Musverre : ode à la transparence

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

Début octobre 2016, la ville de Sars-Poterie a vu l’inauguration du très attendu Musverre. 3417 m² dont 1000 consacrés uniquement aux expositions d’un art qui émergea péniblement au milieu du XIXeme siècle pour s’imposer dans les 60’S.

musverre

C’est qu’à l’origine le verre était utilitaire ; les ouvriers des usines du cru en explorent l’aspect esthétique par accident, retravaillant les « bousillés » durant leurs heures de loisir pour façonner des objets décoratifs qu’ils conservent dans leur intérieur ou offrent à leurs proches. Un siècle et des poussières plus tard, le curé de la commune orchestre la première exposition dédiée ; nous sommes en 1967, le Studio  Glass Movement est en plein essor aux USA et en Europe, ouvrant les voies de la sculpture figurative et abstraite à ce matériau si particulier par sa texture, sa transparence et sa fragilité.

L’idée d’un musée s’impose progressivement, fondé sur la protection des collections historiques de bousillés. Aujourd’hui, à l’image de la Cité de la Tapisserie d’Aubusson ou de la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais, le Musverre réveille un patrimoine industriel ancré dans le territoire de l’Avesnois et qui a conquis une dimension artistique toujours en devenir. Conservation du passé, diffusion des savoirs vont ici de pair avec la prospection de nouvelles formes d’expressions, au travers de l’imaginaire d’artistes fascinés par le matériau.

Abstraction, corporalité, reflet et luminosité, spiritualité et fantastique, paysage, les oeuvres sont présentées selon des thématiques qui éclairent la richesse de concepts offerte par l’élément.Conçu par l’architecte Raphaël Voinchet et l’agence W-Architectures, le bâtiment, volontairement épuré, mise sur l’espace et la lumière pour valoriser les pièces régulièrement exhibées. Ateliers, espace documentation, tout est fait depuis la programmation des manifestation jusqu’à la diffusion des savoir faire et des techniques, pour ériger le Musverre en acteur incontournable d’une filière créative prolixe.

Et plus si affinités

http://musverre.lenord.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire