foisonnant. Catherine Diverrès convoque le mythe grec de Penthésilée, la reine des amazones, dans un texte écrit par Kleist…

Read More >>

Tragédie : Olivier Dubois par delà décadence et puritanisme …

13/04/2014

L’affaire fit grand bruit durant les municipales : offusquée par la nudité des danseurs du ballet Tragédie, une candidate demanda qu’il soit censuré dans sa commune. Dans le débat qui s’ensuivit, les arguments justifiant cette éventuelle censure se cristallisèrent sur trois axes résumant ainsi les griefs des détracteurs : Un spectacle immoral et racoleur qui choque gratuitement ; Un spectacle qui n’a rien de technique, d’artistique ou d’esthétique ; Un…

Read More >>