Philographics : le design au service de la philosophie

Avouons-le, certains concepts de philosophie sont juste totalement incompréhensibles. Les générations de lycéens confrontés aux révisions du bac peuvent en témoigner. Quid alors de Monsieur Tout Le Monde qui a bien d’autres chats à fouetter que de cerner des notions comme le stoïcisme, le syncrétisme, le déterminisme, le panthéisme et autres ismes dont l’ingurgitation forcée en classe de terminale les a dégoûtés à jamais ?

Dommage, dans le tas, il y avait des trucs encore d’actualité comme le féminisme, le capitalisme ou l’altruisme. On peut vivre sans certes, mais c’est quand même mieux avec, surtout quand on comprend ce que ça signifie vraiment, la valeur et la portée que cela représente, la richesse que cela peut apporter à soi et aux autres. Et qu’en prime on peut appréhender la notion rapidement et durablement sans se taper des tonnes d’ouvrages incompréhensibles.

C’est là qu’intervient le designer Genis Carreras. Catalan d’origine, installé à Londres, il a choisi d’éclaircir ces notions sous forme de signalétiques géométriques surmontées de d’une simple définition. Termes limpides, figures géométriques identifiables, couleurs vives et accrocheuses : l’enjeu porte sur la simplification, la mémorisation et la restitution, la méthode sur le ludique et l’esthétique.

Déclinées sous forme d’affiches, rassemblées en un livre, ces fiches s’inscrivent dans la droite lignée du travail exposé par le parcours Expoviz, à cette différence près qu’ici il s’agit de visualiser non plus des données chiffrées et des systèmes mais des concepts abstraits. Efficace, le travail de Carreras s’adresse aux curieux, aux amateurs d’art et de graphisme ainsi qu’aux étudiants qui peinent à retenir leur programme à l’approche des exams.

Nous recommandons à ces derniers la fréquentation assidue du site du designer, ce qui devrait beaucoup aider leurs révisions. Et remet du reste largement en question la gestion des livres de classe et des manuels d’initiation. A quand alors les ouvrages de vulgarisation du savoir créés en partenariat par des graphistes et des profs ?

 

Et plus si affinités

http://geniscarreras.com/philographics/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.