Musée des Arts et métiers / Exposition Danger ! l’art de la prévention, la sécurité en images

C’est vrai qu’on n’y pense pas de prime et abord et pourtant … Les campagnes de sécurité, la prévention du danger passe souvent par l’image. Une image qu’on veut explicite, qui accrochera l’attention, déclenchera la prise de conscience, entraînera un processus de formation et réduira les risques.

Tout un art que les formateurs sécurité ont dû développer avec célérité, au même titre que les communicants en charge des opérations de sensibilisation. Et sensibiliser à large échelle n’est pas chose facile quand il s’agit de parler d’un truc qu’on n’aime pas trop, à savoir la menace, le péril. Surtout dans le monde de l’entreprise où en prime les publics sont multiples, depuis le cadre jusqu’au stagiaire, en passant par l’employé et l’ouvrier.

Pas les mêmes rôles, pas les mêmes rythmes, pas les mêmes taches, pas les mêmes implications. Mais les mêmes risques à prendre en compte et à neutraliser. L’affaire de tous en somme. Dans cette perspective, l’exposition Danger ! Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité proposée par Le Musée des arts et métiers en collaboration avec l’Institut national de recherche et de sécurité et Ferraille production est éclairante à plus d’un titre.

Déjà parce qu’elle propose un panel d’affiches publiées par l’INRS entre 1960 et 1980 qui couvre les problématiques de transmission : campagnes pour le port des chaussures de sécurité, sur la prévention des risques électriques ou mise en garde contre la chute d’objets … ici le travail de l’affichiste Bernard Chadebec porte avant tout sur la captation de l’attention et la formulation d’un message impactant dans une industrie en pleine mutation des 30 Glorieuses. Avènement de la robotisation, machines complexes, travail à la chaîne : risques nouveaux, nouvelles manières de se prémunir, nouvelles formes de communication.

Notons par ailleurs la passerelle créée avec notre actualité par le biais des commissaires de l’exposition, les artistes Cizo et Felder, qui ont voulu mettre en regard ce matériel informatif avec leurs propres créations détournées, une quinzaine d’œuvres qui repensent ce thème et le propulsent dans notre quotidien.

Et plus si affinités

http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=214&id=455&lang=fra&flash=f

www.cnam.fr

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.