Putain de foot : premier polar et ballon rond …

Ce jour, je vous propose de vous mettre sous la dent un premier roman signé Roland Chatard. Ancien flic, le Monsieur s’est distingué en sécurisant tous azimuts des centrales nucléaires, des commissariats … et des manifestations footballistiques ! Normal donc que Putain de foot fasse la jonction entre ces différents univers.

Au cœur de l’intrigue, Philippe Scham, commissaire chevronné et vice-président d’un club de foot à la ramasse, qui vit dans les regrets de sa gloire passée. C’est qu’il fut un temps où cette équipe briguait tous les honneurs, focalisait l’attention de la presse et faisait flipper tous ses challengers. Mais ça c’était avant. Avant que la belle histoire de parte en gonades, avec scandale à la clé.

Ce scandale, Scham s’en rappelle, et nous avec qui suivons le fil de ses souvenirs. Un homme d’affaires ultra-opaque, qui prend en main un club de foot dont il fait sa famille, qui y passe son argent (et celui des autres ?), qui signe un entraîneur exceptionnel, des joueurs célèbres … Dernier en date, une star colombienne qui rapplique avec son manager de frangin ; on se demande pourquoi il a accepté de s’exiler en terre gauloise du reste …

Parallèlement, Scham relève le cadavre d’une belle actrice, tombée de son appartement, un suicide qui a tout l’air d’un meurtre … dans le sillage de la belle, une copine slave, un amant magicien, un chaudron à double fond … et un stock considérable de coke ! Rien à voir entre les deux univers … mais par pour longtemps, car si Scham est discret, il n’en est pas moins efficace et a du flair.

N’en disons pas plus, spoiler oblige. On aurait aimé certes une intrigue plus complexe encore, histoire de rester avec Scham qui est plutôt attachant et a le potentiel pour devenir un anti-héros récurrent, … un Pépé Carvallo footballistique peut-être ? Retenons par ailleurs une écriture maîtrisée, énergique et qui ravira les supporters avec son lexique de connaisseur. Bref Monsieur Chatard, n’attendez pas, reprenez la plume et sortez un tome 2, que Scham ne nous manque pas trop longtemps.

Et plus si affinités

http://www.luciensouny.fr/catalogue/polars/putain-de-foot/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.