Les Petits Platons : la philosophie pour les enfants … et les autres ?

les-petits-platons

A ce stade de l’année scolaire, j’en connais plusieurs qui se débattent avec les rudiments de philosophie qu’on leur inculte depuis début septembre en vue du bac, j’ai nommé les milliers de Terminales toutes tendances confondues qui du jour au lendemain doivent plonger tête baissée dans Socrate, Spinoza, Kant, Alain et consort, le tout assorti de définitions incompréhensibles, de concepts qui défient l’entendement et de méthodologies d’analyse qui se mordent la queue. En bref et pour faire court, ne devient pas philosophe qui veut, et l’on ne compte plus ceux tombés au champ d’honneur d’une matière aussi rébarbative qu’inutile.

Inutile ? Rébarbative ? C’est pitié que d’en arriver à penser cela ! Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les différents opus publiés par les éditions Les Petits Platons : parce qu’ils sont pensés et façonnés pour un jeune public, ces ouvrages sont tout de suite beaucoup accessibles, sans jamais tomber dans la mièvrerie ou la simplification. C’est là leur force, et leur portée : enfants, parents, lycéens y trouvent leur compte, emportés par ces récits orchestrés comme des fables.

Ainsi La visite d’un jeune libertin à Blaise Pascal confronte le père de la calculatrice et des Pensées à un certain Dom Juan, fringant libertin qui vient le questionner sur sa lecture de Dieu, de l’univers et de l’humanité. La stratégie est d’autant plus habile que l’écriture de Claude-Henri Roquet est prenante, rythmée et pertinente, soulignée par les remarquables illustrations de Sylvestre Bouquet. Par cette ruse, les diverses facette de la philosophie pascalienne s’éclaircissent, prennent sens, raccordées les unes aux autres, quand l’enseignement du secondaire aurait tendance à privilégier une approche thématique qui pioche chez chaque grand philosophe en négligeant contexte historique et intellectuel.

Même topo avec Le fantôme de Karl Marx qu’on devrait lire d’urgence pour saisir à quel point l’analyse du philosophe est à la fois claire et éclairante quant aux mécanismes économiques et sociétaux de notre monde actuel. Idem pour tous les autres livres de la collection, qu’on peut acheter à l’unité ou en coffret. Destinés aux enfants et à leurs petits frères et soeurs, ces ouvrages ont tout pour plaire également aux aînés de la fratrie comme aux parents. A parcourir ensemble à la veillée, pour en discuter ensuite ou dans la chaleur réconfortante de son lit, son Doudou dans les bras. Dans tous les cas on ne sera pas déçu, on risque même d’être charmé … et d’en faire bon usage.

Et plus si affinités

https://www.lespetitsplatons.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.