Nuit européenne des musées : l’édition 2020 sera numérique !!!

C’est dit, le confinement n’aura pas la peau de la Nuit des Musées 2020. Reportée une première fois, la manifestation est finalement maintenue pour demain, samedi 14 novembre. Au travers du territoire, les institutions muséales se mobilisent déjà pour proposer une édition numérique à vivre depuis son canapé.

Visites en live stream sur Facebook ou instagram, expositions virtuelles, performances captées sur site, podcasts, films, web séries, catalogues, publications, jeux … l’offre est riche et attractive, histoire de retisser du lien avec un public enfermé chez soi mais qui a la bougeotte intellectuelle. Et pourquoi pas séduire de nouveaux adeptes ?

C’est l’idée. L’opération possède son propre hashtag #NDMChezNous, une page dédiée relatant les events en direct, un hibou comme mascotte. Et une solide volonté de jouer la carte de l’interactivité, avec les publics d’abord, avec les équipes de musées surtout. Plus une ouverture sur quelques musées européens.

Certes, cela ne remplacera jamais une déambulation en nocturne dans des salles éclairées et animées, à la rencontre de conférenciers d’exception, de performances in situ. Mais le maintien de cette 16eme édition par la grace du digital est déjà une petite victoire en soi face à l’adversité pandémique. Profitons-en, ne boudons pas notre plaisir.

Et plus si affinités

https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

https://www.facebook.com/nuitdesmusees

https://twitter.com/NuitdesMusees