Speedlines Mangas : Log Horizon

Depuis l’essor des jeux vidéo, les médias ont tendance à les présenter comme nocifs, pouvant nous couper du monde, influençant notre jugement ou encore nous piégeant dans une addiction sévère. Bien sûr, cela peut arriver mais beaucoup de personnes oublient que les jeux vidéos sont comme n’importe quelle invention de l’homme, ni toute noir, ni toute blanche. Toute création est à double tranchant si l’on ne prend pas la peine de penser par soi-même, ou de se contrôler. Et même si l’avenir de la technologie pourrait nous amener à être réellement piégés, corps et âme, dans un monde virtuel tout comme dans Log Horizon, nous ne devons jamais oublier que les jeux vidéos possèdent eux aussi une part de lumière : l’entraide, l’aventure, la découverte et surtout l’amusement. C’est donc simplement à nous de maîtriser l’outil, et non d’être maîtrisé par lui.

log-horizon-01-31
Log Horizon est une Light Novel rédigée par Mamare Touno et illustrée par Kazuhiro Hara depuis avril 2010. Pas loin de quatre adaptations mangas ont vu le jour en 2012, semblant tous centrés sur un personnage différent de l’histoire.Puis, lors de cet automne 2013, une adaptation animée a vu le jour par les studios Satelight (Arata Kangateri, Fairy Tail, etc.). L’anime, tout comme l’oeuvre originelle, est focalisée sur Kei Shirogane, alias Shiroe, un enchanteur très connu sous le nom de « Shiroe le stratège » dans le monde d’Eldter Tale.

Côté graphisme, nous aurons le droit à une ambiance très harmonieuse avec le monde des Mmorpg (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs) et très proche des styles graphiques des diverses adaptations papier de l’histoire. Que ce soit pour les personnages principaux, les backgrounds, les monstres, ou les personnages secondaire, la qualité sera présente et nous laissera donc pas sur notre faim.

Log-Horizon-03_thumb

Côté scénario, nous aurons un point de vue très intéressant comparé à la plupart des anime du genre prison virtuelle qui ont vu le jour au cours des dernières années. Au lieu de chercher à tout prix à s’échapper le plus vite possible de ce monde virtuel, les personnages principaux visent plutôt une amélioration de leur vie virtuelle. L’oeuvre se concentre donc plus sur la capacité d’adaptation de l’être humain, que sur sa volonté de récupérer sa vie d’avant.

L ep02-01

Le 02 mai 2018, peu avant minuit, Kei Shirogane se connecte pour jouer au monde d’Elder Tale. Malheureusement, tout comme 30 000 joueurs japonais, et plus encore à l’échelle mondiale, Shirogane se retrouve happé dans le monde fantastique auquel il joue depuis huit ans. Propulsé dans la peau de son personnage, un enchanteur de niveau 90 du nom de Shiroe, notre héros se pose bien des questions sur sa situation comme tous les autres joueurs. En vérifiant parmi tous les personnages connectés de sa liste d’amis, il décide de contacter Naotsugu Hasegawa, un gardien de niveau 90 nommé Naotsugu dans le monde d’Elder Tale.

cr-log-horizon-01-1280x720-mkv-00_12_42-00026

Ensemble, ils réfléchiront à leur situation à partir des diverses données qu’ils ont récoltées depuis leur connexion. Ils seront ensuite attirés par un assassin du nom d’Akatsuki, une connaissance de Shiroe, vers un bâtiment désert afin que celui-ci qui est en réalité une fille puisse donner une potion de changement de sexe à Shiroe. Nos trois compagnons commenceront alors leur quête afin de pouvoir combattre si jamais ils le devaient.

image99 L’anime sera donc riche en évènements entre le réveil dans le monde virtuel des personnages, un voyage de plusieurs jours afin de secourir le membre d’une guilde piégé par une bande de PK ( player killer ), ou encore la mise en place d’un plan pour venir à bout des mauvaises actions de certains tribus, ainsi que son application. Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer en regardant Log Horizon, alors bon visionnage et à la semaine prochaine pour Speedlines Mangas !