Photos rebelles : rock, punk, rap and pictures !!!

059265-001-SPHO-001

Pas de subculture sans témoignage photographique : fort de ce précepte, Marc-Aurèle Vecchione, documentariste de son état et spécialiste des cultures urbaines, réalise une websérie intitulée Photos rebelles, histoire de passer au crible la deuxième partie du XXeme siècle et d’en aborder les grands courants contestataires qui ont fait trembler ménagères de moins de 50 ans et bourgeois bon teint.

Skaters, punks, skinheads, mods, rockers, bikers, rapeurs, street artistes, … les genres se distinguent par la musique, le langage, les vêtements, les attitudes … mais tous se rejoignent sur le refus acharné de se compromettre avec des modèles sociaux hypocrites et conformistes. Désobéissance constante demeure le maître mot. En niant l’intégration aux normes, ces rebelles créent leurs propres règles.

059265-002-SPHO-001

Chaque cliché présenté et disséqué par son auteur retrace l’histoire de ce rejet, ce goût commun de la liberté. En témoignent  Glen E Friedman, Danny Lyon, Janette Beckman, Henry Chalfant et Gavin Watson, américains ou anglais qui ont contribué à la mise en lumière de ces microcosmes par le prisme de leur objectif. Des témoins ? Des acteurs ! Qui vont tout faire pour révéler l’essence de ces révoltes juvéniles, fondatrices de véritables courants culturels majeurs.

Photo-Rebelles-Henry-Chalfant-01-511

Passionnants, les quatorze épisodes programmés sur Arte créative replacent chaque genre dans son atmosphère rythmique et musicale. Dés les premières secondes, on accroche, on est pris. Les interviews sont intelligents, précis, saturés d’anecdotes. Formidablement inventives, ces décennies marquent un tournant dans la définition de la créativité. Elles interrogent l’importance d’une image saisie dans la ferveur d’une implication, éclaire l’émergence de photographes formés sur le tas, shootant avec leurs tripes, ce qu’ils perçoivent être des tournants essentiels.

Photo-Rebelles-Henry-Chalfant-511

Et plus si affinités
Pour visionner Photos rebelles, suivez ce lien !
http://creative.arte.tv/fr/photosrebelles

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.