Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Pavillon Fuller, un objet artistique unique

Le voyage chorégraphique se poursuit à l’extérieur, cette fois dans le jardin de la Briqueterie. On y retrouve la compagnie Arrangement Provisoire dirigée par Jordi Gali. L’artiste, danseur-interprète pour de nombreux chorégraphes comme Anne Teresa de Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Maguy Marin entre autres, développe depuis quelques années des projets où dialoguent gestes et objets. A l’occasion des Plateaux de la Briqueterie, il nous donne à voir l’installation Pavillon Fuller. Accompagné par des étudiants des Rencontres Internationales de Danse contemporaine, il déploie une structure faite de poutres en bois et de cordes. Par un mouvement d’étirement des cordes depuis un pilier central en bois, la structure s’élève petit à petit dans les airs, laissant place à un pavillon (papillon).

A l’image des voiles avec lesquelles la chorégraphe Lois Fuller dansait et les faisait virevolter, les ailes de bois se déploient. Seuls quatre angles de poutre restent en contact avec le sol. Et lorsque plus aucune corde n’est tendue ou tirée par les participants, la magie opère. La structure tient seule et semble prête à s’envoler. Cette magie est en partie due à cette qualité d’écoute, de la matière et des corps. Chacun est à sa place, sait ce qu’il doit faire, tout se passe dans un attentif silence. Les corps agissent en parfaite coopération pour qu’émerge un objet artistique unique. Belle réussite.

Et plus si affinités

http://www.alabriqueterie.com/fr/les-plateaux/agenda/91-les-plateaux/agenda/les-plateaux-2017/1498-jordi-gali.html

http://arrangementprovisoire.org/wordpress/language/fr/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.