Restons groupés : « L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai ! »

Vous pensiez y échapper ? C’est raté !!!! Alors que les élections présidentielles américaines saturent nos média, nous vous proposons une petite escapade drolatique au pays des bisons, des hamburgers et de la Star-Spangled Banner : Restons groupés a beau dater de 1998, il n’a pas pris une ride, ses gags et son message encore moins.

Le film de Jean-Paul Salomé nous entraîne dans le sillage d’un groupe de touristes français partis explorer le pays de l’Oncle Sam. Deux retraités cocos, un bourge prêt de ses sous et son épouse collet monté, un prof de gym et sa pote lesbienne, un gars arrimé à sa boite de gâteaux, deux amoureux sortis de leur ville du Nord, le guide … et une journaliste qui profite de l’occasion pour chroniquer ce périple improvisé.

Ce que nos voyageurs ignorent, c’est que leur agence de voyages a fait faillite sans rien payer des réservations, hôtels, restaus, visites, bus … C’est donc en mode clandés qu’ils vont parcourir Los Angeles, Las Vegas, le désert … l’occasion pour eux de découvrir l’Amérique profonde et de vivre « the american way of life » en direct … ce qui ne va pas forcément cadrer avec les paillettes initialement vendues par le tour opérateur. Et c’est tant mieux.

A lire également :  Quand Ted Stanger nous parle des Sacrés Américains !

Car, au fur et à mesure de leur odyssée, chacun se dévoile, se révèle, se trouve. Règle ses comptes pour démarrer une nouvelle phase de vie. Principal levier narratif du voyage initiatique inscrit au cœur du récit picaresque et du road movie, l’émergence de soi joue ici en plein et de manière souvent cocasse et émouvante, face à une société d’une rare dureté, mais où l’humanité demeure, au gré des rencontres, des échanges, des péripéties.

Bref, si vous êtes coincés chez vous en manque d’horizons et de paysages superbes, qu’en prime vous ne bitez rien aux USA et que vous avez besoin de vous changer les idées, et si en plus vous aimez Joe Dassin et Marcel Amont (cerise sur le gâteau), visionnez ce petit bijou, vous allez adorer, vous faire du bien et peut-être même retrouver un peu de fierté d’être français.

Et plus si affinités

https://www.canalplus.com/cinema/restons-groupes/h/262922_40099