Série de l’été : Ma petite Reine – Les rendez-vous

Ca y est, l’été touche à sa fin, et notre petite série dédiée au vélo également. Vous pouvez maintenant attaquer la rentrée plus remonté que jamais, laisser votre voiture au garage et partir en selle avec tous les bons filons qu’on vous a donné. Pour cette dernière de l’été, on va vous parler des rendez-vous qui touchent au vélo au cours de l’année.

Pour pouvoir continuer l’aventure cyclable en roue libre, sans notre assistance, voici une liste de rendez-vous non exhaustive qui sont organisés en France et ailleurs. Du salon international au rendez-vous de passionnés, il y a des événements de tous types, de toutes tailles. Soyez curieux et recherchez autour de chez vous, il y a certainement un club ou une association qui organise sorties, expos et autres rencontres.

La Mecque du vélo : Eurobike – 28 au 31 août 2013

L’auto a son salon international qui se ballade entre Paris, Genève, Francfort pour l’Europe. Le vélo a quant à lui Eurobike, le salon international du vélo Europe. Celui-ci se déroule à Friedrichshafen chaque année depuis 1991 et rassemble l’ensemble du « métier ». Fabricants de vélo, de composants, d’accessoires, des milliers d’exposants venus du monde entier viennent ici présenter leurs nouveautés. Les 4 jours sont également ponctués de show de VTT, BMX, les vélos sont disponibles à l’essai. Bref, l’occasion de faire une virée en Allemagne, découvrir un des pays du vélo, la région du lac de Constance…

www.eurobike-show.de

Le Salon du Cycle, Paris – 13 au 16 septembre 2013, Porte de Versailles

Paris a également son salon du vélo. Moins grand et moins bling-bling que l’Eurobike, on retrouve dans celui-ci une certaine convivialité. Parmi les 200 exposants présents cette année, vous retrouverez des grands noms de l’univers du vélo tels que Brooks, Shimano, Bianchi, Alex Singer, Ortlieb, Park Tools.

Pour la petite histoire, le premier salon où des vélos furent exposés à Paris eut lieu en 1901, dans le cadre de « Exposition Internationale de l’Automobile du Cycle et des Sports ». Ce salon en est l’héritage, un rendez-vous historique s’il en est.

www.lesalonducycle.com

Ride Béret-Baguette – Juin, Paris

On reste à Paris pour ce rendez-vous convivial. Depuis 5 ans, cet événement rassemble quelques amoureux du vélo autour du concept : le vélo et les congés de 1936. Au programme des deux journées de rassemblement, on trouve une caravane, une ballade (+/- 10km), un pique nique, un bal… La règle d’or, c’est le dress code, hommage aux pionniers français qui en 1936 partaient sillonner les routes de France à vélo (on vous en parlait ici : http://www.theartchemists.com/2013/08/01/serie-de-lete-ma-petite-reine-le-voyage-a-velo/). Bien que ce rendez-vous se déroule à Paris, il n’en reste pas moins très bon enfant. En 2013 on comptait entre 800 et 1 000 participants, on a un même un petit compte-rendu en vidéo

www.beret-baguette.fr

 

L’Anjou Vélo Vintage – Juin, Saumur

Les amoureux du vintage ont aussi leur rendez-vous national. En 3 ans seulement, l’Anjou Vélo Vintage s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable des amoureux de la petite Reine vintage. Par vintage, entendez que les vélos présents sur ce rendez-vous datent tous d’avant 1987. Et dites vous qu’ils étaient plus de 2 000 cette année à braver le bitume du côté de Saumur. Cet événement est déjà reconnu par ses pairs, Le Tour de France bille en tête. Cette année étaient d’ailleurs présents parmi les participants plusieurs grands champions et le départ était donné par Raymond Poulidor himself ! L’événement propose deux ballades (36 et 87km), un village, un bal, un concours d’élégance… Bref, le temps d’un week-end, on se replonge dans les heures sacrées du cyclisme français.

www.anjou-velo-vintage.com

 

Vélorution – Tout le temps, partout

La « vélorution » est comme vous l’aurez compris une forme de promotion du vélo, sous forme de révolution, pacifiste. Un peu partout en France (et dans le monde, sous le nom de Critical-Mass) se rassemblent régulièrement des personnes qui croient qu’un monde meilleur est possible avec moins de voitures, en favorisant les moyens de transport doux (vélo, patins à roulettes, etc.). De Paris à Marseille en passant par Besançon, Niort et St-Etienne, 32 villes comptent actuellement un collectif vélorutionnaire. Alors si vous aussi, tout comme The ARTchemists, vous souhaitez défendre et promouvoir l’usage de la bicyclette, voici un bon moyen d’agir à votre échelle.

www.velorution.org

C’est ainsi que se termine notre série de l’été « Ma petite Reine ». Si vous nous suivez régulièrement, il y a fort à parier qu’on reparle vélo dans les semaines ou mois à venir, tant ce dernier reprend une place fondamentale dans le quotidien des français. Pour plus d’infos, vous pouvez toujours nous contactez.

Et plus si affinités

Série de l’été : Ma Petite Reine

Le vélo dans les livres : http://www.theartchemists.com/2013/08/08/serie-de-lete-ma-petite-reine-le-velo-dans-les-livres/

Le voyage à vélo : http://www.theartchemists.com/2013/08/01/serie-de-lete-ma-petite-reine-le-voyage-a-velo/

Acheter un vélo : http://www.theartchemists.com/2013/07/18/serie-de-lete-ma-petite-reine-acheter-un-velo/

Qu’est ce qu’un vélo : http://www.theartchemists.com/2013/07/08/qu_est_ce_qu_un_velo/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.