PDB 2014 / Fernando Ladeiro Marques : « Organiser le plaisir des autres »

Bon, difficile de parler de la communication du Printemps de Bourges sans passer par ce monsieur qui en est l’éminent directeur depuis … depuis … depuis le début ou presque. Fernando Ladeiro Marques, qui n’est pas inconnu dans ces colonnes puisque régulièrement croisé sur le MaMA, quand il ne nous salue pas au détour des espaces pros du PDB.

Le proverbe dit qu’il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints. En l’état Fernando Ladeiro Marques est l’interlocuteur rêvé pour dresser cartographie de la communication passée/présente sur cet event qu’il maîtrise parfaitement. Ses explications vont très vite prendre la tournure d’une conférence, puis d’une master class pour étudiants en RP, tandis qu’il déroule avec minutie et concision les mécaniques de cette longue chaîne, évoquant ses fragilités comme ses forces.

Assis dans la cuisine attenantes aux bureaux du festival, entre café bien chaud et tasse de thé, au milieu des allées et venues avec en fond sonore la bouilloire et la photocopieuse (oui oui, les bureaux du festival sont aussi un lieu de vie) ce sont 30 ans de festival, les changements observés, les adaptations imposées, les crises à gérer, les stratégies défendues, l’arrivée des nouvelles technologies qui vont être évoqués, histoire de dresser le portrait d’un challenge constamment répété, toujours réussi :

Printemps de Bourges 2014 : rencontre avec Fernando Ladeiro Marques by Delfromtheartchemists on Mixcloud

Mille mercis à Fernando Ladeiro Marques pour son temps, ses explications, son accueil.

Et plus si affinités

http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.