Nos Jours heureux : pour avoir un peu chaud au coeur …

Vu le climat très généralement merdeux qui règne en ce mois d’août, je me suis dit qu’un p’tit film sympa à regarder en mode “je me vide la tête et je me fais chaud au cœur” ne serait pas un luxe. Typique du genre, Nos Jours heureux, à inscrire en toplist des feel good moovies. Tourné en 2006 par le tandem Nakache/Toledano, ce bijou évoque la joie des jolies colonies de vacances. Avec humour, tendresse ..  et beaucoup de dinguerie.

Le pitch ? Raconter deux semaines de colos, avec son lot de rencontres et de conflits, ses situations décalées et franchement tordantes, ses personnages hauts en couleur et attachants. Le tout biberonné par les souvenirs des deux réals qui furent un temps animateurs – ils se sont d’ailleurs rencontrés par ce biais, et ponctué de punchlines juste savoureuses, d’histoires d’amour mignonnes et de cette douce insouciance de l’enfance.

C’est plein de couleurs, de cris, de pleurs, de bisous, ça fait chaud au coeur, c’est superbement interprété par Jean-Paul Rouve, Omar Sy, Marilou Berry, Lannick Gautry, Jean Benguigui, Julie Fournier, Catherine Hosmalin, Guillaume Cyr, Jacques Boudet, tous les gamins et une bombe à retardement du nom de Joséphine de Meaux qui crève littéralement l’écran, à tel point que les réals ont revu et gonflé son rôle en cours de tournage, c’est vous dire.

C’est surtout l’occasion de faire une pause, de se rappeler d’un temps où les réseaux sociaux, les portables, Internet nous foutaient la paix, où les vacances, bah c’était vraiment les vacances, sans selfie, sans influenceur, sans besoin de se montrer sans cesse, d’étaler sa pseudo réussite par écran interposé sans jamais sentir vraiment les choses. Bref, la vraie vie quoi, avec des rencontres, du brassage social, des échanges … 

Allez, faites-vous un peu de bien, regardez Nos Jours heureux, et rappelez-vous que les belles choses sont rares, la joie d’autant plus appréciable qu’elle est éphémère, comme la candeur : alors choyez-les.

 

Et plus si affinités :

https://www.canalplus.com/cinema/nos-jours-heureux/h/437627_40099