Speedlines Mangas: Silver Spoon

Ah, la vie à la ferme, il n’y a rien de plus sein à ce qu’on dit ! Et pourtant est-ce la une réalité ou bien une fiction ? L’anime Silver Spoon pourra sûrement vous répondre, puisqu’elle prend place dans un lycée agricole, où de jeunes étudiants apprennent à devenir de fiers fermiers. Un concept qui aura touché même le ministère de l’agriculture française, puisqu’ils se sont associés à Kurokawa lors de la Japan Expo, afin de présenter l’enseignement agricole aux jeunes.

Gin no Saji, ou Silver Spoon : La Cuillère d’Argent est, en premier lieu, un manga d’Hiromu Arakawa publié depuis 2011. Suite à son succès, une traduction française est éditée par le studio Kurokawa et une version animée fut décidée par le studio d’animation japonais A-1 Pictures. Une première saison est actuellement diffusée cet été depuis juillet 2013 et une seconde saison est déjà prévue pour janvier 2014.

Niveau graphisme, rien à redire une anime de qualité avec des couleurs un peu plus pâlotes que la plupart des animes et un côté assez banal dans les graphismes, afin peut-être de mieux faire ressortir l’essence du manga : une vie totalement banale pour tous les personnages, en dehors du héros, ayant été habitués depuis tout petits au dur labeur de l’agriculture et de l’élevage.

Côté scénario, je trouve le concept vraiment intéressant : Yugô Hachiken, un jeune homme se retrouve par hasard dans un lycée agricole et pensionnat, afin d’échapper à sa vie familiale qu’il semble haïr. Et alors qu’il pensait tomber sur une école pleine de fils de paysans ignares, une fois ses préjugés tombés, il se rendra compte qu’ils possèdent eux-mêmes des connaissances qu’il n’aurait jamais appris sans avoir intégrer le lycée Ohezo. Devenir premier de sa classe, s’avérera un jeu d’enfant, puisqu’il est entouré d’élèves abandonnant souvent les matières générales au profit des matières agricoles.

Laissons alors de côté le sérieux de l’œuvre et attardons-nous sur le comique. A chaque épisode, nous pourrons nous délecter de diverses situations humoristiques tournant toutes autour d’un écart entre la culture de l’homme lambda et du fermier. Par exemple, comme lorsque certains « Senpai » (aînés) découpent, sans remords dans l’âme, la tête d’un poulet encore vivace et qu’Hachiken en à l’estomac retourné. Ou encore lorsqu’il décide de nommer un porcelet « Bâcon » après s’en être pris d’affection et se mettra à nommer diverses autres animaux par le nom de la nourriture qu’ils deviendront.

En résumé, Silver Spoon est une anime très attachante nous prenant entre trois feux : le comique des situations d’Hachiken se refusant à certaines tâches de la vie paysanne et l’écart des deux cultures qui l’habitent, l’émotion du déchirement des éleveurs devant tuer les bêtes qu’ils affectionnent afin de survivre et de nourrir le pays et le sérieux de la situation paysanne qui est bien plus dure que nous pourrions parfois le penser.

Et plus si affinités :

Article du Ministère de l’Agriculture

 Site officiel de Kurokawa

Wakanim, site de streaming payant

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.