Peep show : kinky pictures of art ?

poster-peep-show

Voici une expérience qui devrait en réconcilier plus d’un avec l’univers artistique. La peinture vous semble ennuyeuse, poussiéreuse et trop sérieuse ? Attendez de visionner Peep Show de Rino Stefano Tagliafierro … vous ne serez plus aussi catégorique après :

Tagliafierro nous avait déjà impressionnés avec la somptueuse vidéo Beauty. Peep show reprend les même ingrédients de l’animation et du virtuel pour cette fois traquer l’érotisme inhérent aux grandes toiles de l’Histoire de l’art. Et pour le coup cette démonstration est plutôt convaincante.

Guillaume_Seignac_Pierrot_embrace
Guillaume Seignac – Pierrot’s embrace

Transformant le spectateur en voyeur, le réalisateur met en lumière les fantasmes à l’oeuvre dans des tableaux célèbres où la sensualité se cache dans les détails d’un visage, d’un objet, une mise en scène, une attitude … joues rosies par l’envie, lèvres humides, regards langoureux, un doigt pénétrant un livre entrouvert, … la caméra fouille les détails avec que l’animation ne donne vie à l’imaginaire …

Luis_Ricardo_Falero_The_Enchantress
Luis Ricardo Falero – The Enchantress

Troublante, l’expérience amène à associer observation interdite, décryptage du sens caché, désir de beauté et de volupté et production artistique. L’art se désire comme on désirerait l’être aimé, l’art est plaisir des sens, charnel presque, avant d’être élévation de l’âme. L’expérience est hautement érotique, tandis que chaque image se charge d’une attraction irrésistible.

Madeleine_Lemaire_Le_sommeil_de_Manon
Madeleine Lemaire – Le sommeil de Manon

D’une beauté saisissante, incroyablement réaliste, l’approche de Tagliafierro émoustille les sens, relance l’imaginaire comme rouage vital du désir, du plaisir, de la jouissance … A l’heure où le tout pornographique dévore le net et nos écrans, Peep Show apporte une fraîcheur, une poésie depuis trop longtemps dissociées de l’acte d’amour.

Et plus si affinités

Pour découvrir l’univers de Peep Show et le travail de Rino Stefano Tagliafierro, suivez ces liens :

http://www.peepshowmovie.com

http://www.rinostefanotagliafierro.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.