#Propaganda : cours accéléré de communication à l’attention des gogos qui ne veulent plus se faire avoir !

Mystery marketing, content marketing, story telling, green washing, polarisation, gamification, marketing participatif, leaders d’opinion, nation branding, retro marketing : si vous avez réussi à lire cette liste de termes barbaro techniques jusqu’au bout sans avoir la nausée, vous pouvez aborder la websérie #Propaganda sans vous trouver mal … Et pourtant il y a de quoi !

En effet, en dix épisodes ultra détonnants de 5 minutes chacun, Léo Favier démonte les rouages de la communication dans ce qu’elle a de plus manipulateur, de plus inconvenant, de plus insultant ! Difficile en écoutant ces explications de ne pas s’identifier au troupeau de moutons auxquels nos dirigeants politiques et économiques nous identifient. A raison semble-t-il puisque nous embrayons joyeusement sur les routes qu’ils ont tracées pour nous conduire à l’abattoir consumériste avec la béatitude des esprits simples.

Kant s’en étoufferait avec son texte magnifique sur le désir de minorité. Qu’il s’agisse de l’opération Pokemon Go drivée par un Google bien content de récupérer les données que les joueurs lui livrent sur un plateau et le sourire aux lèvres, de la grande pollueuse qu’est la Chine qui s’offre une prétendue virginité écolo à coup de pandas en leasing, de Star Wars racheté par Disney pour exploiter la sacro sainte nostalgie des fans, de Apple qui joue la carte du mystère pour nous fourguer son I-Phone hors de prix, de la Corée du Sud qui vend son identité nationale à grand renfort de musique pop … la strat de communication est là, qui joue avec nos volontés, nos égos, nos attirances.

La fabrique du consentement +++ : Noam Chomsky, à l’aide !!!!! Le rythme effréné des explications, l’enchaînement hypnotique d’images décalées qui résument ces équations avec la naïveté d’un rébus d’enfant, la justesse du ton, des mots pour mettre à plat des données prétendument complexes, en fait de vieilles recettes qui exploitent les traverses du caractère humain depuis l’âge des cavernes … on ressort piteux et furibond de cet exposé coup de poing qui met en évidence les techniques existantes pour nous piéger et nous amener tout guillerets à acheter, aimer, détester … et voter !

Le pire est probablement atteint quand le réalisateur explose la stratégie de comm’ d’un certain Donald Trump qui sous ses dehors de malade mental, joue en fait et avec beaucoup de jugeote la carte de la provo à tout va pour renforcer sa fanbase, faire parler de lui et saturer les réseaux d’info de sa présence. Et ça marche, c’est ça le pire. Vous pensiez faire œuvre de résistance en portant ce monsieur aux gémonies à coup de posts rageurs ? Wrong !!! Le mieux est encore de ne plus en parler. Du tout. Répondre à la polarisation par le mystery marketing, à l’agression et la bravade par le silence le plus complet.

Et c’est là le ressort magique de ce cours express : on comprend tout, on identifie tout, le choc de la prise de conscience amène à user de ces outils pour construire sa propre parade, deviner les ruses, observer, se méfier, détailler, identifier et répondre, intelligemment, pour se dégager. En un mot devenir responsable, ne plus se faire avoir. Acte hautement éducatif et franchement salutaire, #Propaganda offre une gifle nécessaire ; ça fait mal à la mâchoire mais derrière on en ressort grandi et plus vraiment désireux de se faire ainsi plumer.

Et plus si affinités

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015330/propaganda/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.