Quand Ted Stanger nous parle des Sacrés Américains !

Il y a quelques heures, nous chroniquions Scandale, avec dans le viseur le droit de cuissage instauré par Roger Ailes au sein de Fox News et cette volonté de tendre aux spectateurs américains une image télévisuelle qui leur ressemble et les rassure. Cela méritait bien une petite incursion dans la culture étatsunienne, opérée avec vigueur grâce au bouquin de Ted Stanger Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça !

Soit 300 pages épluchant les points forts, les tics et les travers de nos lointains alliés, avec en background le fonctionnement de ce pays pas comme les autres : fédéralisme, système politique, taxe, privatisation, capitalisme, entreprise, couple, alimentation, transports, études … chiffres et statistiques à l’appui, Stanger passe au crible la société américaine avec d’autant plus d’acuité qu’il est lui-même originaire d’un bled de l’Ohio et qu’il a choisi l’exil professionnel dans la patrie de Voltaire, Hugo et Zola : il a donc pu s’offrir le luxe de la comparaison et c’est à la faveur d’un retour dans son home sweet home qu’il se permet cette mise en regard aussi cocasse qu’éprouvante.

Car sous sa plume éclairée, la société américaine apparaît d’une bêtise et d’une férocité inquiétantes … et prémonitoires. Le livre date de 2004, il porte en germe l’avènement de Trump et de sa politique. Il met en évidence les failles d’une super puissance en plein rétropédalage et l’on comprend mieux aujourd’hui le fight tonitruant avec la Chine qui tente par tous les moyens de chiper cette place tant convoitée de leader mondial. Problème : l’américanisation du globe est actée. En lisant ces lignes, on ne se sent guère dépaysé. Le système décrit ressemble à celui que nos gouvernants actuels finissent de reconfigurer après des décennies de démantèlement de noter protection sociale.

Idem pour notre rapport à la consommation, au travail, à la santé, à la formation, à la culture. Merci les GAFAM qui ont su distiller ce modèle par les voies très pénétrables de la toile et des nouvelles technologies. Merci les blockbusters hollywoodiens qui nous vendent cette norme comme le Graal version menu de fast food XXL. Merci les méthodes de management à poigne déguisées sous le sourire complice et protecteur d’un startupeur à la cool mais sans pitié. Bon, soyons clairs, la lecture de ce petit livre ne va guère vous réconcilier avec la vie. Mais inspecter la psyché américaine a ceci de passionnant qu’elle permet de mieux cerner les nôtres. Et cela n’est pas un luxe.

Et plus si affinités

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-documents/Sacres-Americains

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.