NETFLIX & Cie : les raisons d’une conquête, le risque d’une métamorphose ?

Alors, lecteur ? Tu es fan de Netflix ? Tu ne jures plus que par cette plateforme incontournable où trouver séries, films et documentaires à foison ? Tu prises les productions cinématographiques de ce géant ? Il est temps alors pour toi de potasser NETFLIX et Cie, histoire de voir ce qui se passe en coulisses … Et tu risques fort de frémir.

Car l’enquête menée tambour battant par la très précise Capucine Cousin, en décrivant les différentes étapes d’évolution de ce mastodonte de la SvoD (vidéo à la demande pour les néophytes), met en relief la toute puissance d’une super entreprise qui est en train de dévorer l’industrie du 7eme art et de la télévision pour proposer un nouveau modèle qui pourrait s’avérer confiscatoire.

Car dés ses premiers souffles en 1997, quand il s’agissait encore de louer du DVD par correspondance, la boite de Hastings et Randolph avait les dents longues et acérées. Les progrès technologiques, l’arrivée du streaming, les deux fondateurs netflixiens ont su rebondir sur ces mutations pour façonner une structure offensive, qui rachète désormais programmes sur programmes, avec la ferme volonté de les sortir du circuit des salles.

D’où le fight avec le festival de Cannes, et la volonté affichée de bousiller les exceptions culturelles là où elles se trouveront pour dicter une loi qui pourrait à terme mettre à mal la créativité audio-visuelle ? En positionnant cet ovni sans scrupules dans le paysage d’un marché établi de longue date, l’auteur démontre comment NETFLIX est en train de transformer cette économie et ses fondamentaux, de matière irréversible, voire fatale.

Complexité des partenariats, dépendance face aux opérateurs du net, infiltration dans les festivals, rebond sur les webmédia, ancrage dans le système français, concurrence avec les GAFA et l’empire chinois, c’est toute une stratégie de développement et de conquête qui est mise à jour, particulièrement prenante de par sa rigueur et sa perception d’une réalité sociétale et technique. Reste à savoir si cette mutation est une chance ou une menace … l’avenir le dira ?

Et plus si affinités

https://www.armand-colin.com/netflix-cie-les-coulisses-dune-revolution-9782200623012

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.