Music LX / Food for your Senses : des jeunes talents pour nourrir nos sens !

Début mai 2013, nous vous annoncions notre partenariat avec Music LX, le bureau export luxembourgeois. Objectif : observer la scène musique actuelle au cœur du grand duché voisin. Première étape : Food for your senses dont nous revenions le 19 mai après trois jours de festival dans la boue, sous la pluie et dans des conditions qu’on peut qualifier de difficile sans trop exagérer.

Et pourtant, ça n’a pas empêché les quelques 90 groupes à l’affiche de jouer, tandis que toute l’équipe du festival se démenait pour assurer des conditions décentes … car le public était présent. Batailles de boue, pogos, entre flaques et glissades, fans et curieux sont venus, car en huit ans d’existence, le festival a su fidéliser une audience avec une recette simple : respect du corps + jeunes talents.

Entre jardin des sens, stand d’ostéopathes, nourriture bio, les trois scènes accueillent les valeurs montantes du rock luxembourgeois + pays du voisinage confondus. Luxembourgeois, anglais, français, allemands, danois, hollandais, américains, toutes tendances confondues, depuis le ska et le reggae jusqu’à l’électro et le rap en passant par le rock et le métal, le tout alternant à un rythme soutenu depuis 13h jusqu’à 2h30 du mat, offrant ainsi aux spectateurs la possibilité de s’immerger dans des tendances musicales diverses.

BRNS (que nous retrouverons la semaine suivante sur Les 3 éléphants), Abby, Seed to trees, The devilles, Youth killsSay yes dog, Young rival, Make some noise, … difficile de résumer l’ensemble des sets tant il y en a, impossible d’interviewer les groupes sur site parce que trop de boue, trop de pluie : il y a des urgence à gérer au niveau technique et sécurité. Ce qui ne nous empêchera pas du reste de flasher sur le live de Benoit Martiny band (une heure de rock fusionnant jazz, blues et expérimental, où les voix sont assurées par deux saxos mélodieux) et sur le travail de David Mourato, un live acoustique d’une très grande finesse qui augure d’un bel avenir pour ce jeune chanteur.

De retour au bercail, il faudra attendre le démontage du site pour pouvoir entrer en contact avec l’un des orgas et l’interroger sur ce festival. C’est Luka Heindrichs, en charge des RP et partenariats que je contacte par skype. Malade comme toute l’équipe après ces journées/nuits passées sous la flotte (le montage/démontage a été particulièrement arrosé vu les conditions climatiques).  Il va revenir sur l’historique de Food for your senses, sa mission, ses principes, le travail accompli de mise en avant de groupes qui parfois font leur baptême du feu sur ces scènes, alors qu’ils n’ont jamais vu de fiche technique de leur vie. Un pari que le festival n’hésite pas à relever :

Food for your senses festival : interview de Luka Heindrichs PR and Partnerships by Delfromtheartchemists on Mixcloud

Merci à Luka Heindrichs ainsi qu’à toute l’équipe de Food for your senses.

Egalement un gros merci à Music LX, Patrice, Céline, Jérôme.

Et au Park In Luxembourg City qui nous a accueillis.

Albums photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.462913197120947.1073741833.114156521996618&type=3

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.462916270453973.1073741834.114156521996618&type=3

Et plus si affinités

http://ffys.lu/