PDB 2014 / Delphine : le partenariat média, ce choix délicat …

Bon ça c’est le Printemps de Bourges aux heures de pointe, dans le feu des concerts. Mais pour en arriver à ça, il en aura fallu des heures de boulot … et de promo. De promo media, fruit d’alliances et de partenariats. Affichages dans l’espaces urbains, flyers, spots radio, ce genre de choses se calcule et s’organise en amont.

Nouvelle étape ô combien essentielle dans notre exploration de l’interface comm’ du Printemps de Bourges : le partenariat media. Eh oui, pas de gros festival sans promo dans les media. Non, pas contenus éditoriaux, mais promo. Rien à voir entre les deux : le contenu parle du festival, ça c’est le travail des RP rencontrés la semaine dernière. La promo met le festival en avant via par exemple les encarts pub entre autres, l’affichage, les spots sur les radios, …

Un problème ? Delphine Seguin, en charge de ce secteur, préfère parler de contraintes. Des règles du jeu donc, avec des partenaires media pour la plupart fidèles depuis des années : radio donc, télévisions, presse papier, présents sur site, qui ont annoncé l’évènement en amont, et que l’équipe du PDB va en échange mettre en exergue via des opérations adaptées.

Adaptation : le mot clé, surtout avec l’émergence de la presse web. Avec qui travailler, quel échange proposer, comment paramétrer des jeux concours ciblés par exemple ? Sans compter l’autre pôle, qui est la comm’ papier (affiches, flyers, stickers, …). Le tout donne  un calendrier d’action à vitesse multiple, dont Delphine nous explique les rouages et les enjeux, insistant sur les passerelles établies avec la gestion du site web du festival, les relations presse, ou les correspondants du festival, ses ambassadeurs/prescripteurs sur le terrain.

Installation dans la désormais incontournable cuisine des bureaux du PDB entre tasses de café, et portes qui claquent … et c’est parti pour 16 minutes d’exposé sur un travail de l’ombre fastidieux, pointilleux mais passionnant :

Printemps de Bourges 2014 : rencontre avec la chargée des partenariats média by Delfromtheartchemists on Mixcloud

Un grand merci à Delphine pour son temps, ses explications et son sourire.

Et plus si affinités

http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.