Rencontre Nationale Danse – Grande Scène 2017 : la danse contemporaine à l’honneur en Île-de-France

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

Double événement danse les 7 et 8 décembre avec la 3ème édition de la Rencontre Nationale Danse et La Grande Scène, plateforme des Petites Scènes Ouvertes. Val d’Oise et Paris s’unissent pour interroger la danse contemporaine et célébrer l’émergence chorégraphique.

La danse, reflet du corps social ? Une question qui en appelle tant d’autres à l’heure des grandes mutations politiques, économiques, écologiques et culturelles qui traversent notre société. Comment se positionne l’art chorégraphique aujourd’hui ? Comment chorégraphes, interprètes, pédagogues, chercheurs, professionnels du secteur chorégraphique traduisent-ils les transformations qui nous impactent dans nos vies personnelles et professionnelles? Quelles incidences sur leur façon de créer, de produire et de transmettre ? Que dit la danse de notre société actuelle ? Cherche-t-elle à « faire corps » avec les citoyens ? « Fait-elle société » ? Voilà toutes les interrogations sur lesquelles débattront les intervenant de la 3ème édition de la Rencontre Nationale de Danse.

Au programme de La Rencontre Nationale Danse 2017

Après une édition bretonne en 2013 autour des Arpenteurs des années 80, entre héritage et transmission, une en Loire-Atlantique, deux ans plus tard, autour de la thématique De la fabrique des oeuvres à la fabrique du regard, en ouverture de la Biennale Transcendanse, la biennale pose se valises au Théâtre Paul Éluard de Bezons, scène conventionnée danse. Cette édition, portée par le Conseil départemental du Val d’Oise en articulation avec le réseau Escales danse en Val d’Oise, scène de territoire en préfiguration, et la fédération Arts Vivants et Départements s’inscrit dans une volonté d’ouverture aux réseaux nationaux de la danse.

Aussi deux jours durant, les jeudi 7 et vendredi 8 décembre, 6 ateliers, espaces de rencontres où la parole circulera librement, entre les artistes, les équipes artistiques, les médiateurs, les programmateurs, les acteurs nationaux, internationaux ou des territoires, se dérouleront simultanément pour réfléchir à des moyens d’action et de collaboration en faveur du développement de la danse.

  • Les ateliers poseront autant de questions : Mutations économiques, mutations chorégraphiques ?, Représenter le corps, que s’autorise t-on ?, Artiste chorégraphique, artiste engagé ?, L’art chorégraphique fait-il corps avec la société ?, Hôpital, prison, écoles … des projets chorégraphiques spécifiques ?, Artiste/amateur, qui a besoin de qui ? sous l’égide des grands témoins Béatrice Massin, chorégraphes et Aurélien Djakouane, sociologue.

  • Parmi les chorégraphes présents : Maxence Rey, Julie Nioche, Herman Diephuis, Jonas Chéreau, Marion Muzac, Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou, Joanne Leighton ou encore Cécile Loyer.

  • À l’issue de la première journée, la scène du TPE jouera Sweat baby sweat de Jan Martens, pièce de 2011 qui lança la carrière internationale de ce chorégraphe belge qui présenta le mois dernier à l’Espace Cardin son Rule of Three.

Focale sur La Grande Scène 2017

Conjointement à cette Rencontre, et dans le but de créer un événement fort consacré à la danse contemporaine en Île-de-France se déroule à la même période mais en début de soirée La Grande Scène 2017 au Carreau du Temple à Paris. Réseau national des Petites Scènes Ouvertes, La Grande Scène propose neuf courtes pièces ou extraits de spectacle portés par de jeunes chorégraphes sélectionnés suite à un appel à candidatures. Le réseau propose un accompagnement en production et en diffusion à 2 jeunes compagnies.

Les Petites Scènes Ouvertes, réseau nationale pour l’émergence en danse, accompagne et promeut les jeunes auteurs chorégraphiques. Il rassemble 7 structures défendant la création chorégraphique : les Journées Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique à Pantin ; Les Éclats – Pôle artistique dédié à la danse contemporaine en Nouvelle Aquitaine ; Le Gymnase, CDCN Roubaix – Hauts de France ; L’étoile du nord – scène conventionnée pour la danse à Paris ; Danse à tous les étages – scène de territoire danse en Bretagne ; le Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun ainsi que Chorège, relais culturel Régionale du Pays de Falaise et festival de danse de tous les Sens.

Sur la scène très courue du Carreau du Temple seront jouées les œuvres de Djino Alolo Sabin et Christina Towle (Debout – se relever), Leslie Mannès (Atomic 3001), Eloïse Deschemin (Étude des cas: Éloïse D (ma vie minuscule), Valeria Giuga (She was dancing) et David Llari (Slave) pour la soirée du jeudi.

Le jour suivant les pièces de Paul Changarnier (H o m e), Benjamin Bertrand (Rafales), Flora Détraz (Tutuguri) et enfin Dai Jian (On Alert) complèteront ce beau panorama de la jeune danse contemporaine actuelle.

Et plus si affinités :

http://www.tpebezons.fr/rencontre-nationale-danse/

http://www.carreaudutemple.eu/la-grande-sc-ne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire