Rock en Seine 2015 : quand Rodrigo y Gabriela font danser les influences et les cultures …

v86w-dhJDlb2AVAtuYZJmm7iXrp2ZSSbobJshyfLt5s,uTyMU-tVD61HOQBEatlUxAu2hSEMW2qyU82CEDSYG3w
Rock en seine 2015 Rodrigo y Gabriela (c)Olivier Hoffschir

Depuis l’avènement des mexicains Rodrigo y Gabriela, on colle souvent au duo l’étiquette de groupe flamenco ou folk. Grave erreur tant les influences de cette formation sont diverses. Pour preuve, la belle histoire débute à Mexico en 2000 lorsque que nos deux compères rejoignent … un groupe de métal. Mais c’est finalement à Dublin qu’ils explosent réellement, faisant le bonheur du public irlandais.

a1nO9usi9dT4YtoArHFFZOcMK-lohZeI68mP7f01ToY,PwV9GKUgsbEkT6-OVtxv37vwiTKEwqKGOn5diFyRPaY
Rock en seine 2015 Rodrigo y Gabriela (c)Olivier Hoffschir

Guitaristes émérites mondialement reconnus, ils débarquent sur la grande scène de Rock en Seine pour nous proposer un show résolument effréné et festif mêlant musique du monde et influences metal, le tout avec une grande simplicité. Nos deux mexicains ne peuvent concevoir un live autrement que comme une grande fête. Les voici qui traitent plusieurs titres comme de véritables démonstrations techniques tout en improvisation. A un autre moment, ils décident de faire monter une trentaine de festivaliers sur scène . Quel bonheur de voir cette proximité avec les artistes quand on sait qu’il auraient pu prendre la grosse tête après avoir joué à la Maison Blanche devant Barack Obama et son épouse.

vkqx6r9H_y93ia8d28Zs_PV-U5UvDy3U4mJn-TGV4CY
Rock en seine 2015 Rodrigo y Gabriela (c)Olivier Hoffschir

On pourrait discourir des heures sur la technique de percussion de Gabriela ou sur le talent de Rodrigo à la guitare lead mais ce n’était pas ici le but. Le duo nous a offert un set aux couleurs de l’improvisation en allant jusqu’à inviter John Butler rencontré quelques heures plus tôt pour une reprise du célèbre « Happy » de Pharell Willams. Rodrigo y Gabriela ont de fait su saisir le thème de ce RES 2015 en proposant un set éclectique et joyeux, une jungle musicale dont eux seuls ont le secret et qui, sans aucun doute, rapproche les cultures et les peuples !

Et plus si affinités

http://www.rockenseine.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.