Solidays 2013 : Village des assos, Die in, … un festival militant !

On vous l’a dit, Solidays c’est spatialement huge : 17 hectares, 6 scènes … et un village des assos bondé de bénévoles qui en prime s’éparpillent partout sur le périmètre pour aller répandre la bonne parole préventive auprès des festivaliers venus faire la fiesta.

Présentation en images :

Actifs, c’est le moins que l’on puisse dire, allant au contact pour faire signer la pétition Des médicaments pour tous appuyant l’augmentation de la contribution de la France au Fonds mondial de 360 à 400 millions d’euros, vendant les programmes, sensibilisant à qui mieux mieux … bref travail de groupe !

Et un sens certain de la communication, au travers d’actions cérémonielles choc comme le Patchwork des noms, ou le Die-in qui clôt l’hommage aux assos, dont certaines viennent de très loin témoigner des conditions de vie déplorable de malades dont la plupart ne bénéficie même pas de médicaments. Le Die-in ?

Soit environ 58 000 festivaliers, selon les chiffres édités dans la presse au lendemain du festival, couches par terre, mimant un cimetière symbolique des morts du Sida. Poignant, flippant, et une manière énergique de montrer que cette maladie continue de frapper à l’aveuglette, fauchant sans discrimination. Une peste moderne.

Et l’obligation de recourir à un message fort pour informer un public trop souvent nonchalant, des institutions débordées, face à une épidémie qui reprend de plus belle, banalisée qu’elle est par ceux qui sont convaincus que comme il y a un traitement, plus besoin d’être vigilant et de se protéger, plus de souci. Eh bien si, du souci il y en a à se faire, et il convient de transmettre cette vigilance sans dramatiser ni tomber dans le pathos. Un exercice délicat d’équilibriste dont se chargent volontiers des assos comme les Amis du Patchwork des Noms ou Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence. Deux exemples parmi tant d’autres mais qui ont retenu notre attention car elles usent du geste artistique pour amplifier la portée et l’efficacité de leur message.

Album photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.480435248702075.1073741842.114156521996618&type=3

 

Et plus si affinités

http://www.solidays.org/

http://www.desmedicamentspourtous.org/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.